Un ancien bâtiment agricole restauré avec une installation photovoltaïque intégrée à la construction

Vue d'ensemble

Stores solaires pour les installations photovoltaïques intégrées à la construction  

Stores solaires pour les installations photovoltaïques intégrées à la construction

  • L'installation photovoltaïque intégrée à la construction (BIPV) reste encore un marché de niche – aussi bien dans le secteur de la construction que dans celui de la photovoltaïque en elle-même.
  • Cependant, on constate de plus en plus fréquemment les possibilités d'aménagement offertes par la BIPV aux architectes et aux maîtres d'ouvrage.
  • Lors de la rénovation d'un ancien bâtiment agricole, les modules PV ont été raccordés avec des connecteurs de la série SUNCLIX mini de Phoenix Contact.
  • Les stores agissent même comme modules PV.

Profil client

Rénovation dune maison des moissonneurs avec installation PV intégrée à la construction  

La maison des moissonneurs dans l'Uckermark

Le petit village de Nechling se trouve à environ une heure et demi de voiture au nord-est de Berlin, dans le district d'Uckermark. Au centre du village se trouve la maison des moissonneurs dans laquelle, autrefois, les saisonniers habitaient (appelés les moissonneurs).

Il y a quelques années, l'ancien bâtiment agricole a été rénové en maison à faible consommation d'énergie avec l'amour du détail.

Application

Architecte solaire Astrid Schneider  

L'architecte solaire Astrid Schneider mise sur la BIPV

Building Integrated Photovoltaics ("installation photovoltaïque intégrée à la construction" en français) désigne l'intégration complète de l'installation photovoltaïque dans l'enveloppe du bâtiment. En tant que telle, l'installation photovoltaïque réalise les différentes fonctions de l'enveloppe extérieure, telle que la couverture du toit, la façade (isolante), les éléments d'ombrage, les balustrades des balcons ou les revêtements.

Les cellules solaires peuvent être également intégrées dans les vitrages simples ou les vitrages isolants. Ces éléments agissent tout d'abord comme élément de construction. De plus, ils servent à générer de l'énergie.

"Lors de la rénovation importante de la maison des moissonneurs, les anciens matériaux de construction devaient être remplacés par des composants PV tout en respectant un concept énergétique général, explique la célèbre architecte solaire Astrid Schneider qui a intégré l'installation PV à l'enveloppe du bâtiment. "Les éléments du bâtiment devaient occuper une fonction supplémentaire grâce à l'installation photovoltaïque qui permet de faire de l'ancienne maison un bâtiment autosuffisant innovant en termes d'électricité.

Solution

Stores PV dune maison des moissonneurs  

Les stores PV peuvent être basculés en parallèle de la fenêtre

Astrid Schneider a placé les surfaces PV dans l'ensemble de l'enveloppe du toit, mais a également utilisé les modules esthétiques verre-verre comme éléments d'ombrage au-dessus des fenêtres de la façade sud-ouest. Les stores solaires peuvent, en cas de besoin, être tirés devant la fenêtre, toujours à la parallèle de celle-ci. Ils protègent ainsi du soleil et offrent une protection contre les regards indésirables.

"L'exigence architecturale résidait dans la mise en oeuvre optimale du mécanisme de mouvement des stores et également dans le raccordement électrique sûr des modules", résume A. Schneider. Ainsi, les câbles d'alimentation ont été passés à travers les profils mécaniques. "Étant donné que sur ces points névralgiques, le mouvement constant des stores peut dégrader le câble au cours de la durée de vie des modules solaires supérieure à 30 ans, j'ai positionné des connecteurs fiables sur les deux extrémités. Ainsi, les modules sont faciles à entretenir et, en cas de défaillance, le câble d'alimentation peut être remplacé sans problème."

SUNCLIX mini pour lintégration PV en bâtiment  

Grâce à ses dimensions extérieures compactes, SUNCLIX mini est parfait pour l'intégration en bâtiment.

En effet, ce qui est superflu sur l'espace libre ou tout en haut du toit gagne en importance lorsqu'on peut le voir: l'aspect esthétique. Les modules ne doivent pas seulement être esthétiques, leurs câbles doivent être également cachés. Ici, Astrid Schneider a opté pour les connecteurs SUNCLIX mini de Phoenix Contact qui, par leur forme fine, ont été spécialement développés pour la BIPV. De cette manière, la technologie de raccordement reste en retrait.

Les modules monocristallins verre-verre des huit stores solaires génèrent au total une puissance de 1160 W et s'intègrent parfaitement à l'aspect général du bâtiment grâce à leur cadre en bois. L'installation PV à l'intérieur des éléments ne se fait remarquer que lorsqu'on y regarde plus près. Dans leur état de départ, les stores sont placés sur le côté, près des fenêtres. Afin de pouvoir les utiliser comme protection visuelle ou comme élément d'ombrage, ils sont basculés via un mécanisme spécialement fabriqué devant la fenêtre et ils sont verrouillés de l'intérieur.

Conclusion

Dans la maison des moissonneurs à Nechlin, l'architecte solaire Astrid Schneider a pu montrer avec quelle facilité une installation photovoltaïque peut être intégrée dans un bâtiment historique. Grâce à la technologie intelligente de raccordement, l'installation a été mise en oeuvre pour être facile à entretenir sans nuire à l'aspect général esthétique du bâtiment.

"Le projet Maison des moissonneurs, pour lequel les attentes de toutes les parties – du planificateur au locataire – ont été satisfaites me sert maintenant de référence pour de nombreux projets captivants", explique A. Schneider. "Grâce au règlement UE sur les bâtiments, la BIPV va se développer considérablement."

PHOENIX CONTACT nv/sa

Minervastraat 10-12
1930 Zaventem-Keiberg II
+32 (0)2 723 98 11
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer