Solutions pour CEI 61850

Solutions pour CEI 61850

CEI 61850 avec système

Automatisation des installations électriques simple et robuste.

Une alimentation en énergie sûre et durable place la société devant de nouveaux défis. Le besoin en énergie va augmenter de manière disproportionnée d'ici à 2030. Des coûts énergétiques exponentiels, la raréfaction des ressources et les émissions de CO2 sont des facteurs globaux.

Pour gérer tout ceci, de nouveaux concepts énergétiques et amorces de système sont nécessaires. En tant que partenaire du secteur économique de l'énergie depuis des décennies, Phoenix Contact vous propose une large gamme de produits performants, spécialement développés pour ces tâches.

Avantages

  • Transmission de données fiable et sans parasites sur de longues distances grâce à la technologie de fibre optique
  • Sécurité étendue des investissements grâce à l'interopérabilité des produits selon CEI 61850 et les normes réseau IEEE
  • Réalisation simple de réseaux hautement disponibles : aucun retard ou perte de paquets en cas de défaillance des composants réseaux grâce au module de redondance PRP
  • Un accès en ligne flexible au système E/S et une économie de temps lors de la mise en service grâce à un paramétrage simple via une interface Web

CEI 61850 – Communication standardisée pour une automatisation des installations électriques durable

Communication standardisée pour installations dénergie : CEI 61850  

Communication standardisée pour installations d'énergie : CEI 61850

Avec la norme CEI 61850 élaborée par la commission internationale électrotechnique, la communication et les processus d'ingénierie pour les installations électriques ont été standardisés dans le monde entier.

Ainsi, les utilisateurs ne dépendent plus d'un constructeur et le nombre d'interfaces est donc considérablement réduit. Utiliser la technologie Ethernet en tant que base pour la communication CEI 61850 vous permet de réduire les composants mécaniques ainsi que les connecteurs mâles et femelles.

Pour la configuration du dispositif électrique intelligent (DEI), seules trois étapes sont requises :

  1. Regrouper la description des capacités du DEI (.icd) avec la description des spécifications du système (.ssd).
  2. Afficher la description de la configuration de la sous-station (.scd) sur le DEI.
  3. Relier les E/S via l'interface Web.

Une communication particulièrement simple dans les installations électriques

Axioline F simplifie la communication dE/S dans les installations énergétiques

Axioline  : rapide, robuste et simple à utiliser

Les modules développés spécifiquement pour l'utilisation dans les installations électriques de la gamme Axioline F offrent un traitement rapide des données et une mécanique robuste.

Communiquez via les raccordements intelligents grâce au protocole MMS ou GOOSE rapide. Les modules d'E/S avec une tension nominale jusqu'à 220 V DC peuvent être déployés pour raccorder les signaux directement issus de la technologie primaire.

La modularité des modules d'E/S permet de déployer en toute simplicité, flexibilité et précision un dispositif électrique intelligent (DEI).

Technique de réseau pour les installations électroniques

Switches Ethernet industriel selon CEI 61850-3/IEEE 1613  

Switches Ethernet industriel selon CEI 61850-3/IEEE 1613

Les switches spécialement conçus pour l'utilisation dans les réseaux de données avec le protocole CEI 61850 augmentent la continuité et l'homogénéité de la communication.

En cas de défaillance, les modules de redondance PRP permettent une redondance parallèle sans temps de commutation et garantissent une disponibilité élevée de votre réseau.

Les convertisseurs de médias relient la technique de station avec les réseaux CEI 61850 à fibre optique proches de la technologie primaire.

Câbles et connecteurs pour la communication de données dans les installations électriques

Câbles et connecteurs  

Câbles et connecteurs

La transmission de données sécurisées constitue la base pour l'exploitation d'une installation électrique. En cas de défaillance, lorsque la rapidité est exigée, de forts champs électriques et magnétiques peuvent interrompent la communication.

C'est pourquoi il est essentiel de déployer les câbles, conducteurs, connecteurs mâles et femelles adaptés dans chaque zone. Notre gamme de produits propose des conducteurs à fibre optique et en cuivre pour chaque zone d'une installation électrique, qu'il s'agisse de tension basse, moyenne ou haute.

Les connecteurs mâles et femelles dans diverses versions et indices de protection garantissent une connexion sécurisée. Des outils professionnels vous soutiennent lors du montage.

PHOENIX CONTACT s.à r.l.

10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
(+352) 45 02 35-1

Service

Axioline F - CEI 61850

Configuration d'une communication IHM


Axioline F - CEI 61850

Configuration d'une communication GOOSE


Redondance réseau avec PRP

Principe de fonctionnement du mécanisme de redondance PRP

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer