Pilotage de rampes économique et à haute disponibilité sur ferrys et rouliers

Vue d'ensemble

Cordage  

Cordage du roulier Ark Dania

  • L'équipementier de bateau MacGregor RoRo cherchait une nouvelle solution pour piloter des rampes, des portes et des ponts de véhicules mobiles.
  • Les Inline Controller ILC 370 PN/M relient désormais de façon économique les composants d'E/S répartis de façon décentralisée avec le système de commande.
  • Le réseau Ethernet et la technologie de commande sont conçus en redondance, ce qui garantit un haut niveau de disponibilité de la solution d'automatisation.

Profil client

Rampe arrière mobile  

Les différents ponts de véhicules sont fermés par une rampe arrière

Filiale de Cargotec Oyj, la société suédoise MacGregor basée à Göteborg est l'un des plus grands équipementiers mondiaux de cargos et de bateaux de croisière.

L'entreprise s'est spécialisée dans le développement et la fabrication de grues, de rampes et de cloisons.

Application

Arc Dania  

Le roulier Ark Dania a été équipé en 2014 avec l'équipement de MacGregor RoRo

Auparavant, les différentes rampes installées sur le ferry étaient exclusivement actionnées à la main. Un automate central recevait les signaux d'entrée des unités de commande et pilotait les vérins hydrauliques correspondants pour déplacer les rampes. Lorsque les vérins hydrauliques atteignaient leur position finale, le système hydraulique se désactivait. De plus, tous les signaux devaient être câblés en parallèle dans l'ensemble du navire, ce qui était source d'erreurs du fait des longs trajets de câbles, mais aussi cher, et fastidieux en cas de recherche de problème.

Comme le fournisseur d'automate actuel souhaitait arrêter la fabrication du système d'automatisation jusqu'à présent utilisé, MacGregor RoRo cherchait une nouvelle solution. Selon ce contexte, les composants d'E/S installés un peu partout devaient pouvoir être montés directement à côté de chaque rampe et cloison. L'équipementier a opté pour un protocole Ethernet pour le couplage redondant de tous les signaux des équipements périphériques décentralisés avec le système central.

Solution

Automate Inline ILC 370 PN/M  

La ILC 370 PN/M contrôle tous les systèmes installées sur le ferry à l'aide du protocole Profinet

Après des recherches approfondies sur le marché, les responsables de MacGregor RoRo ont choisi Phoenix Contact comme fournisseur de système. La compatibilité élevée et la flexibilité du logiciel de programmation PC Worx, mais aussi l'outil de visualisation Visu+, remplissaient parfaitement tous les critères. De plus, de nombreux appareils de la gamme du spécialiste en automatisation possèdent les homologations maritimes requises. Exemple de coopération fructueuse, le roulier Ark Dania a été équipé en 2014 avec un équipement de MacGregor RoRo.

De très nombreux systèmes de MacGregor RoRo, appelés Items, sont installés sur le Ark Dania, par exemple des rampes arrière, des joints de rampe et d'écoutilles, des portes et des ponts de véhicules mobiles. La communication entre les items et le système centrale doit avoir un niveau de disponibilité élevé afin que l'ensemble des systèmes restent opérationnels, sans nécessiter de commande manuelle en cas d'urgence. Un réseau Ethernet conçu comme une structure en anneau redondante relie donc tous les items entre eux. Le protocole de redondance RSTP avec Fast Ring Detection assure des temps de commutation inférieurs à 500 ms.

En fonction des besoins du client, MacGregor RoRo met également en place un système de commande redondant. Sur le Ark Dania, on utilise des automates Inline ILC 370 PN/M très performants. Dans les armoires électriques correspondant à chaque item, se trouve un coupleur de bus Profinet, auquel sont raccordés par des modules E/S les capteurs (touche, fin de course) et les actionneurs (vannes hydrauliques) installés sur le ferry. De plus, le coupleur de bus transfère les données enregistrées au système de commande en temps réel grâce à Profinet. L'unité de commande de la pompe hydraulique également montée en redondance, n'est toutefois pas contrôlée par un coupleur de bus, mais par une commande compacte ILC 170 ETH. Celle-ci échange les données en mode normal comme le coupleur de bus avec les deux commandes principales. En cas de problème, la pompe hydraulique peut ainsi fonctionner en toute autonomie.

Conclusion

Panel PC maritime  

Tous les systèmes MacGregor sont visualisés sur le pont sur un écran tactile

L'équipe diagnostique le statut de tous les items montés à bord à l'aide d'un système de visualisation. Les collaborateurs peuvent ainsi détecter si les rampes ou les portes sont encore ouvertes. La visualisation créée avec l'outil Visu+ est affichée sur un Panel PC avec écran tactile et homologation maritime. Il charge les valeurs à représenter à partir d'une paire de commande redondante via un serveur OPC et les affiche.

Si nécessaire, d'autres Panel-PC peuvent être installés dans d'autres parties. La boîte noire du bateau, ou ce que l'on appelle Voyage Data Recorder (VDR), a également accès aux automates et enregistre un journal des états de l'équipement installé.

PHOENIX CONTACT AG

Zürcherstrasse 22
CH-8317 Tagelswangen
+41 (0) 52 354 55 55

Informations supplémentaires

Referrer: