Le concept de câblage système réduit le temps de transition vers un nouveau système de commande

Vue d'ensemble

Granulat de polystyrène  

La gamme de produits de Trinseo comprend des résines thermoplastiques comme le polystyrène

  • Dans une installation de fabrication de matières plastiques, un système de commande âgé de plus de 30 ans doit être remplacé par une solution moderne.
  • Un ingénieux concept de câblage système assure une transmission rapide et sans erreur des signaux de terrain aux armoires électriques du nouveau système ABB.
  • Suivant les essais de cohérence, seul un signal par adaptateur doit être contrôlé de manière aléatoire.

Profil client

Site Trinseo à Tessenderlo  

Site Trinseo à Tessenderlo

Trinseo Plastics, filiale de l'entreprise de fabrication de matériaux Trinseo, se concentre sur les solutions polymères spécialisées.

La palette des produits comprend une pluralité de résines thermoplastiques. Elle comprend également des matériaux en polystyrène, fabriqués sur le site belge de Tessenderlo.

Application

Wim van Drongelen, ingénieur responsable du Global Process Control  

Wim van Drongelen est responsable de la modernisation de tous les sites

La technologie de commande utilisée par Trinseo dans les installations de production a été mise en service en 1984. Lorsqu'il est devenu évident qu'il n'était plus possible de maintenir l'approvisionnement des pièces de rechange, le choix des responsables s'est porté sur une modernisation.

Dans le cadre de cette optimisation, le système de commande utilisé jusqu'à présent a été remplacé dans tous les sites de l'entreprise. Wim van Drongelen, ingénieur responsable du Global Process Control, s'est vu confier la planification de la modernisation du système de commande.

Conjointement avec les spécialistes du câblage système de Phoenix Contact, il a élaboré et mis en œuvre un concept de solution viable. Pour cela, une approche axée sur l'avenir doit répondre aux exigences suivantes :

  • Maintien du câblage de terrain existant
  • Transition rapide des différents sites
  • Réduction des tests E/S nécessaires
  • Mise en œuvre d'une stratégie zéro défaut
  • Minimisation des coûts du changement

Solution

Armoire de système de commande pré-installée  

Armoire de système de commande avec modules de transmission VIP et câbles système posés

Pour son nouveau système de commande, Trinseo utilise le modèle S800 d'ABB, dont les cartes E/S peuvent être raccordées aux signaux de terrain via des fils individuels. Pour pouvoir mettre en oeuvre le changement rapidement et sans erreur, l'entreprise a utilisé côté E/S des modules de transmission passifs de la gamme VIP VARIOFACE Professional, qui convertissent les signaux de commande 1:1 sur un connecteur multipolaire.

Les modules se caractérisent par une conception compacte et robuste. Les connecteurs du câble système VIP sont également de conception robuste, car ils sont surmoulés selon un procédé de fabrication spécial. Ainsi les fils individuels ne peuvent pas être endommagés pendant le montage.

Le défi résidait dans le fait d'équiper les barrettes de raccordement d'un connecteur multipolaire également du côté terrain. Cet objectif a été résolu tout d'abord à l'aide d'adaptateurs pour module qui, à la place des fils individuels, sont montés directement sur les barrettes de raccordement. Pour cela, il était notamment nécessaire de prendre en compte les conditions de l'installation existante et d'éviter les erreurs. Pour cette raison, des versions pour blocs de jonction à un et à deux étages ont été conçues ainsi que pour le montage à gauche et à droite. Un repérage coloré assure une affectation plus simple et un contrôle plus rapide de l'installation.

A des fins d'essai pratique, le concept a d'abord été vérifié et optimisé dans une installation miniature. Ensuite, le changement a débuté pour une période d'un an. « Nous avions 2 500 signaux d'E/S à migrer », explique Wim van Drongelen. « Tous les signaux devaient être acquis et structurés suivant le nouveau concept. Les armoires électriques d'E/S y compris le logiciel ont ensuite été achevés et livrés en l'espace de huit mois. »

Après installation des armoires de commande et retrait des anciens fils individuels, les adaptateurs pour modules ont été montés et les câbles système précédemment déportés ont été posés. En raison de la construction structurée du système, aucun contrôle à 100 % des signaux n'était nécessaire après les vérifications de cohérence. Seul un signal par adaptateur a été contrôlé de manière aléatoire.

Conclusion

L'utilisation de solutions d'adaptation conçues en fonction de chaque installation et l'utilisation de composants standard provenant de la gamme de câblages système de Phoenix Contact ont permis à Trinseo de mettre en œuvre sa technologie de commande, de manière claire et structurée.

Des adaptateurs pour modules, des câbles système prééquipés et des modules de transmission passifs permettent, en combinaison avec des armoires électriques pré-installées, un échange rapide et sans erreur du système de commande. Le nombre des E/S à tester a diminué de 15 à 20 %. Cela a permis de réduire de deux semaines, la durée du changement, y compris le test de résistance, et de diminuer les coûts. En outre, la production a pu reprendre plus rapidement.

PHOENIX CONTACT nv/sa

Minervastraat 10-12
1930 Zaventem-Keiberg II
+32 (0)2 723 98 11
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer