Champs daction

Industrie 4.0 – Champs d'action

Autonomie et adaptabilité – telles sont les principales propriétés de la production intelligente de demain.

À quoi ressemble la production intelligente de demain ? Nous la présentons, accompagnée de produits qui offrent dès aujourd'hui la possibilité d'évoluer vers Industrie 4.0.

Sur la base de notre expérience dans la technique de connexion et d'automatisation, nous transposons les avantages parfois abstraits de l'Industrie 4.0 dans des champs d'action orientés sur la pratique. Ainsi, les avantages de la numérisation en termes de qualité, flexibilité, performance et rentabilité sont au premier plan.

La numérisation améliore les processus dans la construction d'outils

Processus numériques dans la construction doutils  

Les tableaux de bord numériques fournissent des informations de base utiles pour la prise de décisions

La numérisation est la base de l'Industrie 4.0. Les produits et processus deviennent alors virtuels et sont complètement transparents.

Tout au long du cycle de vie d'un produit, toutes les phases de processus, par exemple l'ingénierie, l'installation ou encore la production, sont prises en charge, au sein d'un réseau de création de valeur, par une description numérique et uniforme. Tous les états de service sont connus en permanence, leur visualisation facilite la planification, l'analyse et l'exploitation.

Industrie 4.0 - Exemple : exploiter dès aujourd'hui les avantages des données numériques

Les outils complexes de moulage par injection servent à la fabrication de pièces en particules fines de matières plastiques qui, en raison de l'augmentation des produits finis individuels, doivent être mis à disposition dans des délais toujours plus courts.

Des données sont utilisées en continu pour optimiser les processus. Pour cela, on associe clairement les données numériques au produit physique. Ainsi, un composant de l'Industrie 4.0 voit le jour, le système cyberphysique. Grâce à la connexion aux systèmes supérieurs, les informations liées au projet, telles que les coûts ou le type de matériau, sont disponibles. Les tableaux de bord numériques fournissent des informations de base utiles pour la prise de décisions. De plus, l'augmented reality, l'élargissement de la réalité assistée par ordinateur, aide à définir les coordonnées de positionnement des éjecteurs pour les outils de moulage par injection.

Afin de produire à l'avenir de manière entièrement automatisée et économiser ainsi du temps et de l'argent, les outils et processus sont entièrement décrits numériquement.

Communication sûre pour la production de modules d'E/S

Production de modules dE/S  

Des modules d'E/S sont fabriqués par Phoenix Contact de manière entièrement automatique en lots unitaires

Les systèmes mécatroniques intelligents communiquent au-delà de l'entreprise et au-delà du site via des infrastructures réseau. Pour cela, des interfaces exclusivement standardisées et ouvertes sont utilisées.

Cette communication basée sur Ethernet et Internet met en réseau des structures décentralisées et constitue la base pour des processus de production auto-optimisés. Une protection fiable contre les accès extérieurs non autorisés ou les perturbations électriques est indispensable.

Industrie 4.0 - Exemple : communication sûre dans la production

En raison du nombre croissant de variantes et des faibles tailles de lot, les modules d'E/S Axioline doivent être fabriqués de manière économique.

Dès que le matériau se trouve sur le support de pièces à usiner, une balise RFID établie une connexion au système supérieur. Le système de circulation évolutif permet une connexion flexible de toutes les ressources de production possibles à un système de production. Les postes de travail nécessaires au processus de fabrication, les machines de montage et les cellules de test sont couplés facilement. Il est donc nécessaire de disposer d'interfaces uniformes ainsi que d'automates autonomes pour les procédures de base. Le concept permet la production simultanée de diverses variantes.

Des processus de fabrication complexes exigent des structures de communication intelligentes. Le haut degré de complexité de l'installation est rendu maîtrisable pour l'Homme par la communication entre le produit et l'automate.

Automatisation avec une efficacité maximale

Production individuelle damplificateurs-séparateurs  

Les supports établissent la connexion avec le système de production via une balise RFID

Un comportement adaptatif consolide la production contre les perturbations de tout type et l'assouplit pour une efficacité maximale. Il n'y a aucun automate centralisé, mais une coopération intelligente. Des automates décentralisés s'adaptent automatiquement aux processus, aux moyens d'exploitation et aux participants.

Les processus complexes et les événements inattendus sont plus faciles à gérer et à optimiser. Ainsi, la production de lots unitaires aux faibles coûts de la production de masse devient réalité.

Industrie 4.0 - Exemple : fabriquer des lots unitaires de manière rentable

L'individualisation des amplificateurs-séparateurs Mini Analog se fait dans le configurateur web qui permet de donner près de 1 000 versions d'appareil.

Les cellules de processus paramétrables librement fabriquent des amplificateurs-séparateurs individuels selon les exigences du clients. L'installation travaille de manière très efficace sur la base du flux constant de matériel dans la chaîne de production et grâce à des temps de transition minimes. Pour cela, les cellules de processus librement paramétrables sont couplées et découplées automatiquement. L'installation intègre automatiquement ces stations, une installation complexe n'est pas nécessaire. Les collaborateurs connectent facilement les modules à l'électricité, à l'air comprimé et au réseau informatique. La fabrication est également adaptative grâce à la configuration graphique et spécifique aux variantes des processus.

Il est désormais possible de fabriquer de petites quantités au prix d'une production en masse. Le système de production intelligent et autonome est rentable sur le long terme.

Technique de raccordement de pointe

Câblage sans outil  

Les robots peuvent être câblés automatiquement grâce à la connectique Push-in

La complexité croissante et la mise en réseau du monde industriel nécessitent des connexions électriques sûres ainsi qu'un repérage durable et clair de tous les composants.

Un câblage rapide et sans erreur permet d'économiser du temps dans le processus d'installation pour l'énergie et les données. La connectique Push-in y contribue par exemple, permettant aux participants et aux armoires électriques décentralisés d'être câblés bien plus rapidement.

Industrie 4.0 - Exemple : connectique Push-in

Des concepts de production évolutifs doivent optimiser les efforts de transition des installations modulaires.

Pour les nouvelles installations ou les modifications d'une installation, les techniques innovantes de raccordement et le systèmes d'installation enfichables réduisent les durées de montage et les coûts grâce à un câblage rapide et sans erreur. La connectique Push-in est conçue pour le raccordement direct du conducteur : les conducteurs rigides ou munis d'embouts peuvent être mis en contact directement et sans outil. Le contour spécial du ressort permet d'enficher manuellement ou automatiquement les conducteurs dotés d'un embout à partir de 0,34 mm². L'ouverture des ressorts s'effectue à l'aide du dispositif de verrouillage, simplement et sans contact direct avec les pièces conductrices.

Avec le raccordement rapide du conducteur, il est possible de réaliser des câblages en simplement et rapidement. De faibles forces d'insertion facilitent le câblage.

Gérer les processus complexes pour la production d'amplificateurs-séparateurs

Utilisation aisée  

Assistance à l'utilisateur et solutions visualisées

La commande et la prise de décision sont simplifiées malgré une complexité accrue par la capacité d'apprentissage du système.

L'assistance à l'utilisateur montre les options d'action dont ce dernier a besoin dans sa situation actuelle.

Industrie 4.0 - Exemple : communication Homme-Machine

Des processus de fabrication complexes exigent des structures de communication intelligentes qui mettent à la disposition de l'utilisateur des informations pertinentes au bon moment et au bon endroit.

L'utilisateur voit exclusivement les données et options dont il a besoin dans sa situation actuelle. Ses expériences dans la mise en oeuvre des tâches et l'élimination des dysfonctionnements sont en outre évaluées pour améliorer la mise à disposition future des informations pertinentes. La commande de l'application et la prise de décisions sont ainsi simplifiées.

L'assistance à l'utilisateur et les solutions visualisées montrent seulement les informations nécessaires actuellement.

Numérisation de la gestion technique centralisée

Vérifier la consommation dénergie dune installation sur tablette  

Une gestion énergétique active optimise les processus d'approvisionnement

Toutes les données nécessaires pour une gestion intelligente sont disponibles pour adapter individuellement et avec précision la consommation d'énergie et de matières premières.

L'infrastructure du bâtiment et de production est planifiée de manière anticipative et facile à optimiser en cours de fonctionnement.

Industrie 4.0 - Exemple : travailler efficacement et économiser des ressources

Nous évoluons actuellement de l'automatisation classique à la numérisation de la gestion technique centralisée.

L'écosystème Emalytics basé sur l'IdO allie gestion technique des bâtiments, gestion énergétique et services d'intelligence économique dans une seule solution. Les périphériques intelligents modernes ainsi que les appareils, capteurs et actionneurs de la gestion technique centralisée conventionnelle sont intégrés directement au niveau de la gestion de l'IdO sur la base de protocoles et d'interfaces standardisés. Toutes les données, quelle que soit leur source, sont disponibles en tant qu'objet d'information afin d'optimiser les processus de gestion technique centralisée.

Pour la gestion du bâtiment et de l'énergie, des solutions continues voient le jour pour une exploitation efficace pouvant aller jusqu'à l'intégration d'installations de production. Ainsi, l'efficacité énergétique augmente et les frais d'exploitation baissent.

PHOENIX CONTACT s.à r.l.

10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
(+352) 45 02 35-1

Service

Industrie 4.0

La production intelligente de demain

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer