Solution rentable de télé-exploitation pour la commande de l'éclairage des rives

Présentation

Éclairage du canal la nuit  

L'éclairage du canal assure un passage sûr, même la nuit

  • L'Istimewa Elektro B.V. se concentre sur les secteurs offshore, de l'infrastructure, de l'eau et de l'environnement.
  • L'éclairage des rives de la partie néerlandaise du canal Gand-Terneuzen doit pouvoir être allumé aussi bien d'une manière centralisée que décentralisée.
  • Le système Radioline ne transmet pas seulement des instructions à la commande d'éclairage, mais aussi les différents signaux d'état des ponts et des écluses, au poste de commande.
  • Comparé au câblage, le système radio permet de faire des économies importantes. En plus, les données sont toujours transmises d'une manière fiable.

Profil du client

Station radio du canal Gand-Terneuzen  

La station radio est équipée d'une antenne omnidirectionnelle

En raison de son expertise, l'Istimewa Elektro B.V. a obtenu en 2016 la commande du renouvellement de l'éclairage de la partie néerlandaise du canal Gand-Terneuzen, dont les quais sont de 26 kilomètres de longueur. Il faut doubler cette distance, car il y a des lampes montées des deux côtés du canal.

Application

Aperçu du cours du canal avec les stations radio  

Le long du canal, il y a en tout 17 coffrets de commande pour allumer l'éclairage

Le balisage du parcours, et donc l'éclairage des rives du canal, sont une partie importante de l'infrastructure technique d'une voie fluviale. Sur les bords du canal Gand-Terneuzen, 300 mâts d'éclairage sur les deux rives assurent un passage des bateaux sûr, même la nuit.

Pour que les nouveaux appareils d'éclairage à LED puissent être mieux regroupés, Istimewa a installé des coffrets de commande supplémentaires, raccordés au réseau électrique local. Cependant, à l'époque il n'y avait pas de câbles de commande pour allumer l'éclairage aussi bien d'une manière centralisée que décentralisée.

« En raison des coûts importants liés à la pose de tels câbles, nous avons dû faire face au défi de trouver une autre solution moins coûteuse », explique Wilco van Genderen, chef de projet chez Istimewa Elektro. « Finalement, nous nous sommes décidés en faveur du système radio Radioline », fait remarquer Max Verveer, ingénieur d'Istimewa Elektro. « Ainsi, nous avons pu faire une offre plus intéressante que nos concurrents ».

Solution

Module radio Radioline avec module dextension dE/S  

Pour transmettre les instructions de commande, chaque coffret comprend un module radio Radioline et un module d'extension E/S.

Après la première étude du trajet par les collaborateurs de l'assistance technique de Phoenix Contact, l'emplacement optimal des modules radio et des antennes a été déterminé sur place. Cela a montré que les coffrets de commande pour l'éclairage étaient en partie très éloignés les uns des autres, et gênés par des obstacles tels que des arbres ou des bâtiments. Dans ce cas, le système modulaire Radioline permet l'utilisation de différentes fréquences radio. Les spécialistes du Wireless ont proposé aux responsables d'Istimewa Elektro de faire un essai avec des appareils de 868 MHz. Comparée à la bande de fréquence de 2,4 GHz utilisée normalement, la bande de 868 MHz se caractérise par une meilleure pénétration des obstacles. Cela vient du fait que la plage de fréquence est plus basse et de la puissance d'émission plus élevée qui y est autorisée.

Le long du canal, il y a en tout 17 coffrets de commande pour allumer l'éclairage. La plus grande distance entre deux coffrets est de plus de deux kilomètres. Pour transmettre les instructions de commande, il y a, par coffret, un module radio Radioline associé à un module d'extension E/S. Chaque coffret active deux faisceaux de câbles d'éclairage (nord/sud). Cela se produit d'une part automatiquement, quand il fait nuit, mais peut aussi être fait manuellement par le gardien d'un pont ou à partir de la salle de contrôle principale à Terneuzen. « Nous n'utilisons le réseau radio pas seulement pour la commande de l'éclairage. Celui-ci sert également à transmettre les différents signaux d'état des ponts et des écluses à la salle de contrôle », explique Herman de Grave, ingénieur chez Istimewa Elektro. Grâce aux moyens de communication redondants, la disponibilité est très élevée, de sorte que même les gros bateaux qui pourraient bloquer la vue entre les postes, n'entraînent pas de défaillance radio. « Le bargraphe intégré dans le module radio et le signal de sortie RSSI ont facilité l'orientation des antennes », raconte Max Verveer.

Conclusion

En raison des économies importantes faites grâce à l'utilisation du système Radioline, l'Istimewa Elektro B.V. a obtenu la commande du renouvellement de l'éclairage le long du canal Gand-Terneuzen. « Le réseau radio est en service depuis avril 2017, et jusqu'à présent, il a entièrement répondu à nos attentes. Pendant la première année, il n'y a pas eu de panne – même en cas de brouillard ou de neige, ou lors du passage de gros bateaux », conclut Wilco van Genderen.

Comme Radioline est basé sur la technologie radio Trusted Wireless 2.0, le protocole n'est pas accessible au public, et est donc mieux protégé. En plus, il y a des mécanismes de sécurité implémentés, tels que le cryptage AES 128 bits ou le contrôle d'intégrité.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Informations supplémentaires

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer