Moyeu et pas

Moyeu et pas

Technique hautement disponible

La fiabilité de nos solutions vous permettra d'atteindre un pas rapide et une communication sécurisée.

Retour Installations d'énergie éolienne

Catégories

Pour atteindre un rendement énergétique optimal, le système de pas doit fonctionner de manière fiable à chaque instant afin de garantir une régulation exacte de l'angle du pas. Parallèlement, le système de pas constitue le dispositif de sécurité le plus important afin de stabiliser les pales en cas de besoin et d'éviter tout dommage.

C'est pourquoi la fiabilité de la communication via une bague collectrice est primordiale. Les solutions de Phoenix Contact vous garantissent une communication sécurisée dans le moyeu. En outre, nous vous soutenons avec des solutions de remise en état afin de concevoir une connexion Ethernet, même ultérieurement.

Avantages

  • Pas rapide et fiable avec une technique robuste pour le moyeu
  • Communication sécurisée dans le moyeu avec des solutions redondantes de bagues collectrices
  • Surveillance des pales du rotor avec une surveillance des coups de foudre et de la charge exercée sur les pales

Réglage actif des pales

Composants pour le réglage des pales  

Composants robustes pour le réglage des pales

Tous les composants pour le réglage des pales doivent être conçus pour résister à de fortes vibrations et de forts changements de température. Les connecteurs à usage intensif HEAVYCONNEC EVO garantissent une connexion fiable.

Ces exigences sont également valables pour les produits de sécurité, car de nombreuses fonctions doivent être conçues de manière sûre. La protection antisurtension sécurise le réglage des pales contre les dommages dus aux surtensions.

Transmission de données

Transmission de données dans le moyeu  

Produits pour une communication fiable via fibre optique et bague collectrice en cuivre

Pour la transmission de données dans le moyeu, il existe idéalement deux possibilités. La transmission par bagues collectrices étant souvent sources d'erreurs, Phoenix Contact vous offre une solution combinée :

les modems SHDSL et les transmetteurs WDM garantissent une communication rapide via la fibre optique monophasée d'une part pour le régime de régulation et d'autre part, pour le trajet redondant via la bague collectrice en cuivre. Les connecteurs robustes garantissent une communication fiable via la bague collectrice.

Surveillance d'état sur les pales

Produits pour la surveillance d'état sur les pales  

Le système LM-S représente une solution complète de mesure du courant de foudre pour les installations éoliennes

Les pales de rotor sont aujourd'hui de 60 mètres de longueur et pèsent 10 tonnes. Si les dimensions ont pris de l'envergure, les exigences en termes de surveillance ont également changé.

Le dispositif Rotor Blade Tension Monitoring RBTM surveille les charges s'exerçant sur les pales. Il permet ainsi de détecter les dommages de manière anticipée et d'optimiser le comportement du pas.

En outre, avec le système LM-S, Lightning Monitoring System, vous pouvez mesurer les coups de foudre et planifier efficacement les interventions de maintenance.

Transmettre les données de manière fiable et économique

Garantissez une communication de données efficace entre la nacelle et le moyeu. Les transmetteurs WDM permettent une transmission de données continue avec seulement une fibre de verre. Il est possible de réaliser une double redondance avec des modems SHDSL supplémentaires qui communiquent via une bague collectrice en cuivre. Même en cas de défaillance jusqu'à deux des quatre canaux de bagues collectrices, la communication reste possible. Si vous combinez les deux systèmes, vous obtenez une haute sûreté de fonctionnement à moindres frais.

Technique pour le pas variable

Solution de communication redondante pour une transmission de données sécurisée dans le moyeu

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98

Service

Système de mesure du courant de foudre LM-S

LM-S surveille le parc éolien de Guangxi d'une puissance de 1,5 mégawatt.