Produits pour CEI 61850

Produits pour CEI 61850

Automatisation simple et robuste des réseaux d'énergie.

Un approvisionnement énergétique sûre et durable place la société devant de nouvelles exigences. Les besoins énergétiques vont augmenter démesurément jusqu'en 2030. Coûts énergétiques accrus, raréfaction des ressources et émissions de Co2 sont des facteurs mondiaux.

Pour gérer tout ceci, de nouveaux concepts énergétiques et amorces de système comme ce qu'on appelle le Smart Grid sont nécessaires. En tant que partenaire du secteur économique de l'énergie depuis des décennies, Phoenix Contact vous propose une large gamme de produits performants, spécialement développés pour ces tâches.

Vos avantages

  • Convient à une utilisation dans les conditions ambiantes électromagnétiques, électrostatiques et climatiques les plus rudes
  • Transmission de données fiable et sans parasites sur de longues distances grâce à la technologie FO
  • Sécurité étendue des investissements grâce à l'interopérabilité des produits selon CEI 61850 et les normes réseau IEEE
  • Réalisation facile de réseaux hautement disponibles : aucun retard ou perte de paquets en cas de défaillance des composants réseau avec le module de redondance PRP
  • L'interface Web permet un accès en ligne souple au système E/S et des économies de temps lors de la mise en service grâce à un paramétrage simple

CEI 61850 – Communication standardisée pour réseaux d'énergie évolutifs

Communication standardisée pour installations d'énergie : CEI 61850  

Communication standardisée pour installations d'énergie : CEI 61850

Avec la norme CEI 61850 élaborée par la commission internationale électrotechnique, la communication et les processus d'ingénierie pour les installations électriques ont été standardisés dans le monde entier.

Ainsi, les utilisateurs ne dépendent plus d'un constructeur et le nombre d'interfaces est donc considérablement réduit. La communication selon CEI 61850 se base sur la technologie Ethernet.

La norme CEI 61850 précise les exigences relatives aux appareils et au type de communication devant être utilisés dans les systèmes de protection et de gestion d'installations électriques. Elle définit principalement :

  • Des règles générales pour les installations électriques
  • Des informations relatives aux fonctions et appareils
  • Un échange d'information pour la protection, la surveillance, la commande et la mesure dans les installations électriques
  • Interfaces de communication
  • Un langage de configuration standardisé au niveau international

Communication E/S particulièrement aisée dans installations d'énergie

Axioline F simplifie la communication d'E/S dans les installations énergétiques

Axioline  : rapide, robuste et simple à utiliser

Les avantages d'Axioline F sont autant sa rapidité de traitement des données que sa robustesse conceptuelle et mécanique, ce qui justifie son utilisation dans l'environnement énergétique. Grâce au coupleur de bus, communiquez via le protocole rapide GOOSE et utilisez les modules d'E/S pour des tensions nominales supérieures et la rigidité diélectrique correspondante, même dans des milieux extrêmes.

En outre, le maniement particulièrement simple du système Axioline F vous fait gagner du temps lors de la mise en service : ceci améliore la disponibilité de votre installation. Utilisez la gamme de produits complète Axioline F pour un nombre d'E/S sur mesure et plus de flexibilité.

Avantages :

  • Conception simple, mise en service et maintenance par interopérabilité du système E/S selon CEI 61850
  • Plage d'utilisation particulièrement flexible du fait de sa possibilité de combinaison avec des appareils de divers fabricants
  • Mise en service simple par paramétrage : pas de compétences spécifiques en programmation requises
  • Un nombre d'E/S sur mesure et une grande facilité de mise à niveau permettent de réduire les coûts et d'améliorer la flexibilité
  • Stations E/S compactes grâce au libre choix de combinaison de modules très basse et basse tension
  • Appareils faciles à configurer et accès en ligne à l'interface Web souple

Interrupteurs pour l'environnement énergétique rude

Switches Ethernet industriel selon CEI 61850-3/IEEE 1613  

Switches Ethernet industriel selon CEI 61850-3/IEEE 1613

La norme CEI 61850 fixe des exigences spécifiques pour les composants réseau. En fonction de leur lieu d'installation, ils doivent répondre à des exigences environnementales extrêmement importantes, définies dans la norme CEI 61850-3.

Les interrupteurs satisfont à ces exigences et sont optimisés pour la communication selon CEI 61850. Profitez en outre des fonctions compatibles IT complètes en matière de sécurité, de redondance et de gestion de réseau ainsi que d'une intégration complète dans les structures de réseau IT.

Les modules de redondance PRP permettent d'éviter les temps de défaillance

Les réseaux électriques nécessitent une sécurité particulièrement élevée contre les pannes. En cas de défaillance, les modules de redondance PRP permettent une redondance parallèle sans temps de commutation et garantissent une disponibilité élevée de votre réseau.

Pas de perte de paquets de données même en cas de défaillance d'un réseau ou de composants de réseau isolés.

Convertisseur de média pour applications Ethernet en temps réel

Convertisseurs de média pour applications Ethernet en temps réel

Convertisseur de média pour applications Ethernet en temps réel

Avec leur boîtier métallique robuste, les convertisseurs de média FO FL MC 2000E LC satisfont aux exigences environnementales élevées pour les applications énergétiques conformément à la norme CEI 61850-3/IEEE 1613.

La transmission par fibre optique offre une performance optimale et est particulièrement résistante aux effets CEM.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: