Solutions dédiées à l'éclairage des tours

Vue d'ensemble

Tour d'une installation d'énergie éolienne  

Éclairage fiable des tours, même en cas de panne

  • Un éclairage global des zones de travail et des chemins de fuite dans les installations d'énergie éolienne garantit la sécurité du personnel.
  • Phoenix Contact propose un système complet, depuis les alimentations sans interruption aux lampes.
  • Avec le système, vous améliorez non seulement l'environnement de travail des techniciens de service, mais vous garantissez également leur sécurité en cas de panne d'électricité.

Application

Afin de garantir la sécurité des employés travaillant dans les installations d'énergie éolienne, les tours doivent être éclairées de manière fiable. Les lampes ont été conçues strictement suivant la norme 50308. Celle-ci détermine entre autres, les puissances d'éclairage nécessaires pour les zones de travail et de chemins de fuite. Jusqu'à présent, de nombreux fabricants s'appuient sur la technique obsolète des tubes fluorescents, même si des problèmes surviennent fréquemment.

Pour placer le système d'éclairage au niveau actuel de la technique, il existe une solution d'éclairage quasiment sans entretien, basée sur des LED. Celle-ci réduit le coût de maintenance et augmente simultanément l'efficacité. Dans ce contexte, Phoenix Contact a développé un système complet dédié à l'éclairage des installations d'énergie éolienne, qui prend également en charge l'éclairage des chemins de fuite.

Solution

Solution complète Éclairage des tours  

Système complet pour l'éclairage des tours

Phoenix Contact propose un système complet dédié à l'éclairage des tours, composé d'une armoire électrique avec alimentation centrale sans interruption, un faisceau de câbles pré-équipé et des modules à LED. Les modules à LED répondent à la norme pertinente EN 50308 et satisfont à l'indice de protection IP 65. Étant donné que les modules LED présentent une durée de vie de 50 000 heures, le système est quasiment exempt de maintenance. Cependant, si un module à LED tombe en panne, il se retire et se remplace aisément en raison d'un système d'enfichage conçu spécifiquement à cet effet. En outre, il n'est même pas nécessaire de désactiver l'éclairage.

Un bloc d'alimentation est intégré dans les modules à LED de sorte qu'ils peuvent fonctionner avec une tension alternative. Pour l'alimentation en tension centrale, Phoenix Contact utilise une ASI de la gamme Quint avec technologie IQ. La batterie de l'ASI installée à la base de la tour peut être remplacée aisément et rapidement. Le personnel de service n'a donc pas besoin de monter à l'échelle pour remplacer une batterie située dans un module à LED. La technologie IQ utilisée permet une communication permanente entre l'alimentation en tension et la batterie. De cette manière, il est possible de consulter les informations relatives à l'état actuel de charge, la performance et la durée de vie estimée restante de la batterie. Cela permet une coordination rapide des interventions de maintenance. L'intervention du technicien de service ne s'effectue plus sans éclairage de l'installation.

Système d'installation QPD  

La Directive basse tension garantit la stabilité du réseau

Installation rapide basée sur un faisceau de câble enfichable

Le système d'installation éprouvé de Phoenix Contact assure la connexion économique des différents composants entre eux. La solution offre ainsi des avantages considérables par rapport au câblage basé sur ces boîtiers de raccordement de câbles. Le fabricant de l'installation d'énergie éolienne commande le faisceau de câble déjà préconfectionné en fonction de chaque type d'installation auprès de Phoenix Contact. Ensuite, il suffit d'enficher celui-ci, ce qui signifie que l'électricien sur le chantier n'est plus nécessaire. Le câblage sur le terrain, autrefois complexe et long, se transforme aujourd'hui en une simple solution Plug-and-Play.

Topologie Éclairage des tours

En ce qui concerne l'éclairage, un câblage rapide est essentiel

Avantages

  • Planification optimale des interventions de service grâce à la télésurveillance
  • Éclairage sans maintenance grâce aux lampes à LED avec une durée de vie de près de 50 000 heures
  • Installation simple et rapide de la solution d'éclairage sans outil spécial
  • Éclairage des chemins de fuite sécurisé grâce à une alimentation centrale via une alimentation secourue

Produits

DescriptionTypeRéf.
Système d'éclairage de tour suivant la norme DIN EN 50308 pour les installations éoliennesCBL-UPS-Towerlighting2702041
DescriptionTypeRéf.
Système d'éclairage de tour suivant la norme DIN EN 50308 pour les installations éoliennesCBL-UPS-Towerlighting

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: