Du boîtier électronique au module d'armoire électrique pour AS-Interface

Vue d'ensemble

Module AS-i darmoire électrique KE5 de Pepperl+Fuchs  

Module AS-i d'armoire électrique KE5 pour les installations d'embouteillement

  • Les solutions économiques et faciles à installer sont de plus en plus recherchées dans le secteur de la construction d'installations, par ex. l'industrie des boissons.
  • Il est encore rare de trouver des modules compacts dotés d'un grand nombre de points de connexion dans le niveau inférieur du terrain.
  • En collaboration avec Phoenix Contact, Pepperl+Fuchs a conçu le module pour armoire électrique KE5 afin de pallier à ce manque.
  • Ce projet sur mesure pour un client a par la suite permis à Phoenix Contact de lancer la gamme de boîtier ME-IO sur le marché.

Profil client

Chambre CEM de Pepperl+Fuchs à Mannheim  

Chambre CEM de Pepperl+Fuchs à Mannheim

Pionnière et innovante, l'entreprise Pepperl+Fuchs est réputée dans le monde entier pour tout ce qui a trait à la protection antidéflagration et aux capteurs.

Le siège de l'entreprise Pepperl+Fuchs à Mannheim accueille notamment les départements Développement et Marketing, ainsi que des laboratoires.

Exigence

Dr.rer.nat. Konrad Kern (à gauche) et Frank Ebert, ingénieur diplômé et développeur, Pepperl+Fuchs  

Dr.rer.nat. Konrad Kern (à gauche) et Frank Ebert, ingénieur diplômé

Le chemin entre le développement d'un nouvel appareil et son utilisation pratique chez l'utilisateur final est souvent long. Les exigences détaillées de l'utilisateur final concernant les appareils sont donc déjà prises en compte par les concepteurs de composants.

« Avec Phoenix Contact, le spécialiste des boîtiers électroniques et des connectiques pour circuit imprimé, nous avons pu faire coïncider nos exigences en matière de constructions d'installations pour le secteur des boissons exactement avec les composants », se souvient Konrad Kern, responsable produit pour l'automatisation d'usine chez Pepperl+Fuchs GmbH à Mannheim.

Selon M. Kern, « AS-Interface (As-i, Actuator-Sensor-Interface) joue un rôle important chez les grands constructeurs d'installations de remplissage. Conçu pour être le standard utilisé pour la communication de bus de terrain permettant le raccordement de capteurs et d'actionneurs, AS-i offre un excellent rapport qualité-prix, et est également très apprécié pour sa simplicité et sa flexibilité comme système d'interface décentralisé.

Solution

Boîtier ME-IO et module darmoire électrique KE5  

Le boîtier ME-IO sert de « conditionnement » pour le module d'armoire électrique KE5

Leader parmi les fournisseurs de solutions AS-i, Pepperl+Fuchs est parvenu grâce à la gamme d'appareils KE5 à développer un système efficace dans un format compact. 28 points de connexion facilement accessibles en façade sont ainsi réunis sur une largeur de seulement 19 mm. Autre avantage selon M. Kern, « par rapport aux autres solutions, nous avons réussi à augmenter la densité d'assemblage de 50 % ».

Jusqu'à présent, les interfaces AS-i et AUX devaient être entièrement interconnectées par des embouts dotés d'une paire de fils. « Notre module KE5 monte le connecteur ponté de façon à pouvoir interconnecter AS-i et AUX avec de nombreux autres points de serrage », explique Frank Ebert, ingénieur diplômé et responsable du développement du projet KE5, « et ce, en-dessous de la charge pleine de 8 A ».

Pour l'isolation galvanique des sorties de commutation, ont également été conçus des modules de relais permettant de raccorder des installations tierces comportant différents potentiels. De plus, les modules de relais permettent de commuter du 230 VAC avec une charge élevée. « Les modules sont dotés d'un nouveau modèle de circuit imprimé qui permet d'isoler AS-i et AUX l'un de l'autre en toute sécurité », explique M. Kern. « Cette sécurité fonctionnelle est importante afin de pouvoir également utiliser les modules KE5 comme multiplicateur de sortie dans des applications de sécurité ».

Il est ainsi possible de mettre en place des concepts de sécurité pour machines de façon extrêmement simple et peu onéreuse, par ex. un arrêt sécurisé via AUX avec multiplication décentralisée via les sorties AUX du module KE5. « Tous les signaux de capteur restent disponibles au niveau des entrées du module », complète M. Kern, « et l'utilisateur final reçoit toutes les informations importantes à propos de l'état des installations, même lorsque l'énergie de secours est désactivée ».

Sur une largeur de seulement 18,8 mm, la gamme de boîtier ME-IO de Phoenix Contact permet d'installer jusqu'à 54 pôles de raccordement enfichables sur la façade. Le système de boîtier a été conçu selon le principe modulaire, c'est-à-dire qu'il existe différentes longueurs pour les caches et les profilés de connecteur, ce qui permet des possibilités infinies de combinaisons.

Conclusion

Une coopération anticipée et approfondie des deux partenaires permet de développer des solutions adaptées à l'utilisateur. La preuve en est apportée par le partenariat entre Phoenix Contact, expert en boîtier électronique et en technique de raccordement, et Pepperl+Fuchs, pionnier et novateur dans l'univers AS-i.

Ainsi, il a été possible de concevoir un module d'armoire électrique innovant pour les installations d'embouteillage, répondant aux normes de la construction d'installations. La technique de raccordement est particulièrement novatrice et efficace, tandis que le connecteur à ressort Push-in est facile à câbler, sans aucun outil. Les connecteurs peuvent être détrompés et sont desserrés par un système de verrouillage permettant l'échange d'appareils à des fins de maintenance. Les modules communiquent entre eux par connecteur sur profilé.

PHOENIX CONTACT s.à r.l.

10a, op Bourmicht
L-8070 Bertrange
(+352) 45 02 35-1

Informations supplémentaires

Referrer:

Ce site utilise les cookies, en continuant à naviguer le site, vous acceptez notre politique des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer