Electromobilité et protection de l'environnement : stations de charge à l'empreinte carbone réduite

Vue d'ensemble

Systèmes de charge de vélos électriques avec boîtiers en béton  

Systèmes de charge de vélos électriques avec boîtiers en béton

  • L'infrastructure de charge dédiée à l'électromobilité ne doit pas seulement être étendue et fonctionnelle, elle doit également satisfaire à d'autres critères d'ordre écologique.
  • Ensemble, les entreprises Velocity Aachen GmbH et Pion Technology AG ont mis en place une solution pour laquelle un système de boîtier à l'empreinte carbone très faible est utilisé dans une station de charge.
  • Le béton, permettant de filtrer les particules fines, ainsi que de nombreux composants de Phoenix Contact sont utilisés pour cette solution.
  • Bientôt, ce seront jusqu'à 1 000 vélos électriques qui seront disponibles dans l'agglomération aixoise.

Profil client

L'entreprise Velocity Aachen GmbH, en collaboration avec l'université d'Aix-la-Chapelle et des partenaires industriels régionaux, développe un système de mobilité en zone urbaine basé sur le prêt. Dans ce cadre, des nœuds intermodaux d'une infrastructure de charge pour les vélos et véhicules électriques sont mis en place à Aix-la-Chapelle. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent s'équiper d'un vélo électrique pour se déplacer en centre-ville et contribuer ainsi à réduire le trafic.

Application

Alimentations de Phoenix Contact dans un coffret de commande  

Alimentations en condition d'utilisation

Les véhicules électriques s'inscrivent dans une tendance. Ils apportent une précieuse contribution à la transition énergétique et à la protection de l'environnement. Le développement de l'infrastructure de charge nécessaire ne progresse en revanche que très lentement. Des investissements élevés et de longues durées d'amortissement rebutent nombre d'investisseurs. Une infrastructure dont l'étendue est insuffisante a un effet négatif sur la convivialité au quotidien des véhicules électriques. Cette réalité décourage de nombreux acheteurs. Le projet Velocity Aachen développé en collaboration avec l'entreprise Pion Technology AG située à Hanau ouvre une troisième issue possible à ce dilemme.

Différentes options tarifaires, de la simple réservation en ligne standard à l'abonnement mensuel pour les travailleurs et les usagers fréquents, devraient être en mesure de constituer une offre variée et ciblée. Velocity Aachen satisfait ainsi à deux critères de réussite de l'électromobilité : une haute disponibilité associée à un modèle économique viable. Pour ce faire, les installations doivent toujours être opérationnelles et soigneusement entretenues.

Solution

Station de charge en béton pour véhicules électriques  

Station de charge en béton pour véhicules électriques

« Nous offrons à nos clients une promesse de mobilité et attachons une importance particulière à la haute disponibilité des installations », indique Dennis Brinckmann, directeur de Velocity Aachen. « L'efficacité énergétique ayant pour nous une importance cruciale, l'ensemble des technologies utilisées doit y concourir, de même que celles de nos fournisseurs. »

L'entreprise Pion Technology AG apporte sa pierre à l'innovation grâce au béton comme matériau des boîtiers pour les stations de charge. Grâce à ses propriétés photocatalytiques, ce dernier filtre les particules fines de l'air ambiant.

Les stations contribuent ainsi activement à l'amélioration de l'atmosphère environnante. L'impact est permanent et ne se réduit pas au fil du temps. Les dépôts des particules fines filtrées par le béton sont nettoyés par la pluie. Les fondateurs de Velocity font ici appel à une autre innovation de l'entreprise Pion. « Le boîtier à climatisation autonome dans le domaine de la technique de charge contribue tout particulièrement à garantir une grande sécurité du processus. En effet, même en cas de charges capacitives plus élevées, on renonce aux éléments réfrigérants actifs qui pourraient tomber en panne. », explique Denis Brinckmann.

Automate de charge selon la norme CEI 61851 Mode 3  

Automate de charge selon la norme CEI 61851 Mode 3

Phoenix Contact est également fournisseur système pour la technologie de charge pour l'entreprise Pion. « Dans notre recherche d'un fabricant disposant d'un vaste savoir-faire en mobilité électrique, nous nous sommes tournés vers Phoenix Contact », explique Edgar Klug, membre du comité directeur de Pion Technology AG. « Phoenix Contact nous accompagne dans les domaines des automates et connecteurs de charge. »

Outre les stations pour vélos électriques développées spécifiquement pour Velocity Aachen, l'entreprise de Hanau propose également des stations de charge de Mode 3 au même design pour les véhicules électriques. La solution EVCC Basic, un automate compact de Mode 3 développé par Phoenix Contact sur la base de la norme CEI 61851, est utilisée dans ce contexte. L'automate est placé de manière à gagner de la place dans l'embase de la station de charge. Selon le modèle de la station de charge, qu'elle soit dotée d'une infrastructure à prise de charge (selon la CEI 61851, type de raccordement B) ou d'un câble fixe (type de raccordement C), une solution de circuit imprimé optimisée est spécifiquement utilisée pour cette application particulière. Pion fait appel aux composants de communication de Phoenix Contact pour l'intégration des stations de charge aux systèmes de facturation basés sur le cloud.

Conclusion

Edgar Klug ne révèle pas le secret de la composition du béton, mais les coûts du sable, du ciment et de l'eau sont bien inférieurs à ceux des boîtiers en métal ou en plastique. Partenaires du projet, Denis Brinckmann et Edgar Klug sont convaincus du succès de leur concept de mobilité, et les retours du marché leur ont donné raison jusqu'à présent. La combinaison de leurs technologies respectives est ici déterminante. Un modèle économique viable, une infrastructure de charge évolutive et abordable et la faible empreinte carbone des matériaux utilisés constituent un concept global intéressant, grâce auquel l'attractivité de l'électromobilité est renforcée et son adoption étendue.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer