Retour au sommaire

Repère flexible et robuste avec système d'identification de centrale KKS

Vue d'ensemble

Repérage des équipements chez RWE  

Repérage des équipements chez RWE

  • La société RWE Power AG exploite dans le bassin rhénan de lignite la centrale électrique de Neurath, l'une des quatre centrales électriques.
  • Comme dans toutes les centrales électriques, l'identification exacte et durable de tous les équipements joue également ici un rôle essentiel. Des erreurs pourraient avoir ici des conséquences incalculables.
  • Depuis le début des années 1980, le système d'identification de centrale KKS définit les règles afférentes. Pour le repérage, la société RWE Power AG utilise les solutions de repérage s'appuyant sur des imprimantes UV LED de Phoenix Contact.

Profil client

La société RWE Power AG exploite dans le bassin rhénan de lignite, quatre centrales électriques : Frimmersdorf, Neurath, Niederaußem et Weisweiler, qui représentent une capacité de production totale brute de plus de 10 gigawatts. A partir de l'année 2009, la technique de commande des blocs générateurs D et E de la centrale de Neurath a été modernisée pour augmenter l'efficacité et la flexibilité des blocs.

Application

Etant donné que la modernisation de la technique de commande de la centrale de Neurath a entraîné le nouveau repérage nécessaire de nombreux câbles multiconducteurs, le service technique recherchait un système d'impression approprié, synonyme de consommation d'énergie la plus basse possible et de fonctionnement silencieux. Outre la qualité d'impression, la taille définie de l'étiquette destinée à être installée dans les porte-repères déjà montés dans le bloc générateur constituait également une exigence essentielle.

Dans ce cas, le système d'identification de centrale, en abrégé KKS sert de principe fondamental au repérage. Il soutient les constructeurs d'installations et les exploitants de centrales pour le repérage et l'identification clairs des équipements. Les repérages KKS, qui sont composés d'une combinaison de 15 à 17 lettres et chiffres, sont définis dans les directives VGB B105 et B106. En partant de ce principe de base, tous les groupes et équipements sont encodés et repérés.

Solution

Code KKS avec source, destination et type de câble  

Code KKS avec source, destination et type de câble

A la recherche d'un système d'impression approprié, le choix du service technique s'était d'abord porté sur le système BLUEMARK LED de Phoenix Contact. Avec sa remplaçante BLUEMARK CLED, il est désormais possible d'imprimer jusqu'à 120 étiquettes par heure. Et dans le respect de l'environnement et dans le silence.

Un repérage de câble clair contient, outre la source et la destination, le numéro KKS ainsi que le type de câble. Conformément à la norme DIN EN 62491, tous les câbles doivent être repérés aux deux extrémités.

Le code-barre simplifie lidentification  

Le code-barre simplifie l'identification

Toutes les étiquettes d'identification concernant les processus dans l'ensemble des centrales électriques de la société RWE Power AG, dans le bassin de lignite rhénan, possèdent, en plus du code KKS et du texte court, également un code-barre. Celui-ci est utilisé dans le cadre de la maintenance mobile, par exemple en cas de notification de dommage.

Une qualité élevée de l'impression ainsi qu'une résistance aux températures sont décisives pour un repérage durable et résistant, notamment dans des conditions d'environnement extrêmes dans une centrale électrique.

Repérage du support conformément à DIN 2403  

Repérage du support conformément à DIN 2403

Après le travail de développement avec la centrale électrique de Neurath, la société RWE Power AG a décidé d'introduire également le système d'impression dans les centrales électriques de Niederaußem et Weisweiler. Outre les imprimantes et les étiquettes, d'autres accessoires de Phoenix Contact y sont utilisés ; depuis les porte-repères jusqu'aux composants de fixation en passant par les coloris des supports.

Pendant ce temps, d'autres fournisseurs de RWE comme la société Siemens AG ont également misé sur les produits d'identification de centrale électrique de Phoenix Contact.

« Avec le nouveau système de repérage de Phoenix Contact, nous pouvons repérer, de manière rapide et flexible, nos installations de commutation suivant les instructions de RWE », explique Patrick Schmidt, responsable de projet dans la division Power and Gas de la société Siemens AG à Essen. Celui-ci a déjà équipé plusieurs installations de commutation de la centrale électrique de Weisweiler, avec des étiquettes KKS de Phoenix Contact. « Nous avons également recours ici aux étiquettes standardisées par RWE. »

Conclusion

Lorsque le service technique examine rétrospectivement le projet de repérage, l'aspect financier est également pris en compte. Non seulement, des coûts matériels, mais également des coûts de personnel ont pu être réduits grâce au logiciel supérieur de commande des impressions Clip Project. Le logiciel propose des interfaces ouvertes pour un échange de données facile avec les systèmes supérieurs de documentation d'installation.

Le thème du repérage devrait devenir encore plus essentiel en raison de la pression des coûts toujours croissante dans le secteur et de l'augmentation du rendement qui en résulte.

PHOENIX CONTACT s.à r.l.

10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
(+352) 45 02 35-1

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer