Le système sans fil Radioline permet d'économiser temps et argent lors de la coulée des pièces automobiles

Vue d'ensemble

Fonderie de fonte de GF Automotive à Singen  

Fonctionnement de la fonderie de fonte de GF Automotive à Singen

  • En tant que fournisseur leader mondial, GF Automotive fabrique des composants en fer et en fonte de métal léger pour des entraînements, châssis et carrosseries de camions et véhicules utilitaires.
  • Le processus de fonte des composants individuels nécessite de l'oxygène stocké dans des réservoirs isolés.
  • Le système Radioline transmet les valeurs de mesures et messages de défaut du réservoir d'oxygène par radio à la centrale de commande, car aucun câble ne peut être posé.

Profil client

Palier de pivotement de la production de GF Automotive  

GF Automotive fabrique entre autres des paliers de pivotement bioniques

La plus grande usine de GF Automotive de la société Georg Fischer AG se trouve à Singen. Elle emploie 1 100 collaborateurs qui traitent chaque année 200 000 tonnes de fer pour la fabrication de composants haute qualité.

Les composants en fonte à graphite sphéroïdale pour les camions et véhicules utilitaires comprennent les bras de suspension longitudinaux, les moyeux, les paliers de pivotement, les boîtiers de direction et boîtes de vitesses, les fourchettes de sélection et les étriers de frein.

Application

Réservoirs doxygène de lusine de GF Automotive à Singer  

Les valeurs de mesure sont transmises par radio entre les réservoirs d'oxygène et la centrale de commande

Pour faire fondre le fer, GF Automotive exploite un cubilot à air chaud à long terme, rempli par le haut de combustibles, de métaux et d'agents de scorification (chaux). A l'aide d'une soufflante, l'air de combustion traverse des buses pour atterrir directement dans la cuve du cubilot. L'alimentation en air chaud et en oxygène réduit de manière significative la consommation d'énergie. L'oxygène est soufflé dans le cubilot depuis des réservoirs isolés. Il faut compenser une distance de 50 à 100 mètres entre les réservoirs d'oxygène et la centrale de commande.

Les sondes des réservoirs détectent le niveau de remplissage, la pression et la température. Ces signaux doivent être communiqués à la centrale de commande pour la surveillance. Cependant, un transfert de données filaire ne fut pas envisagé, car les bandes transporteuses pour l'approvisionnement en charbon ne pouvaient pas être démontées. La solution initialement prévue avec un automate local au niveau du dépôt et une liaison à la centrale de commande via un câble Ethernet ne peut pas être mise en oeuvre.

Solution

Système sans fil Radioline  

Le système Radioline peut être ajusté aisément aux exigences requises

« En raison des frais qu'aurait entraîné la pose des câbles, nous avons opté pour une solution radio reposant sur le système Radioline de Phoenix Contact », explique Dirk Jänchen, directeur de la centrale technique de GF Automotive. Outre les signaux d'E/S, la solution radio flexible permet de transmettre des données sérielles, sans licence ni coûts consécutifs. Les modules radio sur la base de la technologie robuste Trusted Wireless 2.0 ont été spécifiquement conçus pour l'échange de signaux sur de grandes distances. Par visibilité dégagée, les distances de plusieurs centaines de mètres à cinq kilomètres entre deux abonnés radio disparaissent. « L'utilisation du système Radioline permet désormais un enregistrement permanent des valeurs de mesure afin que nous puissions détecter en amont d'éventuelles défaillances et prendre immédiatement les contre-mesures qui s'imposent », ajoute D. Jänchen.

L'installation et la mise en service du système sans fil s'effectuent par le bais de molettes. Le mappage d'E/S distribue les signaux de 250 stations maximum sans aucun soutien logiciel. En outre, l'utilisateur doit uniquement paramétrer les appareils Radioline sur le même chiffre à l'aide de la molette devant communiquer entre eux. En fonction de l'exigence de l'application, il est possible de construire des structures de réseau à l'aide du système radio, de la simple connexion point-à-point au réseau maillé fiable pour réaliser une intégration directe des modules d'E/S dans un automate Modbus/RTU pour la transmission d'ES et le câble de remplacement série. En outre, il est possible de régler le taux de transfert de l'interface radio de manière individuelle et d'augmenter la sensibilité du récepteur. Un faible taux de transfert permet de couvrir une portée bien plus grande qu'une vitesse de transfert élevée. Trusted Wireless 2.0 se distingue en outre par de larges possibilités de diagnostic ainsi que par la coexistance avec les autres systèmes radio sur la même bande de fréquence.

Conclusion

La gamme de produits de Phoenix Contact comporte plus de 10 ans de solutions sans fil. Le système Radioline comporte désormais un module radio et sept modules d'E/S juxtaposables. Les stations d'E/S individuelles peuvent être étendues jusqu'à 32 modules d'E/S pouvant être installés ou remplacés en cours de fonctionnement. Outre la fonctionnalité de remplacement à chaud, les composants sans fil disposent d'une isolation galvanique de canal à canal de grande qualité. « Le déploiement du système Radioline nous a permis d'économiser beaucoup de temps et d'argent », résume Dirk Jänchen. Suite aux nombreuses expériences positives, GF Automotive utilisera à l'avenir d'autres systèmes sans fil de Phoenix Contact.

PHOENIX CONTACT s.à r.l.

10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
(+352) 45 02 35-1

Informations supplémentaires

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer