Rouler en toute sécurité dans le tunnel de Lopper

Tunnel de Lopper en Suisse  

Tunnel de Lopper en Suisse

Le tunnel de Lopper est une section de l'autoroute A8 (Thoune - Lucerne), située entre Alpnach et Hergiswil. Il représente un raccordement avec l'autoroute A2, l'une des autoroutes les plus importantes et les plus fréquentées de Suisse, reliant Bâle à Lugano.

Le tunnel de Lopper raccourcit de quatre minutes le temps de trajet, étant donné qu'il traverse une péninsule et que le trajet le long de sa côte devient inutile.

Informations relatives au tunnel de Lopper :

  • Lieu : canton d'Obwald, Suisse
  • Longueur : 1,56 km
  • Construction : 10,0 T (une galerie principale dans laquelle les voitures circulent dans les deux sens)
  • Ouverture : avril 2006 (après rénovation)
  • Maître d'ouvrage : Office des bâtiments et Office des travaux publics d'Obwald, Suisse
  • Volume de trafic : env. 25 000 véhicules/jour

Application

Représentation schématique de la distribution principale dans le tunnel de Lopper  

Représentation schématique de la distribution principale dans le tunnel de Lopper

La galerie principale, qui se trouve dans la zone de protection du tunnel, rassemble toutes les lignes. Les lignes, qui raccordent la distribution principale avec la partie en amont ou avec le transformateur, traversent la zone non protégée LPZ 0A ou 0B (voir illustration).

Pour éviter que des courants de foudre n'endommagent la distribution, des parafoudres de Phoenix Contact sont installés dans le tunnel de Lopper.

Équipement technique dans le tunnel :

  • Caméras vidéo
  • Câbles rayonnants pour la radio
  • Éclairage, éclairage en cas d'incendie
  • Installation de détection d'incendie
  • Appareils de mesure de l'opacité, mesure du vent
  • Signaux lumineux, volets d'incendie

 

Solution

Protection des lignes dalimentation grâce à FLASHTRAB compact  

Protection des lignes d'alimentation grâce à FLASHTRAB compact

Un parafoudre de type FLASHTRAB compact (FLT-CP) est installé par ligne. Étant donné que plusieurs lignes destinées à l'alimentation en amont traversent le tunnel, il y a autant de parafoudres dans l'armoire électrique.

En cas de décharge d'un coup de foudre sur ou à proximité de la ligne, les parafoudres créent brièvement un court-circuit (< 1 ms) entre tous les conducteurs. Le courant de foudre est ainsi directement dévié à l'entrée de la distribution principale et ne peut pas endommager l'installation.

Les lignes de signaux et les lignes d'alimentation sont soumises, dans le tunnel, à un rayonnement électromagnétique, qui peut être suffisamment puissant pour perturber ou endommager les appareils raccordés. Ainsi, dans le tunnel de Lopper, des parafoudres ont été installés à l'entrée dans la distribution sur les deux types de lignes.

  • Les lignes de signaux du tunnel de Lopper sont protégées par des appareils antisurtension de la série PLUGTRAB PT, l'alliance d'une protection antisurtension et parafoudre dans un seul appareil.
  • Les parafoudres du type VALVETRAB compact protègent de tels appareils de l'armoire électrique, qui sont raccordés aux lignes d'alimentation des galeries du tunnel.

 

Conclusion

L'utilisation d'une protection antisurtension permet d'augmenter considérablement la disponibilité du tunnel. La circulation en direction de l'autoroute A2 n'est ainsi plus susceptible de s'interrompre, l'infrastructure du tunnel reste, même en cas d'urgence, opérationnelle et les coûts sont réduits.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: