AVU Netz : un système de marquage mobile permet d'économiser du temps et des efforts lors du repérage des installations

Présentation

Réalisation des marquages sur place à laide dune imprimante mobile  

Réalisation des marquages sur place

  • La société AVU Netz construit et exploite plus de 1 800 installations d'approvisionnement en électricité, gaz et eau dans le district d'Ennepe-Ruhr.
  • Un système d'impression mobile était recherché pour le marquage détaillé de tous les composants des installations au sein de structures étendues d'alimentation en eau.
  • Le système de repérage mobile Thermomark Prime permet d'éviter de nombreux trajets par exemple lors de travaux de maintenance.
  • L'entreprise peut ainsi réaliser d'importantes économies.

Profil du client

Traitement de leau dans une installation dultrafiltration de la compagnie des eaux communale de Witten  

La compagnie des eaux communale de Witten traite l'eau dans un nouveau niveau d'épuration de son installation d'ultrafiltration

Outre la distribution d'électricité et de gaz, la société AVU Netz assure également la distribution d'eau potable dans la région. Le réservoir d'eau potable, le barrage de la vallée d'Ennepe, contient 12,3 millions de mètres cubes d'eau.

Avec l'installation de traitement de l'eau Rohland et la compagnie des eaux commune Volmarstein, la société AVU Netz exploite la production d'eau pour son réseau de distribution en collaboration avec la compagnie des eaux communale de Witten.

Utilisation

Stephan Maubach, département Netzservice Systemtechnik chez AVU Netz  

Stephan Maubach du département Netzservice Systemtechnik chez AVU Netz

« Pour nous, en tant que fournisseur, la documentation des installations est un facteur décisif », explique Stephan Maubach du département Netzservice Systemtechnik chez AVU Netz. « L'alimentation en eau potable est très sensible - c'est pourquoi nos techniciens doivent pouvoir accéder rapidement et efficacement à tous les composants de l'installation, et ce, à tout moment, en particulier en cas de dysfonctionnement. » De longues périodes de maintenance et d'entretien bloqueraient inutilement le réseau de distribution qui, dans l'idéal, devrait fonctionner de manière continue. Si des réparations ou des extensions de l'installation sont nécessaires, le repérage existant doit également être adapté avec les nouveaux composants dans l'armoire électrique.

« Pendant le marquage et la documentation de l'installation, vous avons rencontré des problèmes sur place. Les inscriptions à compléter ont été écrites à la main sur une feuille de papier et transmises à notre département de production », ajoute Maubach. « Cela a entraîné des frais que nous avons dû économiser ailleurs. C'est la raison pour laquelle nous avons cherché une solution d'imprimante mobile nous permettant de réaliser nos repérages directement là où nous en avons besoin. »

Solution

Repérage des composants dans larmoire électrique  

Chaque composant dans l'armoire électrique peut être facilement repéré sur place

Le secteur des services publics est également soumis aujourd'hui à une forte pression sur les coûts, les entreprises étant obligées d'identifier de nouvelles économies potentielles et de rendre les processus existants plus efficaces. Un appareil de marquage mobile pour les monteurs offrant la même qualité d'impression que les imprimantes stationnaires utilisées en atelier lors de la construction d'armoires électriques a donc offert ici des perspectives intéressantes.

C'est pour cette raison que la société AVU Netz a porté son choix sur le système d'impression mobile sur batterie THERMOMARK PRIME. Maubach indique que cela a permis de réaliser un gain de temps d'au moins 15 % par rapport à l'ancienne procédure avec des imprimantes stationnaires. « Le fait de pouvoir entrer les données pour les étiquettes directement sur place permet d'éviter des étapes intermédiaires chronophages et sources éventuelles d'erreur. La durée requise pour la réimpression dans l'atelier et les trajets aller-retour est également du temps de gagné. »

Afin d'assurer la continuité de l'alimentation, chaque point de connexion est désigné, documenté et repéré de la même manière dans le système et dans l'installation. La THERMOMARK PRIME avec ses possibilités d'application flexibles et son image d'impression claire et lisible crée l'efficacité et la cohérence dans l'armoire électrique qui sont si importantes pour les techniciens système d'AVU Netz. Maubach : « Nous pouvons même repérer sans problème des blocs de jonction âgés de 40 ans avec la toute dernière technologie d'impression. »

Le logiciel de repérage CLIP PROJECT intégré dans l'imprimante mobile et utilisé dans de nombreux systèmes d'impression de Phoenix Contact permet à l'utilisateur de saisir les données nécessaires directement sur place à l'aide de l'écran tactile qui fonctionne comme une tablette. En outre, les projets de repérage créés peuvent être transférés par plug-and-play sur l'appareil via différentes interfaces, comme une clé USB ou des connexions sans fil, puis imprimés et/ou enregistrés.

Résumé

La sécurité de fonctionnement élevée requise dans le réseau de distribution régional ne peut pas être atteinte sans le degré élevé de précision et de cohérence du repérage et de la documentation de l'installation. « La THERMOMARK PRIME de Phoenix Contact a très rapidement porté ses fruits », résume Maubach. « Désormais, nous sommes beaucoup plus efficaces sur place. Les raisons décisives pour l'achat de l'imprimante mobile THERMOMARK PRIME ont été sa grande flexibilité, sa commande intuitive via l'écran tactile, sans oublier la bonne intégration avec notre système CAE d'EPLAN. » Maubach réfléchit à d'autres projets : « Actuellement, nous prévoyons d'utiliser la THERMOMARK PRIME dans le domaine de la transmission à distance dans les réseaux locaux 10 kV. »

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer