Exemples d'application

Exemples dapplication

Des possibilités multiples pour votre application

Découvrez nos solutions intelligentes pour la surveillance fiable de vos stations extérieures.

Alimentation en énergie

Utilisation de dispositifs dextension dans une centrale thermique  

Utilisation de dispositifs d'extension dans une centrale thermique

Application
Les compagnies de distribution locales sont également responsables de la stabilité du réseau. Pour éviter des dysfonctionnements et des dérangements, une surveillance complète des réseaux est nécessaire. Les messages d'état, d'avertissement et d'erreur doivent être communiqués à la salle de contrôle de manière fiable. Le thème de la protection des données joue ici un rôle toujours plus important. La gestion des énergies renouvelables entraîne la collecte accrue de données sensibles qui doivent être transmises à la technique de contrôle. C'est pourquoi on constate déjà aujourd'hui une tendance à l'implémentation d'un cryptage de bout en bout.

Solution
Grâce à la combinaison de dispositifs d'extension Ethernet administrables et non administrables de Phoenix Contact, des messages d'état, d'avertissement et d'erreur peuvent être transmis automatiquement à la centrale de commande via SNMP (Simple Network Management Protocol).

Résultat
L'interaction des appareils en association avec des câbles existants rend l'utilisation du système non seulement simple et économique mais satisfait également à la demande en réseaux intelligents et puissants.

Énergie solaire

Utilisation dun régulateur de gestion de linjection dans une usine photovoltaïque  

Utilisation d'un régulateur de gestion de l'injection dans une usine photovoltaïque

Application
Les systèmes photovoltaïques décentralisés doivent également contribuer à une grande stabilité du réseau. Les opérateurs réseau concernés indiquent dans leurs conditions de raccordement au réseau les plages admissibles pour la tension et la fréquence du réseau pour chaque installation photovoltaïque ainsi que le fonctionnement de la puissance réactive. L'opérateur réseau doit, en outre, être en mesure de réduire son surplus d'énergie en cas de besoin. Ces prescriptions de régulation sont transmises par l'opérateur réseau aux régulateurs de ré-injection correspondants par téléexploitation.

Solution
La bibliothèque de composants fonctionnels Resy+ de Phoenix Contact ajoute des protocoles de téléexploitation aux régulateurs de gestion de la réinjection dans les installations photovoltaïques. En association avec la technologie de commande modulaire, elle permet de répondre aux diverses exigences des opérateurs réseau.

Résultat
Dans le domaine de la photovoltaïque, Phoenix Contact propose non seulement un concept de plate-forme pour la mise en oeuvre d'usines photovoltaïques mais ajoute, avec la bibliothèque de composants fonctionnels Resy+, des protocoles de téléexploitation aux régulateurs de gestion de la réinjection.

Traitement des eaux

Utilisation de la solution PumpControl dans la station de pompage des eaux usées  

Utilisation de la solution PumpControl dans la station de pompage des eaux usées

Application
Les stations de pompage des eaux usées sont un composant essentiel d'un traitement fiable des eaux usées. Des stations de pompage des eaux usées sont réparties dans tout le réseau de distribution d'une entreprise communale de traitement des eaux usées. Celles-ci doivent être en mesure 24 heures sur 24 de transporter si nécessaire les eaux usées dans des canalisations de niveau supérieur et de fonctionner sans perturbations. Les données d'exploitation actuelles sont signalées au système de contrôle supérieur.

Solution
La solution d'armoire électrique prête à installer PumpControl prend en charge toutes les tâches de commande et de régulation des stations de pompage décentralisées. Outre la mise en marche contrôlée des pompes et l'enregistrement de valeurs de mesure, des messages importants sont envoyés au système de contrôle supérieur via ODP et au personnel de l'exploitant par SMS.

Résultat
L'utilisation de la solution PumpControl permet de contrôler et de réguler les stations de pompage des eaux usées en fonction des besoins. Cela permet de réaliser des économies de coûts et d'optimiser les ressources. L'interface de téléexploitation intégrée permet une intégration efficace dans le système de contrôle supérieur.

Pétrole et gaz

Capteurs de la station de mesurage sur le pipeline  

Capteurs de la station de mesurage sur le pipeline

Application
Une installation technique comprend souvent des centaines de soupapes, parfois encore manuelles. La surveillance ultérieure de ces soupapes grâce à une extension avec des commutateurs de position améliore la surveillance et la sécurité de l'exploitation.

Solution
De petites armoires électriques avec un système E/S sont placées au centre d'un groupe de soupapes. Chaque soupape est équipée de deux capteurs reliés à l'armoire par câble. L'armoire électrique sur le terrain est reliée sans fil à la centrale par l'intermédiaire du système Radioline de Phoenix Contact. Un détrompage complexe propriétaire garantit une transmission sécurisée. Un réseau maillé intelligent augmente la résistance du système aux perturbations.

Résultat
La structure modulaire et le grand nombre possible de participants permettent à ce système de surveiller des installations de petite à très grande taille.

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55