Jumeau numérique

Jumeau numérique

Alignement des états As Planned et As Built

Entretien optimisé grâce à une meilleure qualité des données.

Dans les grandes installations de l'industrie des processus, de nombreuses ressources sont utilisées afin de maintenir à jour en permanence la documentation des installations. Les personnels de la maintenance ou des sociétés externes inspectent régulièrement l'installation de production et enregistrent les modifications constatées, avec ce que l'on appelle des annotations rouges. La transmission de ces annotations rouges des listes sur papier, dans un schéma de tuyauteries et instrumentation présente souvent le risque d'erreurs de transcription. En conséquence, en cas d'arrêt de production de l'appareil ou de modifications du produit, les informations du constructeur ne peuvent pas être utilisées. En raison des stocks d'appareillages de terrain qui changent en permanence dans les installations de production, et des informations en partie manquantes, les stocks ne sont pas prévisibles et compliquent les remplacements d'appareils nécessaires.

80 % des installations de processus sont équipés d'appareillages de terrain numériques, compatibles HART. Cependant, uniquement 5 % utilisent ces signaux numériques. Phoenix Contact vous permet d'accéder ultérieurement aux données HART, et fournit les données de terrain nécessaires au format OPC UA, sans rétroaction des perturbations. Grâce à ces données intelligentes, supplémentaires des appareillages de terrain, nous assurons la transparence numérique des installations, ce que l'on appelle le jumeau numérique. Avec cette transparence, nous améliorons nettement l'entretien, la maintenance et la disponibilité. 

Avantages

  • Les données réelles et actuelles de l'installation sont disponibles à tout moment, grâce à la documentation As-Built automatique.
  • Avec l'intégration continue des appareillages de terrain, les rondes pour détecter manuellement les appareillages de terrain HART installés, ne sont plus nécessaires.
  • Dépannage rapide, plus d'immobilisations en cas de rappels, de modifications ou d'arrêts de production des produits, de la part des constructeurs, grâce à une gestion des stocks optimisée

Liste des appareils HART en stock, en appuyant sur le bouton
Alignement facile des états As Planned et As Built

Avec notre liste de stocks basée sur le web, vous avez toujours tous les appareillages de terrain actualisés sous les yeux. Les modifications constatées sont encadrées pour plus de visibilité. Cela vous facilite la transcription des inscriptions rouges dans la documentation de votre installation. De plus, vous pouvez exporter la liste des stocks. Ainsi, vous mettez en place la base pour accéder au jumeau numérique (Digital Twin).

Liste des stocks basée sur le web  

Exemple de liste des stocks basée sur le web

Du terrain à l'IdO

La prise électrique des signaux HART se monte ultérieurement sans rétroaction des perturbations, entre le terrain et le système de contrôle. Les données des appareillages de terrain sont normalisées et uniformisées on the edge. Ainsi, elles peuvent être fournies aux services à valeur ajoutée, tels que p. ex. la maintenance prédictive ou l'optimisation durable des processus.

Vous souhaitez obtenir des informations sur l'utilisation de notre solution dans votre installation de processus ?

Nous sommes là pour vous conseiller et pour mettre au point avec vous les exigences spécifiques de votre projet.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Service

Utilité du jumeau numérique avec HART

Diffusion en direct sur LinkedIn du « Jumeau numérique »