La technologie Industrial Wireless Ethernet de Phoenix Contact garantit une communication fiable au stade Lucas Oil

Résumé

Paroi mobile dans le stade Lucas Oil  

La paroi mobile à l'intérieur du stade pendant la phase de construction

  • Uni-Systems, une entreprise spécialisée dans les solutions architecturales mobiles avait besoin d'une communication claire entre les caméras et le poste de supervision pour le toit rétractable et la verrière mobile avec six éléments de paroi du stade Lucas Oil, le stade de l'équipe Indianapolis Colts.
  • Plusieurs modules radio Industrial Wireless Ethernet de Phoenix Contact ont été placés à différents endroits de l'installation afin de garantir une communication fiable et précise.

Profil du client

Il y a plus de 40 ans, Uni-Systems a commencé à créer des solutions architecturales mobiles pour l'industrie aérospatiale et récemment, l'entreprise s'est développée dans le secteur des activités sportives.

L'entreprise a livré des toits rétractables pour plusieurs projets de stades en Amérique du Nord. L'expérience d'Uni-Systems a été profitable dans cinq grands projets de stades, notamment pour les stades University of Phoenix, Minute Maid Park, Reliant Stadium, Lucas Oil et le nouveau stade des Dallas Cowboys.

Utilisation

Antenne omnidirectionnelle  

Antenne omnidirectionnelle

Le stade Lucas Oil abrite l'équipe Indianapolis Colts de la NFL. Le stade dispose d'un toit rétractable ultra-moderne et possède une verrière amovible avec six éléments de paroi mobiles.

Les difficultés rencontrées étaient les suivantes :

  • deux éléments de toit comportant chacun quatre caméras, séparés de plus de 180 mètres l'un de l'autre ;
  • un élément de la verrière avec entraînement à fréquence variable (EFV) et un module E/S avaient besoin d'une communication fiable avec le poste de supervision ;
  • la structure porteuse en acier du stade et la verrière avaient bloqué les signaux vidéo des caméras vers le système de contrôle et entre les caméras ;
  • un seul site pour un module radio fixé pour la communication avec les six éléments de paroi, alors que le toit et les éléments de paroi sont rétractables, n'était pas possible.

Solution

Vue extérieure de la paroi mobile dans le stade Lucas Oil  

Vue extérieure de la paroi mobile dans le stade Lucas Oil

Afin de garantir une communication claire pour les caméras se trouvant sur l'élément de toit, un module radio principal avec des antennes omnidirectionnelles de 10 dBi pour l'extérieur a été installé sur la structure fixe entre les deux éléments de toit qui s'ouvrent et directement aligné avec une paire de caméras sur chaque élément de toit. Les modules radio Industrial Wireless Ethernet de la classe IP54 ont été réglés sur la transmission dans un spectre radioélectrique de 5 GHz, car ce spectre comporte moins de signaux parasites prédominants.

Pour résoudre le problème avec les éléments de paroi, un module radio montable sur rail DIN et une seule antenne omnidirectionnelle de 10 dBi ont été installés sur chaque élément, de sorte que huit modules radio Industrial Ethernet au total commandent les six éléments de paroi. Deux modules radio fixes communiquent avec les modules radio mobiles installés sur les différents éléments.

Résumé

Construction du toit rétractable du stade Lucas Oil  

Construction du toit rétractable avec commande par les modules radio Ethernet de Phoenix Contact

Pour Uni-Systems, la solution radio Industrial Ethernet de Phoenix Contact au stade Lucas Oil s'est avérée être un véritable succès. La paroi mobile transmet les données de manière simple, précise et fiable, sans perdre la visibilité directe et sans les difficultés pouvant survenir avec un câblage fixe. Le toit rétractable est surveillé par un flux vidéo de manière fiable, de sorte que tout problème est détecté et évité. Une vue approximative du toit peut être observée par le flux vidéo, ce qui évite à toute personne chargée de l'inspection manuelle de se mettre en danger.

La technologie Industrial Wireless Ethernet a permis par ailleurs d'intégrer des fonctionnalités de surveillance et de commande supplémentaires, ce qui n'aurait pas été réalisable avec un câblage fixe classique.

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55