Coopérations et projets

Place du marché à Lemgo

Transformation numérique

Phoenix Contact contribue à rendre les avantages des villes intelligentes utilisables dès aujourd'hui.

Phoenix Contact s'engage dans des coopérations et projets de recherche sur le thème Smart City. Nous démontrons ainsi ce qu'implique le thème Smart City dans la pratique. En effet, il est incontestable que la numérisation des villes offre dès aujourd'hui certains avantages.

La transformation numérique dans les petites et moyennes villes

Logo Lemgo Digital et Fraunhofer IOSB-INA  

La ville en tant que laboratoire pratique pour la numérisation

Outre les mégapoles et les métropoles, les petites et moyennes villes peuvent également bénéficier de solutions intelligentes numériques.

C'est la raison pour laquelle l'institut Fraunhofer IOSB-INA exploite depuis mai 2018 l'IoT-Reallabor Lemgo Digital comme plateforme d'innovation ouverte pour la transformation numérique des petites et moyennes villes. Pour cela, Fraunhofer est soutenu par l'université technique OWL et d'autres partenaires ainsi que par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

L'infrastructure est utilisée par des entreprises, des start-ups de l'IdO, des municipalités et des instituts de recherche pour mettre en œuvre des produits innovants et des services basés sur des données dans les domaines de la mobilité, du commerce de détail et de l'environnement, avec l'aide des citoyens en tant qu'experts au quotidien.

La vieille ville hanséatique de Lemgo sert de modèle pour les plus de 180 villes moyennes de Rhénanie du Nord-Westphalie dans lesquelles vit la moitié de la population du Land le plus peuplé. De nombreuses communes comparables en Rhénanie du Nord-Westphalie et dans toute l'Allemagne peuvent ainsi tirer profit du projet Lemgo Digital pour élaborer un agenda numérique et mettre en œuvre leurs projets de numérisation.

La numérisation dans les transports publics

Smartphone et bus urbain  

Une première application permet le suivi dynamique et en temps réel des bus

Le premier projet pilote lancé en 2018 a été la mise en réseau des bus urbains dans les transports publics locaux. Les bus ont été équipés de capteurs pour la détermination exacte de leur position ainsi que d'affichages supplémentaires. Les données de position sont traitées dans un cloud sécurisé.

Les passagers peuvent ainsi confortablement vérifier sur leur smartphone quand ils devront se rendre à l'arrêt. Les chauffeurs de bus n'ont plus besoin de communiquer par radio avec leurs collègues, les positions peuvent être visualisées en temps réel via la tablette. Il est ainsi plus facile de synchroniser les heures de départ.

Tableaux de bord mobiles pour l'accès aux données

Tableau de bord sur smartphone  

Tableau de bord mobile pour les citoyennes et citoyens

La mise en œuvre d'autres services à valeur ajoutée est prévue. Les citoyennes et citoyens peuvent facilement accéder à des informations sur leur ville sur un tableau de bord numérique.

PHOENIX CONTACT Ltd

8240 Parkhill Drive
Milton, Ontario L9T 5V7
1-800-890-2820

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer