Contrôleur d'énergie : concept de boîtier modulaire avec connecteur sur profilé

Vue d'ensemble

Boîtier électronique de Phoenix Contact  

Les boîtiers électroniques sont bien plus qu'une forme de conditionnement de composants électroniques

  • De nos jours, les boîtiers électroniques doivent réunir de nombreuses qualités : une conception modulaire, un raccordement flexible du C.I. et un design élégant.
  • L'entreprise Scheidl GmbH, dont le siège est Nuremberg, utilise le système de boîtier BC de Phoenix Contact comme conditionnement multifonctions pour ses contrôleurs d'énergie.
  • La firme Optimus Meine Energie GmbH contrôle, met en réseau et surveille des centrales de cogénération.
  • Le connecteur sur profilé joue un rôle important dans le concept de boîtier modulaire du contrôleur d'énergie.

Profil client

Scheidl GmbH, une jeune entreprise de Nuremberg, a opté pour une nouvelle technique de régulation, commande et mesure pour la construction d'installations thermiques utilisant notamment spécifiquement des énergies renouvelables et visant l'efficacité énergétique. Le contrôleur d'énergie existe également comme produit indépendant sous forme d'enregistreur de données de mesure destiné à la surveillance d'installations grâce aux relevés de compteur, d'état et de température.

Application

Achim Scheidl, ingénieur diplômé et Arno Friedrich, ingénieur diplômé  

Achim Scheidl et Arno Friedrich utilisent des boîtiers de Phoenix Contact pour leurs solutions

« Un enregistreur de données de mesure, c'est-à-dire un appareil enregistrant les températures et la consommation d'énergie, rend le fonctionnement d'installations de chauffage plus transparent », explique le PDG Achim Scheidl. « Jusqu'à présent, les détails des valeurs de mesure ne jouaient bien souvent aucun rôle, car les systèmes étaient simples et les frais de consommation d'énergie peu importants. » Les nouvelles installations de chauffage, surtout celles utilisant des énergies renouvelables, sont bien plus complexes. M. Scheidl : « On ne peut réellement comprendre les installations que si l'on évalue les données thermiques et électriques sur une longue durée. »

Un gros travail de développement a donc été nécessaire pour doter le contrôleur d'énergie des fonctions qu'il possède aujourd'hui. « Lors de la première génération, nous avons accordé moins d'importance au boîtier qu'aux fonctions », se souvient M. Scheidl. « Nous avions un véritable fourre-tout de pièces réparties dans différents boîtiers étant reliés les uns aux autres par des câbles. » Dans le cadre de la conception d'un nouveau design, M. Scheidl a alors cherché un système de boîtier adapté pour tous les composants d'appareils.

Solution

Boîtier BC 107 de Phoenix Contact  

Le module de base du contrôleur d'énergie est le boîtier BC 107 de Phoenix Contact

« Avec le boîtier électronique BC de Phoenix Contact, nous avons trouvé un système flexible pour des modules de base et d'extension, qui répond à toutes nos exigences », déclare M. Scheidl. Les largeurs de boîtier vont de 17,8 mm à 161,6 mm, ce qui permet un montage simple de modules variés avec le même type de boîtier.

Les circuits imprimés disposent d'une vaste surface pour l'équipement, ce qui simplifie la conception des processus de développement et d'agencement. Les circuits imprimés possèdent à l'intérieur des rails de guidage allant dans les trois directions, ce qui garantit un montage correct l'équipement électronique, les circuits imprimés pouvant être encliquetés dans différentes positions aussi bien parallèlement que perpendiculairement au profilé. « Le connecteur de bus à 16 pôles est la pièce maîtresse de notre concept d'appareils », explique M. Scheidl. « Les données et l'énergie peuvent être transmises en série ou en parallèle, les frais de câblage en sont donc d'autant réduits. »

Connecteur de bus sur profilé de Phoenix Contact  

Échange de modules facile grâce au connecteur sur profilé

Le connecteur sur profilé joue un rôle important de son emplacement à l'application finale située à proximité de la centrale de cogénération.

« Les contacts étant établis automatiquement entre les appareils, sans aucun câblage supplémentaire, la configuration de notre gestionnaire de la consommation d'énergie en est grandement simplifiée », explique Arno Friedrich, PDF de Optimus Meine Energie GmbH. « Autres avantages : l'installation rapide sur place, et la possibilité d'échanger les modules ultérieurement sans devoir dissocier tous les raccordements. »

Gestionnaire de la consommation dénergie par Phoenix Contact  

Accès à la centrale de cogénération via Internet - les données de mesure sont conservées dans le gestionnaire de la consommation d'énergie

Cliente et partenaire de Scheidl GmbH, l'entreprise Optimus Meine Energie GmbH utilise leur contrôleur d'énergie comme pièce maîtresse de leur gestionnaire de la consommation d'énergie. Le gestionnaire de la consommation d'énergie est par exemple utilisé dans les centrales de cogénération du fournisseur d'énergie Rewag à Regensburg, où les installations de chauffage avec cogénération chaleur et force sont ainsi contrôlées en fonction de l'une de l'autre et des besoins.

Toutes les données d'exploitation importantes peuvent être consultées à distance et, en cas de dysfonctionnement, l'exploitant en est automatiquement informé. Plus besoin d'organiser de longs rendez-vous sur place pour contrôler l'installation, c'est donc toute la disponibilité qui augmente.

Conclusion

Optimus prend certes en charge l'installation, mais propose aussi une surveillance de l'énergie comme pack de service complet ou comme prestation de service pour l'exploitant. Le concept de boîtier sur profilé joue ici un rôle primordial.

« Avec ce concept modulaire, nous pouvons configurer notre gestionnaire de la consommation d'énergie de façon précise pour chaque installation, et le modifier facilement en cours d'exploitation », explique M. Friedrich. « Si l'exploitant souhaite à un moment monter une unité supplémentaire, il est très facile d'ajouter un autre module de Scheidl. » La technique appelée « Hot plugging » permet notamment de ne pas à avoir à arrêter l'appareil, ni devoir installer de logiciel supplémentaire.

PHOENIX CONTACT s.à r.l.

10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
(+352) 45 02 35-1

Informations supplémentaires

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer