Épuration biologique

Épuration biologique

L'élément central de la station d'épuration

Avec les solutions de Phoenix Contact, vous garantissez un processus d'épuration optimal des eaux usées.

L'épuration biologique est non seulement l'élément central de la station d'épuration, mais aussi le plus grand consommateur d'énergie dans le processus de nettoyage. Des variables importantes du processus sont contrôlées avec souplesse et précision pour garantir une performance de nettoyage optimale.

Phoenix Contact développe des bibliothèques de blocs de fonction spéciaux pour la technologie des eaux usées. Les appareils sont intégrés rapidement et de manière économique sur le plan énergétique. Des centrales de mesure d'énergie, des composants réseaux fiables et une technologie de commande modulaire et ouverte garantissent un fonctionnement sûr et efficace de l'installation.

Avantages

  • Communiquer de manière fiable avec la technologie de communication depuis le point de mesure jusqu'à la salle de contrôle
  • Haut niveau élevé de sécurité en technologie informatique grâce à la communication liée aux certificats
  • Des méthodes de transmission flexibles pour différentes applications telles que les solutions filaires ou GPRS, DSL, UMTS, LTE, Bluetooth et LoRaWAN

Connexion simple des équipements typiques du secteur

Saisie et transmission des données de process  

Consultation facile de la connexion des données d'exploitation via des terminaux mobiles

Des blocs de fonction programmés de la bibliothèque Water Functions simplifient le raccordement des appareils tels que les appareils de mesure ou les convertisseurs de fréquence des pompes et soufflantes, quel que soit le fabricant. Toutes les données de process importantes telles que les vitesses, la consommation d'énergie ou les niveaux de remplissage sont enregistrées de manière fiable par une PLCnext Control et transmises au système de régulation et de commande. L'installation peut être étendue à tout moment grâce à la conception modulaire.

Transmission radio des données de process

Armoire électrique équipée de produits pour la transmission sans fil des données  

Communication sans fil via WLAN

Aujourd'hui, la connexion à la salle de contrôle ou l'accès aux différentes parties de l'installation sont réalisés de différentes manières grâce aux technologies modernes. Toutefois, en cas de modernisations, la pose ultérieure de câbles entraîne souvent des coûts élevés.
Pour communiquer les données de process du terrain à la salle de contrôle, des méthodes de transmission sans fil constituent une alternative flexible et avantageuse.

Transmission sans fil des données depuis le bassin d'aération jusqu'à la salle de contrôle

La communication moderne sans fil vous offre la flexibilité nécessaire pour chaque application.
Les données de process sont échangées par WLAN, à l'aide de PROFINET, entre les différents ouvrages, comme la station de dosage et le bassin d'aération. Toutes les données pertinentes du processus sont transmises à la salle de contrôle en toute sécurité.

Topologie : transmission sans fil des données depuis le bassin daération jusquà la salle de contrôle  

La communication sans fil vous offre la possibilité d'une transmission sans fil des données de process

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55