Solutions pour la détection de gel

Vue d'ensemble

Capteurs autonomes  

Capteurs autonomes

  • Un givrage des pales du rotor peut mettre en danger non seulement l'installation d'énergie éolienne, mais également l'environnement et les personnes.
  • Phoenix Contact propose un système fiable de détection de gel pour les pales de rotor afin d'accroître le rendement de vos installations d'énergie éolienne.
  • Grâce à notre solution, l'épaisseur de couche des dépôts possibles de gel et la température sont mesurées directement sur la surface de la pale du rotor.

Application

Afin que les installations d'énergie éolienne fournissent un rendement maximal, il faut garantir leur parfait état. Dans des conditions climatiques extrêmes, du gel peut se former sur les pales de rotor. La chute de morceaux de gel peut provoquer de gros dégâts. Une détection précoce des dépôts de gel est importante pour arrêter l'installation en cas de danger et démarrer le système de dégivrage.

Solution

Armoire électrique Détection de gel  

Contenu d'évaluation comme partie de la solution globale Blade Intelligence

Le système de détection de gel de Phoenix Contact mesure l'épaisseur de gel sur les pales de rotor et garantit l'exploitation fiable de votre installation d'énergie éolienne.

L'algorithme d'évaluation certifié par DNV GL décide de la poursuite de l'exploitation ou de l'arrêt de l'installation d'énergie éolienne.

Capteurs autonomes  

Capteurs autonomes

Les capteurs appliqués par simple collage mesurent l'épaisseur de la couche de gel et la température extérieure sur la pale du rotor. Le capteur est alimenté directement en énergie solaire et possède une capacité mémoire pouvant atteindre jusqu'à 1 000 heures.

Les signaux du capteur sont envoyés sans fil à l'unité d'évaluation dans la nacelle. La portée radio peut atteindre jusqu'à 250 m. Avec un nombre correspondant de capteurs, le système convient à un redémarrage automatique. L'unité d'évaluation est disponible sous forme d'une solution d'armoire électrique complète ou de système intégrable.

Solutions innovantes Retrofit – une efficacité renforcée pour les installations d'énergie éolienne

Retrofit Détection de gel  

Pour une modernisation facile

Par la connexion radio des capteurs, le système convient aussi bien aux nouvelles installations d'énergie éolienne qu'aux installations existantes devant être modernisées.

Optimisez vos installations d'énergie éolienne avec des solutions Retrofit innovantes. Phoenix Contact est à votre disposition en tant que partenaire fiable afin d'optimiser les interventions de maintenance sur vos installations et d'augmenter durablement leurs rendements.

Topologie Détection de gel  

Topologie Détection de gel

Avantages

  • Détection fiable du gel grâce à la mesure de l'épaisseur du dépôt sur les pales du rotor
  • Rendement maximal grâce au redémarrage automatique
  • Réglementation optimisée des chauffages de pales grâce à la mesure de la température
  • Mise en service rapide, également en tant que solution de modernisation, grâce aux composants préconfigurés
  • Exploitation indépendante, car aucune connexion à l'automate des installations éoliennes n'est nécessaire

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55

Service


Système de surveillance des pales de rotor

Système complet destiné à la surveillance intégrale des pales de rotor

Informations supplémentaires