Une ingénierie complète optimise le développement et la fabrication de produits

Vue d'ensemble

Une ingénierie complète par le biais d'une transmission de données sans faille  

Une ingénierie complète par le biais d'une transmission de données sans faille

  • Les produits sont développés à l'aide de plusieurs outils d'ingénierie optimisés pour diverses tâches. C'est pourquoi les outils parlent leur propre langage, ne sont compatibles entre eux et ne peuvent être interconnectés que par le biais d'un nombre d'interfaces limité.
  • Le processus d'ingénierie est donc source d'efforts considérables pour transférer les données d'un format à un autre.

Application

Interfaces dans un sens uniquement  

Interfaces dans un sens uniquement

Pour l'ingénierie d'une armoire électrique, l'ordre des outils n'est pas indiqué spécifiquement. Le schéma de connexion est ensuite défini à l'aide de l'outil correspondant qui comprend une interface vers les configurateurs produit des composants électroniques.

Le schéma de connexion permet ensuite d'en déduire une barrette de raccordement confectionnée qui doit être mise à disposition lors de la planification de la structure du montage. La structure de montage sert en revanche de base pour le concept de câblage. Les interfaces pour de telles chaînes d'ingénierie sont déjà disponibles, mais dans une seule direction dans la plupart des cas. Même de minimes modifications nécessitent des retouches considérables. Sans les interfaces, les données de projet nécessitent souvent des conversions complexes, voire une transmission manuelle. Durant le transfert par le biais des divers outils d'ingénierie, les données peuvent même se perdre.

Solution

Un seul format de données pour tous les outils d'ingénierie  

Un seul format de données pour tous les outils d'ingénierie

Grâce à AutomationML, un format d'échange basé sur XML a été créé pour les données d'ingénierie qui combine d'autres formats de données. Sur la base d'une description d'article précise, les systèmes techniques intelligents peuvent identifier les stations de production requises pour la fabrication de l'article de manière autonome.

AutomationML privilégie l'approche que l'ensemble des outils d'ingénierie travaillent avec les mêmes fichiers. Chaque outil lit et écrit uniquement dans la partie qui lui est pertinente. Afin que tous les outils puissent bénéficier d'une compréhension commune des aspects décrits dans les fichiers, AutomationML contient une bibliothèque de catégories de rôles. L'ensemble des objets dans le format d'échange de données doivent renvoyer une catégorie de rôles, afin que la signification de l'objet puisse être explicite pour tous les outils d'ingénierie.

C'est ici qu'entre eCl@ss en jeu. La norme de données de produit et de performance intersectorielle et internationale permet la classification et la description des produits et des services. Avec près de 39 000 catégories de produits et 16 000 caractéristiques, elle couvre une majorité des produits et services échangés. Les structures requises pour l'affichage des données dans les outils ECAD sont définies indépendamment du système.

L'utilisation d'eCl@ss permet de définir, outre les données de base spécifiques IAO de l'article, les informations de câblage nécessaires pour le routage automatique des conducteurs dans l'armoire électrique. Les constructeurs d'appareils n'ont plus besoin de prendre en charge de nombreux formats d'échange pour afficher les données dans le format cible de l'utilisateur correspondant.

Conclusion

Une ingénierie complète est la clé d'un développement de produits efficace. Il est donc nécessaire d'instaurer une coopération entre les divers outils d'ingénierie par le biais d'interfaces ainsi que de formats et de sources de données communes. Par l'utilisation et la combinaison de formats standardisés comme AutomationML et eCl@ss, le résultat de l'ingénierie de bout en bout, la description de produit numérique, peut même être déployé dans la fabrication.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: