Retour au sommaire

Sécurité des installations et des personnes : Rheinenergie construit un nouveau poste d'alimentation décentralisée à Cologne

Vue d'ensemble

Installation de distribution à moyenne tension au sein du poste de transformation à Worringen  

L'installation de distribution à moyenne tension au sein du poste de transformation à Worringen

  • La société Rheinenergie AG exploite le réseau de distribution en électricité de la ville de Cologne et de sa périphérie.
  • Pour alimenter la zone, le fournisseur d'énergie exploite un réseau de 110 kV ainsi qu'un réseau moyenne tension sous-jacent.
  • En raison du constant développement du réseau et de la modernisation du réseau, un poste de distribution principal a été rénové.
  • Grâce au déploiement du système de points test Fame, la sécurité des installations et des personnes est considérablement améliorée lors des contrôles périodiques de la technique de protection.

Profil client

En tant qu'entreprise régionale d'alimentation en électricité, gaz, eau et chauffage dont le siège se situe à Cologne, Rheinenergie AG alimente près de 2,5 millions de personnes, industries, commerces et corps de métier en énergie et eau potable.

En comptant tous les niveaux de tension et l'ensemble des lignes aériennes et des câbles, le réseau de distribution dispose d'une longueur totale de près de 19 000 km.

Application

Installation de distribution au sein du poste de transformation à Worringen datant de 1963  

L'ancienne installation de distribution datant de 1963

Le nouveau poste d'alimentation décentralisée fut érigé dans le quartier Chorweiler au nord de Cologne pour maintenir le degré de sécurité d'alimentation. Jusqu'ici, les quartiers Roggendorf et Themenhofen étaient alimentés par le biais d'une installation de distribution datant de 1963.

L'ancien raccordement secteur de 25 kV et les transformateurs correspondants ont été démantelés depuis déjà plusieurs années. L'installation de distribution ne peut être utilisée aujourd'hui que pour une distribution énergétique sur le niveau de tension de 10 kV.

Karsten Martin de la société Rheinenergie AG à Cologne  

Karsten Martin de la société Rheinenergie AG à Cologne

« L'entretien des anciennes installations n'était plus rentable », explique Karsten Martin, technicien chargé de la protection pour Rheinenergie AG. « Pour le nouveau poste d'alimentation décentralisée, nous avons également érigé un bâtiment considérablement plus petit. » De cette manière, la sécurité de fonctionnement et d'alimentation s'en trouvera accrue.

Solution

Rheinenergie modernise ses réseaux par le biais du système de points test Fame  

Rheinenergie modernise ses réseaux par le biais du système de points test Fame

La nouvelle installation de distribution à moyenne tension à Worringen sera alimentée par trois distributeurs de potentiel du poste de transformation de Fühlingen. Avec 22 panneaux de commande, l'installation alimente 28 postes du réseau local voisin via deux anneaux. Outre le transformateur autonome, un second transformateur alimente directement les consommateurs environnants de la station avec une puissance allant jusqu'à 630 kVA. Les nouvelles installations de distribution ont été fabriquées par Elatec Power Distribution GmbH. La téléexploitation a été fournie par l'entreprise SAE IT-systems GmbH & Co. KG de Cologne.

« Nous concevons nous-mêmes l'armoire électrique basse tension, les composants de commande et la technique de protection et nous réalisons la mise en service », explique K. Martin. « La maintenance et les contrôles périodique de l'installation s'en trouvent ainsi grandement simplifiés. » Cette simplicité s'explique également par l'utilisation du système de points test Fame. La société Rheinenergie dispose ainsi d'une quasi-norme à l'échelle de l'entreprise qui régit l'ensemble des nouvelles installations.

« La suite de commutation étant configurée dans le connecteur de mesure, en cas de besoin, seul le pontage du connecteur doit être modifié », souligne K. Martin. « Par exemple, lorsque nous souhaitons mettre en boucle un ampèremètre afin de mesurer les courants du transformateur en cours de fonctionnement, nous pouvons éliminer les points de court-circuitage. » Les contacts capacitifs garantissent, par les deux zones de contact du ressort dans le bloc de base, que la mise en boucle s'effectue sans aucune interruption du circuit de transformateurs. Les circuits de déclenchement sont isolés avant la séparation des circuits de signaux et de transformateurs. Pour cela, les points test sont équipés de trois longueurs de picots pouvant être configurés pour chaque pôle.

Les picots rallongés au niveau des contacts du circuit de déclenchement empêchent le déclenchement involontaire du disjoncteur lors de l'enfichage et des contrôles. « La séquence de commutation est déjà définie dans le connecteur », ajoute K. Martin, « Les temps d'arrêts qu'entraînent les déclenchements intempestifs ne devraient plus se produire. »

Conclusion

Pour la société Rheinenergie, Fame offre par sa flexibilité, sa modularité et son niveau de sécurité d'application de nombreux avantages. K. Martin : « Les solutions de la gamme Fame configurées selon nos souhaits peuvent être identifiées à l'aide de références séparées. Il n'est pas nécessaire de procéder à une nouvelle configuration à chaque commande. »

La connectique de Phoenix Contact se montre également avantageuse lors du raccordement du relais de protection. Comme pour le système de points test lui-même, le connecteur intègre déjà le court-circuit capacitif. « Nous miserons donc à l'avenir sur le système de points test Fame de Phoenix Contact pour nos mesures de modernisation et de développement réseau », conclue K. Martin.

PHOENIX CONTACT s.à r.l.

10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
(+352) 45 02 35-1

Informations supplémentaires

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer