Transformation numérique – Une architecture ouverte

Transformation numérique – Une architecture ouverte

Ouverte, sécurisée, évolutive

Connectivité pour des solutions de monitoring et de surveillance intelligentes dans l'industrie des processus.

L'augmentation incessante des exigences en termes de sécurité, disponibilité, fiabilité ainsi qu'une plus grande efficacité demandent aujourd'hui de plus en plus de technologies qui sont difficilement intégrables dans la pyramide classique des systèmes d'automatisation. La numérisation de l'automatisation des processus ouvre pour cette raison les portes à de nouvelles technologies et approches de solutions.

La « connectivité améliorée » de Phoenix Contact n'est pas uniquement synonyme de raccordement physique, mais englobe également la connexion comprenant la logique et la communication globale, ouverte, sécurisée et numérique. Ceci permet de créer les prérequis permettant de réaliser de nouvelles approches comme la NAMUR Open Architecture (NOA) et l'Open Process Automation (OPA).

Avantages

  • Des installations de processus garanties dans l'avenir grâce à un savoir-faire sectoriel reposant sur une longue expérience et la participation active à des tendances pionnières comme NOA et OPA
  • Une solution taillée sur mesure de l'acquisition de données jusque dans le système cible avec une technique d'automatisation indépendante des systèmes
  • Éviter des immobilisations d'installations imprévues grâce à la mise en réseau de données de diagnostic existantes et supplémentaires pour une maintenance prédictive

Standards pour des systèmes d'automatisation ouverts

Données connectées dans une installation de processus  

NAMUR Open Architecture contre Open Process Automation

La NAMUR Open Architecture (NOA) décrit de quelle manière il est possible d'intégrer en toute simplicité des composants informatiques à évolution rapide dans la pyramide d'automatisation classique, du niveau terrain jusqu'à la direction de l'entreprise. Et cela, sans entraver la disponibilité et la sécurité d'une installation.

L'approche de l'Open Process Automation (OPA) va encore plus loin : afin de pouvoir prétendre obtenir une automatisation intégralement ouverte, la pyramide classique de l'automatisation des processus est dissociée.

Avec l'approche technologique d'un écosystème ouvert, sécurisé et évolutif, Phoenix Contact montre comment l'idée de l'ouverture, de la flexibilité et des solutions agiles peut être mise en adéquation avec les sujets essentiels de l'industrie des processus (robustesse, sécurité et fiabilité).

NAMUR Open Architecture

Pyramide dautomatisation dans le contexte NOA et PLCnext Technology  

Tâches de surveillance et d'optimisation intelligentes avec NOA et PLCnext Technology

La plateforme de commande ouverte basée sur Linux PLCnext Technology permet la lecture des données HART et d'autres protocoles en parallèle, et sans rétroaction des perturbations avec la commande du processus. Les données peuvent être transférées sous forme de données brutes ou prétraitées par la commande, via le serveur OPC-UA vers un cloud, comme par ex. PROFICLOUD de Phoenix Contact, Azure de Microsoft etc.

En raison de l'ouverture de la plateforme de commande, les applications de fournisseurs tiers, p. ex. des fabricants de capteurs et d'actionneurs, peuvent aussi être intégrées au système.Des algorithmes intelligents analysent les données collectées et en déduisent des concepts de maintenance judicieux.

Grâce à l'écosystème PLCnext Technology, les tâches de surveillance et d'optimisation ou encore la maintenance préventive sont réalisables en toute simplicité, sans influencer le processus central.

Open Process Automation

L'objectif d'Open Process Automation vise à réduire la complexité des migrations de systèmes directeurs en ne perdant pas de vue une approche ouverte et basée sur des standards.L'écosystème PLCnext Technology soutient cette approche ouverte en remplissant le rôle du DCN (Distributed Control Node) avec des connexions sécurisées et redondantes vers le bus de service en temps réel et le raccordement à de nouveaux appareillages de terrain (I/Os) ainsi qu'à ceux déjà existants. PLCnext Technology répond en outre aussi à l'exigence principale de l'OPA en permettant d'héberger des logiciels externes et de les exécuter sur le même matériel.

Vue densemble graphique de Vision Open Process Automation (source : O-PAS™)  

Un standard de The Open Group, un consortium technologique global issu des États-Unis dans le forum Open Process Automation™ (OPAF). Source : O-PAS™

PLCnext Technology remporte le prix Achema Innovation Award 2018

Prix Achema Innovation Award

PLCnext Technology – récompensée par le prix Achema Innovation Award 2018

Le 12 juin 2018, PLCnext Technology a remporté le prix Achema Innovation Award dans la catégorie technologie MCR et automatisation de processus. Cinq candidats présélectionnés ont soumis leurs propositions dans huit catégories au total, et trois catégories spécifiques. Le produit développé le plus innovant dans chaque catégorie a ensuite été retenu.

Dans le cadre d'une cérémonie de remise des prix, Phoenix Contact s'est vu décerner un certificat, ainsi que le prix tant convoité pour la nouvelle plateforme de commande innovante. Nous sommes très heureux de cette récompense et remercions l'ensemble des acteurs impliqués.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer