Jenaer Antriebstechnik : entraînements servo-compacts modulaires avec technique de raccordement intelligente M8 et M12

Présentation

Conception modulaire dans la construction des moteurs  

Grâce aux connecteurs circulaires M8 et M12, les entraînements servo-compacts deviennent flexibles

  • La société Jenaer Antriebstechnik produit des solutions et des systèmes d'entraînement sur mesure, destinés à un grand nombre de marchés différents.
  • Avec les exigences de l'industrie 4.0, les systèmes d'entraînement doivent eux aussi être de plus en plus performants et compacts.
  • C'est pourquoi, la société Jenaer Antriebstechnik mise avec ses entraînements servo-compacts à amplificateur intégré, sur une technique de raccordement « intelligente » en M8 et M12.
  • Les clients augmentent ainsi considérablement la productivité et la rentabilité de leurs installations.

Profil du client

Depuis plus de 28 ans, la société Jenaer Antriebstechnik GmbH (JAT) située à Iéna, en Thuringe, développe et produit des solutions et systèmes d'entraînement sur mesure, destinés à un grand nombre de marchés différents avec chacun des exigences spécifiques. Avec plus de 160 personnes, l'entreprise familiale occupe une place bien établie sur le marché.

Application

Thomas Hertwig, ingénieur diplômé en développement chez JAT Jenaer Antriebstechnik GmbH  

Thomas Hertwig, ingénieur diplômé en développement chez JAT Jenaer Antriebstechnik GmbH

Offrir davantage de flexibilité aux clients est un pilier essentiel du développement des produits JAT. Il s'agit alors d'adapter parfaitement le servomoteur aux exigences des clients, afin que le client augmente la productivité et la rentabilité de son installation. Le résultat de ce travail est un système d'entraînement servo-compact décentralisé, dont le contrôleur ne nécessite plus aucune place dans l'armoire électrique, ce qui réduit à un minimum les travaux d'installation. Cela permet non seulement de réduire les coûts, mais cela laisse aussi une grande liberté en matière de conception des machines et des installations.

« Notre objectif était de concevoir un appareil de base, en renonçant à tout ce qui était superflu pour la fonctionnalité fondamentale de l'entraînement compact », explique Thomas Hertwig, l'ingénieur responsable du projet, au sujet de la philosophie des produits de l'entreprise. « Pour l'adaptation spécifique aux clients, il existe le module optionnel – il nous permet d'intégrer toutes les fonctions qui sont en outre nécessaires pour l'application. » Les coûts de matériel pour les composants d'appareils non utilisés ne sont alors plus demandés à l'utilisateur. M. Hertwig : « Nous proposons en outre à nos clients un produit sur mesure et économique, avec une disponibilité rapide. »

Solution

Moteur avec module optionnel  

Le circuit imprimé simplifie le processus global de production, les interfaces des phases de développement des moteurs sont combinables

Afin de réduire les coûts de production et de maintenir une grande flexibilité, JAT a décidé d'utiliser les connecteurs M8 et M12 en deux parties de Phoenix Contact. « La grande diversité en matière de nombres de pôles et de détrompages permet à nos ingénieurs de mettre en œuvre toutes les phases de développement optionnelles du nouveau système de servo-variateur, sur un seul circuit imprimé, le module optionnel », explique M. Hertwig. « Cela libère non seulement de la place dans le moteur, mais cela réduit également les coûts de production et de montage. »

L'appareil de base se compose de différents modules. Selon les besoins, on utilise des moteurs à petit ou à grand nombre de pôles, avec des dimensions de bride de 80 ou 86 mm. Le concept de moteurs à plusieurs pôles met à disposition un couple élevé, même à 1 500 tr/min. Cela permet d'économiser certains rapports de transmission, voire l'ensemble du réducteur. De cette manière, les coûts d'appareils sont non seulement réduits, mais les tolérances diminuent également, ce qui assure une meilleure précision. Les coûts de maintenance diminuent également, étant donné qu'avec ce concept, il y a une pièce mécanique en moins, qui pourrait tomber en panne. Cela permet à nouveau d'augmenter la disponibilité des installations.

Machines avec technique de raccordement de câbles appropriée  

Les moteurs intelligents favorisent les machines intelligentes avec la technique de raccordement de câbles appropriée

Pour le raccordement des capteurs et des actionneurs à la machine, les clients disposent déjà dans l'équipement de base de plusieurs entrées et sorties TOR. « Ce concept flexible ne serait pas envisageable sans les connecteurs M8 et M12 », explique M. Hertwig. « La gamme de capteurs et actionneurs à raccorder peut être élargie à tout moment selon les besoins ».

Selon la classe de puissance, les moteurs fonctionnent au choix avec une très basse tension de protection de 60 VDC ou par l'« ancrage » d'un module haute tension supplémentaire, avec une alimentation réseau de 230 VAC ou de 325 VDC. Les connecteurs circulaires métriques de la gamme de produits Pluscon sont ici aussi d'une grande aide. « Les aspects tels que la performance, la fiabilité et la robustesse ont été décisifs pour notre choix », justifie M. Hertwig. « Car même dans les conditions souvent hostiles de l'utilisation industrielle, nos moteurs doivent toujours fonctionner en toute fiabilité. »

Résumé

Des moteurs intelligents de plus en plus petits nécessitent des connecteurs intelligents de plus en plus petits. « Pour mettre en œuvre l'adaptation à l'utilisation des clients de la manière la plus rentable possible, nous avons élaboré notre concept d'appareil, de telle sorte que nous ne soyons pas obligés de modifier l'appareil de base », résume M. Hertwig. « Cela permet de minimiser le travail d'ingénierie, ce qui réduit le temps de développement et les coûts. » Qu'il s'agisse d'options standard ou d'une demande spéciale du constructeur de machines, le module optionnel permet de répondre facilement et de manière flexible à quasiment toutes les exigences des clients. Outre les différentes interfaces de paramétrage et de communication, d'autres entrées et sorties TOR rapides et analogiques sont disponibles pour la configuration individuelle.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer