Exemples d'application

Exemples dapplication

Des possibilités multiples pour votre application

Découvrez nos solutions intelligentes pour la surveillance fiable de vos postes externes.

Transmission et répartition de l'énergie

Utilisation du système de télé-exploitation et dautomatisation smartRTU dans le réseau énergétique  

Utilisation du système de télé-exploitation et d'automatisation dans le réseau énergétique

Application
Pour le développement efficace et le fonctionnement fiable des réseaux d'énergie, la surveillance des valeurs de fonctionnement constitue une base essentielle. L'utilisation accrue d'installations de production décentralisées et le nombre à croissance rapide de nouveaux récepteurs, p. ex. dans le cadre de l'électromobilité, soulèvent de nouveaux défis. Les volumes de production variables en résultant et les consommations simultanées croissantes par les pompes à chaleur ou l'électromobilité comptent parmi les exemples. Par conséquent, la répartition de l'énergie électrique doit être optimisée, afin d'obtenir un fonctionnement fiable et évolutif.

Solution
La smartRTU a été spécialement développée pour la surveillance et la commande des réseaux de distribution. Ce logiciel permet de configurer les cas d'utilisation complexes dans une interface web claire. Cela permet également aux techniciens de procéder à un paramétrage complet sans aucune connaissance en programmation. Les messages des états de fonctionnement et les valeurs de mesure ainsi que la télécommande sont transmis aux nœuds de télé-exploitation ou aux systèmes de régulation et de commande de niveau supérieur, en respectant toutes les consignes actuelles de sécurité des informations. Les transmissions s'effectuent par plusieurs moyens de communication à l'aide de protocoles télécommandés normalisés, tels que CEI 60870-5-101/104, dans la direction de signalisation et de commande. Outre les solutions de surveillance, la smartRTU exécute les instructions de commande (à distance) les plus diverses, des simples messages individuels jusqu'aux instructions doubles complexes avec des mécanismes de verrouillage. Les disjoncteurs de charge et de puissance p. ex. sont télécommandés grâce à un paramétrage simple.

Conclusion
Avec le smartRTU, Phoenix Contact propose une solution de télé-exploitation et d'automatisation facile à paramétrer. La collecte des données de service et la commande à distance du réseau énergétique permettent d'optimiser le fonctionnement et de planifier les investissements.

Énergie solaire

Utilisation dun régulateur de gestion de linjection dans une centrale photovoltaïque  

Utilisation d'un régulateur de gestion de l'injection dans une centrale photovoltaïque

Application
Les installations photovoltaïques décentralisées doivent également contribuer à une grande stabilité du réseau. Les exploitants de réseau concernés indiquent les plages admissibles pour la tension et la fréquence du réseau ainsi que la puissance réactive dans leurs conditions de raccordement des installations photovoltaïques au réseau. De plus, l'exploitant du réseau doit être en mesure de réduire son surplus d'énergie en cas de besoin. Ces prescriptions de régulation des installations sont transmises par l'exploitant du réseau aux régulateurs de ré-injection des installations photovoltaïques correspondants par télé-exploitation.

Solution
Notre régulateur d'injection certifié selon la norme VDE AR N4110/20 détecte les paramètres au raccordement du réseau. Les prescriptions de l'exploitant du réseau permettent de calculer les grandeurs de réglage transmises à l'onduleur. Grâce à cette boucle d'asservissement, la centrale photovoltaïque remplit les fonctions de soutien du réseau pour le raccordement à la moyenne et haute tension. La bibliothèque de blocs de fonction Resy+ de Phoenix Contact ajoute des protocoles de télé-exploitation aux régulateurs dans les installations photovoltaïques. En association avec la technologie de commande modulaire, elle permet de répondre aux diverses exigences des exploitants des réseaux.

Conclusion
Le régulateur de Phoenix Contact répond aux exigences de la base de contrôle et de certification selon les FGW-TR3 et TR8. La bibliothèque de blocs de fonction Resy+ permet une communication et une transmission des données fiables.

Traitement de l'eau et des eaux usées

Utilisation de la solution PumpControl dans une station de pompage des eaux usées  

Utilisation de la solution PumpControl dans une station de pompage des eaux usées

Application
Les stations de pompage des eaux usées sont un composant essentiel de l'évacuation fiable des eaux usées. Des stations de pompage des eaux usées décentralisées sont réparties dans tout le réseau de distribution d'une entreprise communale de traitement des eaux usées. Elles doivent être en mesure 24 heures sur 24 de transporter si nécessaire les eaux usées dans des canalisations en hauteur et de fonctionner parfaitement. Les données d'exploitation actuelles sont signalées au système de régulation et de commande supérieur.

Solution
La solution d'armoire électrique clé en main PumpControl prend en charge toutes les tâches de commande et de régulation des stations de pompage décentralisées des eaux usées. Outre la mise en marche contrôlée des pompes et l'enregistrement de valeurs de mesure, des messages importants sont envoyés au système de régulation et de commande supérieur par un protocole télécommandé courant (CEI 60870­5­104, DNP3, OPC UA) et par SMS au personnel de l'exploitant.

Résultat
L'utilisation de la solution PumpControl permet de contrôler et de réguler les stations de pompage des eaux usées en fonction des besoins. Cela permet de réaliser des économies et d'optimiser les ressources. L'interface de télé-exploitation intégrée permet une intégration efficace dans le système de régulation et de commande supérieur.

Industrie des processus

Capteurs de la station de mesurage sur le pipeline  

Capteurs de la station de mesurage sur le pipeline

Application
Une installation technique comprend souvent des centaines de vannes, parfois encore manuelles. La surveillance ultérieure de ces vannes grâce à une extension avec des commutateurs de position améliore la surveillance et la sécurité de la production.

Solution
De petites armoires électriques avec un système E/S sont placées au centre d'un groupe de vannes. Chaque vanne est équipée de deux capteurs, reliés à l'armoire par un câble. L'armoire électrique sur le terrain est reliée sans fil à la centrale par le système Radioline de Phoenix Contact. Un détrompage complexe exclusif assure une transmission sécurisée. Un réseau maillé intelligent augmente la résistance du système aux perturbations.

Résultat
La structure modulaire et le grand nombre possible d'équipements permettent à ce système de surveiller des installations de petite ou de très grande taille.

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55