Enregistreurs de données

Gestion de parc : automatisation et commande

Une mise en réseau optimale

Augmentez la rentabilité de votre installation grâce à une automatisation et une mise en réseau intelligentes.

Retour Gestion de parc

Catégories

  • Solution pour la commande de segment

    Un fonctionnement rentable de grandes installations photovoltaïques nécessite une surveillance et une commande en continu, au niveau du segment.

Afin d'exploiter efficacement les grande installations photovoltaïques, il est nécessaire de disposer d'une surveillance et d'une commande continues.

Une installation solaire de l'ordre de 10 MW est composée de quelque 2 500 strings avec respectivement 20 panneaux solaires. Elle comprend ainsi toute une variété de coffrets de raccordement des générateurs, d'onduleurs et de composants de surveillance tels que les capteurs de référence, les stations météorologiques ou les compteurs d'énergie.

Les innombrables données de mesure doivent être saisies et traitées, les onduleurs commandés et le statut de l'installation doit être transmis à un système supérieur de gestion des données.

Avantages

  • Coûts réduits d'étude et d'exploitation grâce à des solutions d'automatisation intelligentes
  • Réseaux redondants et sans risques de défaillance
  • Moins d'erreurs lors de la configuration grâce au mode Auto-Detection
  • Manque de données évité grâce à l'enregistrement temporaire des données

Collecte et distribution des données

Mise en service facile par Plug & Play  

Mise en service facile par Plug & Play

Les enregistreurs de données utilisent le mode de détection automatique, ce qui permet de connecter en toute simplicité tous les systèmes dans le parc photovoltaïque par Plug & Play. La durée de mise en service est nettement réduite, aucune configuration n'étant nécessaire. Le fonctionnement de grandes installations photovoltaïques exige une surveillance permanente et un contrôle au niveau des segments. Cette fonction est assurée par notre enregistreur de données. Celui-ci enregistre toutes les données importantes relatives aux conditions ambiantes et à l'état de l'onduleur. Ces données sont transmises à notre portail de niveau supérieur.

Mise en réseau

Switch dans la pratique  

Des composants de réseau pour le fonctionnement sécurisé des installations photovoltaïques

Mettez en réseau rapidement et facilement votre installation de plein champ avec les composants de Phoenix Contact. Configurez des réseaux redondants protégés par des pare-feux.

Quel que soit le support de transmission que vous utilisez : chez nous, vous trouverez les composants de réseau adaptés, afin de mettre en place une solution de communication sans risques de défaillance. Celle-ci est basée sur les switchs Gigabit, les modems et les convertisseurs de média performants.

Enregistrement de données - pour une exploitation efficace des installations photovoltaïques

En raison du volume important de données qui en résulte, le parc photovoltaïque est divisé en segments séparés appelés « arrays ». Dans l'ensemble d'appareillage Array Control de Phoenix Contact se trouve un automate. Celui-ci prend en charge les données de mesure des onduleurs, des enregistreurs de données et des compteurs d'énergie d'un array selon un modèle de données unique et les transmet à un système SCADA supérieur dans la salle de contrôle centralisée.

Les blocs de fonction programmés facilitent la connexion des divers composants au Array Control. En cas de surcharge du réseau, l'Array Control active l'onduleur pour réduire la puissance. En outre, l'Array Control prend en charge de nombreuses fonctions de diagnostic, p. ex. en cas de perte de performance d'un string. Les messages d'état, p. ex. pour la protection contre le vol ou pour les pannes d'appareils, complètent les données acquises. Toutes les données sont archivées sur une période allant jusqu'à 25 ans.

En tant que bloc d'un système de gestion de parc de Phoenix Contact, l'Array Control permet de réaliser une gestion efficace des grandes installations photovoltaïques.

PHOENIX CONTACT nv/sa

Minervastraat 10-12
1930 Zaventem-Keiberg II
+32 (0)2 723 98 11