Transformation numérique – Une architecture ouverte

Transformation numérique – Une architecture ouverte

Ouverte, sûre, évolutive

Phoenix Contact vous offre des solutions d'automatisation d'avenir avec des possibilités illimitées.

Dans l'industrie des procédés, la sécurité des processus et la disponibilité des installations ont la plus grande priorité. Il est donc nécessaire que le personnel employé se concentre pleinement sur les processus-clés. Les solutions d'automatisation ayant pour objectif l'analyse des données et l'optimisation, ne doivent en aucun cas influencer le processus-clé. De nouveaux concepts doivent donc agrandir la pyramide d'automatisation éprouvée.

La NAMUR Open Architecture (NOA) décrit comment les données des capteurs et des actionneurs intelligents sont lues et analysées, depuis le terrain jusqu'au cloud, dans une diode de données, sans compromettre la disponibilité et la sécurité d'une installation. NOA prévoit d'utiliser des systèmes ouverts, sûrs et évolutifs, tels que notre plateforme de commande ouverte PLCnext Technology, en combinaison avec le Proficloud.

Avantages

  • Optimisation des processus et maintenance préventive grâce aux analyses de données et aux calculs dans le Cloud
  • Gain de temps des déroulements des processus, grâce à la commande ciblée des visites de contrôle et de maintenance
  • Économies des ressources lors des rondes de contrôle, grâce aux messages Push avec travaux de maintenance selon les priorités
  • Amélioration de la qualité des produits grâce aux temps d'arrêt imprévus évités, et à une détection précoce des écarts dans le processus

La surveillance des objets d'infrastructure augmente la disponibilité, et optimise la maintenance

PLCnext Technology dans lindustrie des procédés  

PLCnext Technology dans l'industrie des procédés

La plateforme de commande ouverte basée sur Linux PLCnext Technology permet la lecture des données HART et d'autres protocoles en parallèle, et sans rétroaction avec la commande du processus. Les données peuvent être transférées sous forme de données brutes ou prétraitées par la commande, via le serveur OPC-UA vers le Proficloud.

En raison de l'ouverture de la plateforme de commande, les applis de fournisseurs tiers, p. ex. des fabricants de capteurs/d'actionneurs, peuvent aussi être intégrées au système. Des algorithmes intelligents analysent les données collectées et en déduisent des concepts de maintenance judicieux. Grâce à l'écosystème PLCnext Technology, les tâches de surveillance et d'optimisation ou encore la maintenance préventive sont réalisables en toute simplicité – et ce, sans influencer le processus-clé.

Une solution d'automatisation d'avenir – Mise en réseau, flexible et ouverte

PLCnext Technology – Designed by Phoenix Contact  

PLCnext Technology – Designed by Phoenix Contact

PLCnext Technology permet de combiner plusieurs séquences du programme de différents langages de programmation en temps réel. La manipulation des tâches, pour laquelle une demande de brevet a été déposée, laisse dérouler les routines de programme comme avec le code classique CEI 61131. Les programmes de langage évolué qui ont p. ex. été créés dans C/C++ ou C#, sont ainsi exécutés simultanément avec les programmes CEI 61131.

La PLC Next Technology assure l'échange de données cohérent, ainsi que l'exécution synchrone du code du programme, et rend les programmes de langage évolué automatiquement déterministes. Les développeurs peuvent ainsi travailler en parallèle et indépendamment les uns des autres de manière agile, ainsi que dans leur langage de programmation préféré sur différentes parties d'une application complexe. Le savoir-faire des experts en programmation CEI 61131 avec des idées nouvelles et des parties de programme en langage évolué, ainsi que les connaissances de jeunes développeurs provenant de l'environnement informatique peuvent ainsi être combinés.

La solution Cloud élargit les possibilités d'automatisation

Proficloud de Phoenix Contact  

Proficloud de Phoenix Contact

Toutes les commandes PLCnext proposent une connexion directe au système Cloud Proficloud industriel, proche du terrain. Grâce à l'intégration profonde du Proficloud dans la plateforme PLCnext Technology, l'utilisation de services numériques à valeur ajoutée – p. ex. l'analyse des données ou la maintenance prédictive – est possible en toute simplicité.

Ni le cryptage, ni l'authentification ne nécessitent des étapes d'ingénierie, de telle sorte que la transmission des données de la plateforme de commande vers le Cloud est exécutée automatiquement. Les systèmes de commande sont ainsi soulagés.

PLCnext Technology remporte le prix Achema Innovation Award 2018

Prix Achema Innovation Award

PLCnext Technology – récompensée par le prix Achema Innovation Award 2018

Le 12 juin 2018, PLCnext Technology a remporté le prix Achema Innovation Award dans la catégorie technologie MCR et automatisation de processus. Cinq candidats présélectionnés ont soumis leurs propositions dans huit catégories au total, et trois catégories spécifiques. Le produit développé le plus innovant dans chaque catégorie a ensuite été retenu.

Dans le cadre d'une cérémonie de remise des prix, Phoenix Contact s'est vu décerner un certificat, ainsi que le prix tant convoité pour la nouvelle plateforme de commande innovante. Nous sommes très heureux de cette récompense et remercions l'ensemble des acteurs impliqués.

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55