Une modernisation facile des puits de Barsinghausen avec WellControl

Présentation

Traitement des eaux souterraines  

Lors du traitement, on extrait entre autres le fer et le manganèse des eaux souterraines.

  • La Stadtwerke Barsinghausen a fourni en 2017 environ 1,7 million de m3 d'eau potable.
  • L'automatisation moderne des installations correspondantes contribue à une alimentation en eau assurée même si les grandes chaleurs durent et si la consommation varie fortement.
  • Avec WellControl, Phoenix Contact fournit une solution qui assume entièrement la partie automatisation d'un forage.
  • En plus de la fiabilité de WellControl et de l'assistance de Phoenix Contact, c'est la configuration facile de la solution qui a convaincu l'exploitant.

Profil du client

Installation de traitement de leau dEckerde  

À Eckerde, l'eau traitée provient de six puits

Barsinghausen comprend 18 localités sur une surface d'env. 103 km². La Stadtwerke locale fournit d'une manière fiable de l'eau potable à env. 35 500 habitants et à des entreprises. La plus grande partie provient de l'installation de traitement de l'eau d'Eckerde où six puits permettent un aquifère important.

Utilisation

Installation de traitement de leau dEckerde  

WellControl est une solution préconfigurée et paramétrable par l'utilisateur

Dans le cadre de l'étude du forage d'un nouveau puits, les responsables de la Stadtwerke ont décidé de prévoir un nouveau système d'automatisation pour les installations de pompage. La modernisation était devenue nécessaire car la solution utilisée jusqu'à maintenant n'était plus conforme au niveau actuel de la technique. En plus du système d'automatisation, il fallait aussi changer le système de visualisation utilisé dans la salle de contrôle. La mise au point des conditions que la solution d'automatisation doit remplir a montré que les exigences sont assez complexes. Ainsi, le personnel ne doit pas seulement disposer d'informations détaillées sur les processus mais le diagnostic de l'installation, ainsi que la commande des postes externes, doivent également être possibles dans la salle de contrôle. L'objectif le plus important : les installations doivent fonctionner d'une manière fiable en toute sécurité, sans oublier les coûts d'exploitation. Après une analyse complète des systèmes proposés sur le marché, la Stadtwerke a choisi la solution d'automatisation WellControl de Phoenix Contact.

Solution

Une approche globale  

En plus de l'automate Axiocontrol AXC 1050, cette solution comprend de nombreux autres composants de Phoenix Contact

WellControl est une armoire de commande pré-équipée qui assume toutes les opérations de commande et de réglage nécessaires. Cette solution réalise donc entièrement la partie automatisation d'un forage. Le constructeur ou l'exploitant de l'installation doit uniquement prévoir l'étude et la mise en place de la partie électrique. Ensuite, les deux parties seront couplées par des interfaces standardisées et documentées et l'ensemble du système sera raccordé à la salle de contrôler. Pour mettre en service cette application, il faut uniquement configurer les appareillages de terrain et les fonctions. Le personnel n'a donc pas besoin de connaissances en programmation et il n'est pas nécessaire d'acheter un logiciel spécial. La configuration se fait par une visualisation web, sur l'automate AXC 1050, directement sur place ou par un accès à distance.

Les appareils installés dans le WellControl permettent de grandes possibilités de diagnostic, avec une maintenance basée sur l'état. Ainsi, les alimentations sans interruption Quint Power avec IQ Technology et les composants de parafoudres Plugtrab PT-IQ fournissent, en plus d'une présentation permanente de l'état actuel, une information sur la durée de vie restante. De cette manière, il est possible de mieux organiser les interventions d'entretien. Les informations sur l'état des appareillages de terrain sont de plus analysées par l'automate et transmises au système de régulation et de commande. Ainsi, le personnel de la Stadtwerke Barsinghausen a toujours l'état de l'installation sous les yeux. Pour la communication avec les puits modernisés, ce sont les câbles de la société qui sont utilisés. Étant donné qu'en raison d'un mode redondant à quatre conducteurs, on peut partir du principe d'un raccordement sécurisé, les responsables ont décidé d'utiliser le protocole Modbus TCP. Si, à l'avenir, une connexion par le protocole télécommandé CEI 60870-5-104 devenait nécessaire, cette modification serait possible facilement.

Résumé

L'installation modernisée a été mise en service pendant l'été 2017 et fonctionne parfaitement depuis. René Bloise, maître des eaux de l'installation de traitement de l'eau d'Eckerde, constate finalement : "À part la fiabilité du WellControl et l'assistance globale de Phoenix Contact, c'est la configuration facile de la solution qui m'a convaincu. Les paramètres de l'installation peuvent être adaptés rapidement aux conditions changeantes." Sur la base de cette solution d'automatisation standardisée, il va être possible de mettre progressivement les puits restants au niveau actuel de la technique. Avec la grande gamme de produits de Phoenix Contact, il sera également facilement possible d'intégrer les extensions et les modernisations futures dans l'ensemble du système.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer