Solution pour la commande de segment

Vue d'ensemble

Gestion de parc : surveiller et commander  

Gestion de parc : surveiller et commander

  • Un fonctionnement rentable de grandes installations photovoltaïques nécessite une surveillance et une commande en continu, au niveau du segment.
  • Avec le système Array Control de Phoenix Contact, les exploitants d'installations ainsi que les planificateurs disposent d'une solution fiable et vérifiée afin d'acquérir toutes les données produites et garantir une gestion de parc efficace.
  • La solution propose une installation conviviale et s'intègre facilement aux grandes installations photovoltaïques.

Application

Array Control  

Ensemble de commutateurs Array Control

Afin d'exploiter efficacement les grandes installations photovoltaïques, il est nécessaire de disposer d'une surveillance et d'une commande continues.

Une installation solaire de 10 MW se compose de quelque 2 500 strings avec 20 modules solaires. Elle comprend ainsi toute une variété de coffrets de raccordement de générateur, d'onduleurs et de composants de surveillance tels que les capteurs de référence, les stations météorologiques ou les appareils de mesure d'énergie.

Les innombrables données de mesure doivent être saisies et traitées, les onduleurs commandés et le statut de l'installation doit être transmis à un système supérieur de gestion des données.

Solution

En raison de l'important volume de données qui en résulte, le parc photovoltaïque est divisé en segments séparés, des « arrays ». Dans l'ensemble de commutateurs Array Control de Phoenix Contact se trouve un automate. Ce dernier enregistre les données de mesure des onduleurs, enregistreurs de données et appareils de mesure d'énergie d'un array selon un modèle de donnée cohérent et les transmet à la salle de contrôle centrale via un système SCADA situé à un niveau supérieur.

Les blocs de fonction préprogrammés facilitent la connexion des divers composants au Array Control. En cas de surcharge du réseau, le système Array Control commande l'onduleur de réduire la puissance. De plus, Array Control se charge de diverses fonctions de diagnostic, par exemple lors d'une perte de performances d'un string. Les notifications d'état, par exemple pour la protection contre le vol ou pour les pannes d'appareils, complètent les données acquises. Toutes les données sont archivées sur une période allant jusqu'à 25 ans.

Pierre angulaire du système de gestion de parcs de Phoenix Contact, Array Control permet de réaliser une gestion efficace des grandes installations photovoltaïques.

Surveiller et commander les grandes installations photovoltaïques  

Array Control – pour un fonctionnement efficace des grandes installations photovoltaïques

Avantages

  • Coûts réduits de mise en place et d'exploitation grâce à des solutions d'automatisation intelligentes
  • Utilisation basique pour l'acquisition de toutes les données pertinentes au niveau du segment avec un modèle de données uniforme
  • Intégration facile des divers onduleurs, compteurs de courant continu et composants de surveillance grâce aux bibliothèques préprogrammées de blocs de fonctions
  • Possibilités d'évolution pour faire face aux exigences croissantes en termes de traitement et de volume de données

PHOENIX CONTACT nv/sa

Minervastraat 10-12
1930 Zaventem-Keiberg II
+32 (0)2 723 98 11
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer