Diminution considérable des contraintes en cas de problème grâce à la télémaintenance

L'exigence essentielle d'un exploitant est la grande disponibilité de sa machine ou de son installation. Dans le cadre de son concept de télémaintenance, Hermes Systeme GmbH mise ainsi sur le Cloud de Phoenix Contact, une solution flexible et rentable permettant d'accéder en toute sécurité aux applications des clients.

Téléaccès sécurisé aux réseaux SCADA grâce au mGuard-Cloud

Les collaborateurs de Hermes Systeme GmbH de Wildeshausen, près de Brème, développent des solutions innovatrices dans le domaine de la technique de mesure, d'automate et de régulation et de la technique d'automatisation. La gamme de prestations comprend, à côté de la modernisation des installations, la maintenance et la réparation de la technique existante et la livraison et l'installation de nouveaux systèmes. Dans ce cadre, Hermes Systeme se concentre sur l'immotique, l'automation industrielle, l'équipement technique pour l'eau, les piscines, les installations d'épuration, le froid, les informations et la technique centrale de commande. En tant qu'intégrateur de systèmes, l'entreprise encadre aussi depuis plus de 30 ans des opérateurs industriels et communaux pour la mise en oeuvre de systèmes SCADA. Ici, une station E/S développée par Hermes Systeme. Pour la télémaintenance, Phoenix Contact utilise des dispositifs de sécurité donnant aux techniciens de maintenance un accès sécurisé au réseau SCADA correspondant.

Ingo Hermes, Directeur général : « Aujourd'hui, les installations sans technologie de télémaintenance ne sont plus compétitives car chaque exploitant souhaite une grande disponibilité impliquant l'élimination le plus rapidement possible des dysfonctionnements ». De la commande simple de pompes aux grands projets, son entreprise a déjà collaboré à de nombreux projets de commande. Le service complet inclut la recherche, l'analyse, la programmation, l'installation et la recherche d'erreurs dans les systèmes de processus des installations. Hermes Systeme s'est notamment spécialisé dans le développement de solutions SCADA propriétaires qui commandent et surveillent les processus. Dans le secteur du traitement des eaux, il peut s'agir de petites stations de pompage comme de systèmes complexes de distribution.

Utilisation gratuite de la solution Cloud

Dans le domaine de la télémaintenance, Hermes Systeme fait confiance à la technologie éprouvée de Phoenix Contact. Ici, il s'agit avant tout de l'élimination rapide des dysfonctionnements ainsi que d'une norme de sécurité compréhensible sans laquelle l'exploitant de l'installation n'accepte pas la télémaintenance. L'utilisation de mGuard Secure Cloud constitue ainsi une solution optimale pour les applications correspondantes et préserve les ressources d'Hermes Systeme. Notamment parce que l'utilisation du Cloud est gratuite et la responsabilité de la mise à disposition des fonctionnalités du Cloud revient à Phoenix Contact. Avantages pour l'opérateur d'une solution basée sur le cloud :

  • Pas de coût de périphérique pour la centrale de télémaintenance
  • Utilisation simple des services Cloud par navigateur web
  • Accès stationnaire et mobile
  • Accès simultané de plusieurs techniciens de maintenance
  • Phoenix Contact est responsable de la sécurité du Cloud
  • Réduction de l'immobilisation du capital, de coûts et personnel et augmentation de la disponibilité
  • Phoenix Contact est responsable de l'évolutivité et de l'ajustement de la performance

Si une intervention de maintenance est nécessaire, le technicien peut s'informer immédiatement à distance de l'état de l'installation. Pour cela, il évalue sur simple pression d'un bouton les fichiers journaux complets et autres données historiques indiquant la cause de l'erreur. Les enregistrements des capteurs de l'installation signalent des dysfonctionnements et indiquent également les possibilités d'optimisation. Les systèmes SCADA sont le plus souvent composés d'un ou plusieurs systèmes d'automate et d'une interface graphique. Christian Nölker, ingénieur en électronique et programmeur chez Hermes Systeme : « Nous pouvons résoudre environ 80 pour cent de tous les problèmes grâce à la télémaintenance. «Dans ce but, nos techniciens de maintenance récupèrent l'écran de l'installation sur leur ordinateur et travaillent ensuite avec le collaborateur sur place à l'élimination de l'erreur. »

Gestion simple des installations et des techniciens de maintenance

Christian Nölker : « Pour sélectionner la bonne technologie de télémaintenance, il ne suffit pas de consulter les paramètres techniques et les prix ». Avec le nombre croissant d'installations, les frais de gestion des accès en ligne et de configuration des stations de routeur à distance peuvent être rapidement très élevés. De plus, les thèmes comme la sûreté de l'authentification, la gestion des données individuelles d'accès et de configuration du client et les différents environnements de logiciel d'un parc d'installations en constant développement rendent la décision complexe. Ingo Hermes : « Nous avons ainsi cherché un fournisseur proposant une solution simple de gestion des installations et des techniciens de maintenance. «Il était également important pour nous qu'il s'agisse d'un fabricant renommé afin que nos clients acceptent le concept de télémaintenance. »

Dans ce cadre, la solution complète de Phoenix Contact a convaincu les responsables car, en plus d'une norme élevée de sécurité informatique, elle comprend la gestion des installations et des techniciens de maintenance. La configuration des appareils est générée automatiquement dans le Cloud et chargée sur les appareils. L'implémentation de l'ensemble des processus comme la configuration de VPN, les paramètres de routine ou la gestion des certificats n'a lieu qu'avec le Cloud. « Le Cloud de Phoenix Contact gère en tant que portail la diversité toujours croissante des environnements de maintenance des installations et propose automatiquement aux techniciens de maintenance le bon environnement », se réjouit Christian Nölker. À chaque accès de maintenance, une machine virtuelle temporaire est démarrée puis effacée. Elle permet également l'exploitation en parallèle de différentes générations de logiciels. Ce type de télémaintenance s'est avéré être une solution efficace pour Hermes Systeme et garantit pour les clients de l'entreprise une disponibilité supérieure des installations.

Solution robuste pour environnement industriel difficile

Christian Nölker : « À l'époque, nous avons cherché une solution avec laquelle nous pourrions nous connecter par Internet au réseau SCADA de l'installation tout en la protégeant des accès non autorisés . Idéalement, cette solution devait être adaptée sur mesure à un environnement industriel. « Les applications de sécurité disponibles sur le marché avaient pour la plupart été développées pour les environnements de bureau ». Avec la gamme de produits FL mGuard de Phoenix Contact, Hermes Systeme a opté pour des dispositifs de sécurité répondant à toutes les exigences du secteur industriel. La série contient des composants de sécurité avec des fonctions intégrées de pare-feu, de routing et VPN (Virtual Private Network) pour les réseaux industriels. Les appareils combinent les exigences du secteur informatique avec un matériel robuste dans un boîtier en métal pour les applications industrielles difficiles.

« Le modèle FL mGuard RS2000 que nous utilisons peut être monté sur le profilé et possède une alimentation 24 V DC. En fonction des conditions sur place, nous utilisons soit la version RJ45 soit la version Téléphonie mobile pour connecter l'installation au Cloud » explique encore le programmateur. Comme le FL mGuard RS2000 agit comme un gateway sûr protègeant le système des accès non autorisés, le réseau SCADA peut être connecté directement à Internet et se coupler ainsi au Cloud. Les techniciens de service utilisent un logiciel client VPN avec lequel ils établissent la connexion au Cloud. Dans ce cadre, la fonction VPN veille à ce que seules les personnes autorisées avec les données d'accès correspondantes puissent initier la communication. Lorsque la connexion VPN est configurée, elle fonctionne comme un couplage direct au réseau local. Le logiciel de programmation de l'automate détecte les appareils de sécurité et peut les connecter facilement.

Conclusion

Les installations actuelles sont souvent composées de machines et systèmes complexes caractérisés par un degré élevé d'automatisation. En raison de l'extension du passage au numérique dans le secteur industriel, les experts tablent sur une tendance à la hausse. De telles applications doivent être équipées de fonctions de sécurité informatique qui s'orientent sur les besoins de l'opérateur et les exigences du système en présentant une protection adaptée aux vecteurs traditionnels d'attaque comme Internet. La sécurité d'accès est un processus durable qui ne peut être exploité qu'avec de nouvelles architectures de sécurité maîtrisables pour l'opérateur – comme le Cloud de Phoenix Contact.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer