Retour au sommaire

Connecteur hybride pour les systèmes de stockage modulaires de l'Energy Neighbor

Vue d'ensemble

Accumulateur stationnaire décentralisé Energy Neighbor  

Energy Neighbor : accumulateurs temporaires pour les énergies renouvelables

  • Les accumulateurs stationnaires décentralisés, exploitant efficacement les énergies renouvelables et maintenant ainsi la stabilité du réseau, sont un élément fondamental de la transition énergétique.
  • L'accumulateur modulaire de l'Energy Neighbor conçu dans le district de Moosham en Haute-Bavière peut être raccordé en toute simplicité et en toute sécurité à l'aide des connecteurs hybrides rectangulaires de Phoenix Contact.

Profil client

Accumulateur stationnaire décentralisé Energy Neighbor  

Huit racks pour batterie dotés chacun de 13 modules livrent une capacité de stockage de 200 kWh

Leader en matière de stockage énergétique temporaire, Varta Storage GmbH s'est spécialisée dans les accumulateurs lithium-ion pour les applications industrielles et privées. Entité du groupe d'entreprises Varta Microbattery/Varta Storage, elle contribue efficacement à la transition énergétique par le biais de projets de recherche et de développement.

Application

Module de batterie dans le compartiment du rack  

Connexion rapide et fiable du module de batterie

Dans les systèmes de stockage sur batterie usuels, les modules de batterie, presque toujours au lithium, sont reliés par câble de manière complexe. Si le montage en série s'effectue par le biais de câbles de liaison, les câbles sont vissés avec les pôles positifs et négatifs des blocs de batteries.

La mise en service des accumulateurs engendre cependant des frais de câblage importants. En outre, le nombre de modules de batterie ainsi que le risque d'erreurs lors de l'installation s'en trouvent accrus. Il est donc plus logique de raccorder les modules mémoire à l'aide de connecteurs plutôt que de les câbler. Avec une capacité de stockage de 200 kilowattheures et une puissance de 250 kilowatts, la mémoire peut accueillir des pointes de puissance provenant des installations solaires et éoliennes et compenser des pointes de consommation des foyers raccordés sur site.

Pour une installation simple et un échange rapide des modules d'accumulateur, il est nécessaire de répondre à de hautes exigences en matière d'efficacité et de sécurité de connexion.

Solution

Les modules de batterie ont été équipés d'un système d'enfichage hybride de Phoenix Contact afin que les connecteurs de puissance et de communication puissent être connectés automatiquement lorsque les modules sont introduits. Jusqu'à 100 ampères à plusieurs centaines de volts peuvent traverser cette interface flexible. Le contact des modules s'en trouve ainsi plus sûr, plus simple et plus rapide.

Connecteurs hybrides de Phoenix Contact  

La géométrie de contact du connecteur permet d'éviter les erreurs d'installation

Le connecteur hybride remplissant ces exigences particulières a été développé par Phoenix Contact en collaboration avec Varta Storage. La base du connecteur est la gamme de produits Varioconnec, un système compact IP67 de connecteurs enfichables et rectangulaires adapté pour un déploiement sur appareils, boîtes de jonction et armoires électriques dans des environnements industriels difficiles.

Lors du développement du système de connecteurs enfichables, il a été possible de s'appuyer sur des connecteurs déjà éprouvés provenant d'autres projets en matière d'accumulateurs. Les accumulateurs d'énergie électriques gagnent en importance, non seulement pour stabiliser le réseau électrique, mais également pour les outils et machines mobiles ainsi que l'électromobilité.

La variante développée pour l'Energy Neighbor dispose de 13 contacts au total : cinq contacts de puissance et huit contacts de signalisation. La grande densité de contacts soulève des exigences particulières en matière de compensation de tolérance lors du raccordement. C'est ici qu'entre en jeu la conception spécifique du connecteur : les 13 contacts sont situés dans un élément de contact flottant avec des tenons de guidage supplémentaires. Les tenons de guidage surplombent les contacts et garantissent que l'élément enfichable du module de batterie soit correctement orienté lors du raccordement.

Conclusion

Les connecteurs rectangulaires modulaires de Phoenix Contact forment l'interface pour l'énergie et les données dans les systèmes de stockage sur batterie de la société Varta Storage GmbH. L'interaction entre la connectique et les modules de batterie réduit considérablement le temps de mise en service et d'échanges de l'accumulateur, car les modules individuels ne doivent pas être câblés manuellement.

Il est ainsi possible de concevoir des solutions de stockage énergétique clé en main, indépendante du réseau et de capacités diverses, une alternative écologique et à la pointe de la technologie par rapport aux générateurs diesel existants. La batterie de stockage prototypique Energy Neighbor de Varta Storage démontre ses capacités dans la pratique depuis la fin de l'année 2015.

PHOENIX CONTACT s.à r.l.

10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
(+352) 45 02 35-1

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer