Les switches IP67 accélèrent la mise en service d'installations de montage et de test

Vue d'ensemble

Installation de montage et de test de létanchéité  

Les installations sont ainsi conçues sur mesure selon les composants

  • Les installations de montage et de test de l'étanchéité de KMS Automation GmbH utilisées dans l'industrie automobile sont conçues spécifiquement selon l'utilisation.
  • Les switches IP67 mettent en réseau les différents postes de travail au sein des installations.
  • Ces appareils compacts ont des goulottes facilement accessibles, ce qui aide à raccorder rapidement les stations avec le réseau Ethernet.

Profil client

Siège de lentreprise KMS Automation GmbH  

Le siège de l'entreprise KMS Automation GmbH se trouve Schramberg-Waldmössingen dans la Forêt-Noire

L'entreprise KMS Automation GmbH développe et fabrique notamment des installations de montage et de test de l'étanchéité étant conçues sur mesure d'après les composants en fonte de l'industrie automobile et des sous-traitants, par ex. des transmissions et des moteurs. Cette entreprise familiale emploie actuellement 60 salariés.

Application

Installation de montage et de test  

Le switche IP67 décentralisé est directement installé sur le chariot du poste de travail de l'installation

En fonction de leur type, les composants en fonte passent par plusieurs étapes de travail, au cours desquelles ils sont montés, contrôlés et recontrôlés. Le contrôle de l'étanchéité est dans ce contexte particulièrement important. Le défi consiste ici à contrôler des composants n'étant pas encore montés de façon définitive et disposant de plusieurs orifices. Pour réaliser un contrôle de l'étanchéité au niveau des pièces, celles-ci doivent être serrées dans le poste de travail de façon adaptée à leur forme. Puis, elles sont soumises à une pression d'essai fournie par un système de contrôle de l'étanchéité, qui vérifie si la pression tient.

Pour intégrer dans les différents postes de travail des composants de différentes technologies, comme des automates de vissage, des capteurs de caméra, des systèmes de mesure de force et de distance et des pupitres de commande, KMS Automation s'appuie sur un réseau Ethernet industriel. Ce standard forme également la base de la communication du concept de fabrication modulaire.

Solution

FL Switch 1605 M12  

Le FL Switch 1605 M12 dispose de cinq ports Ethernet dans une version protégée contre les projections d'eau

Pour que les composants techniques puissent être directement et facilement raccordés au réseau, les switches IP67 de la gamme Factoryline sont directement montés sur les chariots des postes de travail. Les appareils de type FL Switch 1605 M12 disposent de cinq ports Ethernet dans une version M12 protégée contre les projections d'eau avec détrompage d. Des câbles prééquipés permettent le raccordement sur place des composants Ethernet dans le poste de travail. Les switches sont alimentés par un connecteur d'alimentation M12 qui leur fournit du 24 V CC à partir du châssis du poste de travail. Du fait de son format compact, le FL Switch 1605 M12 prend peu de place et offre également des sorties de câble facilement accessibles. De plus, il est fixé à l'aide de deux vis M6 sur le chariot. L'organisation spatiale des différents postes de travail n'est bien souvent définie qu'en fonction des conditions en présence. Le fait de disposer d'interfaces directement accessibles entre les postes de travail par des connecteurs M12 représente alors un avantage intéressant.

Même lorsque KMS Automation doit exploiter les installations en fonction de directives spécifiques de ses clients, l'entreprise cherche le plus possible à recourir à une technique standardisée pour des raisons d'efficacité. C'est pourquoi le constructeur de machines se concentre sur l'utilisation de composants et de concepts pouvant être combinés et utilisés de façon rapide et variée. Que ce soit pour la mise en réseau Ethernet ou pour le raccordement des capteurs et actionneurs dans les postes de travail, ce sont toujours des câbles prééquipés qui sont utilisés. Les niveaux E/S sont reliés par des connecteurs M12 aux boîtiers de capteur et d'actionneur SACB sur la table du poste de travail. Le châssis de chaque poste de travail renferme l'armoire électrique nécessaire, et permet donc de ne pas avoir d'armoire séparée. Les switches de la gamme SFN, qui sont installés à côté de l'automate sur le profilé, sont utilisés pour raccorder le réseau Ethernet dans le châssis.

Conclusion

Daniel Infantone, directeur du montage électrique chez KMS Automation  

Daniel Infantone, directeur du montage électrique chez KMS Automation

Daniel Infantone, chef du département d'électricité chez KMS Automation, donne son avis sur le principe Plug-and-Play des switches IP67 : « Les switches M12 de Phoenix Contact simplifient la connexion Ethernet de nos composants. De plus, le fait de pouvoir raccorder les postes de travail de façon flexible rend la mise en service plus rapide chez les clients finaux.

Les données concernant la qualité des pièces en fonte sont archivées dans une base de données située à un niveau supérieur dans le réseau Ethernet. Une interface de service située en dehors du poste de travail permet de contrôler et de modifier la configuration des composants techniques, sans devoir ouvrir la vitre de protection.

PHOENIX CONTACT nv/sa

Minervastraat 10-12
1930 Zaventem-Keiberg II
+32 (0)2 723 98 11

Informations supplémentaires

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer