Visualisation de processus et maintenance basée sur l'état dans l'entreprise d'assainissement de Warendorf

Vue d'ensemble

Épuration biologique dans le bassin d'aération de la station d'épuration de Warendorf  

Bassin d'aération de la station d'épuration de Warendorf

  • L'entreprise d'assainissement de Warendorf comprend une station d'épuration centrale et plusieurs installations extérieures décentralisées.
  • Pour obtenir un haut niveau de flexibilité et d'efficacité, la technologie FDT assure un échange de données normalisé entre les appareils de terrain et le système de commande.
  • Une solution de visualisation moderne de Phoenix Contact permet une gestion rapide des alarmes ainsi qu'une documentation complète.
  • L'interface d'utilisation intuitive permet de modifier la visualisation sans grande difficulté et de l'adapter aux processus et à l'installation de manière optimale.

Profil client

Vue aérienne de la station d'épuration de Warendorf  

Vue aérienne de l'entreprise d'assainissement de Warendorf

L'entreprise modernisée d'assainissement de Warendorf est composée de nombreux installations et ouvrages. La station d'épuration principale est conçue pour environ 80 000 personnes, une autre station d'épuration plus petite pour environ 7 000 habitants.

Dix stations de pompage et env. 25 ouvrages spéciaux sont interconnectés. Le réseau de canalisations et de tuyaux court sur plus de 250 kilomètres environ.

Application

Station d'épuration de Warendorf, concept de commande  

Intégrer aisément des appareils de terrain via l'interface utilisateur de l'application-cadre FDT

Des processus toujours plus complexes requièrent la mise en œuvre d'appareils de terrain plus intelligents et plus fiables. L'exploitant de l'installation doit pouvoir consulter toutes les données d'exploitation et les messages de diagnostic à un emplacement centralisé et effectuer le paramétrage et le diagnostic des appareils de terrain intelligents durant le fonctionnement. C'est la seule manière de garantir un niveau élevé de flexibilité et d'efficacité dans toutes les zones de l'installation.

Un composant important : la technologie FDT, qui sert à l'échange normalisé de données entre les appareils de terrain et le système de commande. La visualisation requiert une solution qui offre à l'utilisateur une manipulation aisée et un niveau élevé de confort d'utilisation. Pour réagir rapidement aux incidents imprévus, l'exploitant en charge d'installations complexes doit pouvoir naviguer rapidement entre les différents ouvrages. En outre, la solution de visualisation doit disposer de différentes interfaces de communication afin de relier les parties d'installation développées au fil des ans avec les différents protocoles de transmission.

Solution

Station d'épuration de Warendorf, optimisation des process  

Raccordement des appareils de terrain via une interface de communication normalisée

L'application-cadre FDT comprend différents pilotes des appareils et de communication et fournit à l'exploitant un aperçu global de tous les appareils de terrain installés. Les pilotes des appareils (Device-DTM) permettent de consulter à tout moment, les données d'exploitation, les alarmes et les valeurs de mesure essentielles des appareils de terrain intelligents, depuis différents emplacements. Le système de bus subordonné ne joue alors plus aucun rôle en raison de l'interface de communication normalisée.

En cas de défaillance, l'erreur est rapidement localisée via l'application-cadre FDT. L'exploitant peut ainsi réagir de manière ciblée. Il est également essentiel de pouvoir intégrer rapidement et aisément du nouveau matériel dans l'application existante. Il suffit à l'utilisateur d'intégrer un DTM-Appareils dans l'application-cadre. Lors de la phase suivante, il peut paramétrer l'appareil de terrain à distance ou directement sur place et l'adapter aux futures tâches.

Station d'épuration de Warendorf, optimisation des process  

Visualisation de toutes les données de diagnostic pour une maintenance basée sur les états

Localisation et correction rapides des défaillances

Le système local de visualisation est composé d'un ordinateur fixe et de deux moniteurs raccordés. Les données sont transmises par un automate, à la solution locale de visualisation Visu+ de Phoenix Contact, par le biais du protocole OPC. Visu+ permet à l'opérateur de surveiller l'ensemble du process d'épuration et d'intervenir rapidement si nécessaire. Les valeurs mesurées, les cycles et les heures de fonctionnement des différents groupes sont représentés sous la forme d'un récapitulatif ou d'un graphique des tendances, destinés à l'utilisateur.

Les différentes grandeurs du process constituent un défi particulier pour un comparatif précis. Pour cette raison, Visu+ crée différents graphiques de tendance, qui disposent de différents ajustements et de filtres. Ils permettent ainsi une observation détaillée des informations pertinentes.

Le système local de visualisation prend également en charge la gestion des alarmes. Si une erreur se produit pendant le process en cours, Visu+ transmet immédiatement le message d'erreur au cercle de personnes responsables. Ainsi, l'exploitant est immédiatement informé de l'état de l'installation et peut immédiatement mettre en place des actions.

Conclusion

Station d'épuration de Warendorf, concept de commande  

Tim Jungmann, directeur technique de l'entreprise d'assainissement de Warendorf

Les exigences en matière de rentabilité sont en constante progression. Dans ce contexte, il est toujours plus essentiel de rassembler les informations et de les transmettre de manière ciblée au cercle de personnes concernées. La solution de visualisation Visu+ met en œuvre ces conditions fondamentales.

« L'interface utilisateur, dotée d'une manipulation intuitive, permet à mes collaborateurs de modifier la visualisation sans grande difficulté, et de l'ajuster de manière optimale aux process et à l'installation », explique Tim Jungmann, directeur technique de l'entreprise d'assainissement de Warendorf. En outre, les défaillances peuvent être détectées de manière précoce et corrigées de manière préventive.

« Grâce l'utilisation de la technologie FDT, mes collaborateurs sont en mesure de faire fonctionner aisément l'ensemble de l'installation avec toutes les sous-stations distribuées, depuis la salle de contrôle de Warendorf, et de récupérer des données importantes pour la maintenance », constate T. Jungmann. « Le concept s'avère ainsi comme étant le support optimal de notre approche de pilotage des installations, de manière aussi efficace que possible sur le plan de l'énergie et des coûts ».

Produits

DescriptionTypeRéf.
Coupleur de bus PROFINET pour le raccordement des périphériques décentralisésIL PN BK DI8 DO4 2TX2703994
Bibliothèques logicielles PC Worx pour l'extension de la technologie de commande de Phoenix ContactWATERWORX2400180
Logiciel de visualisation avec fonctionnalité SCADAVISU+ 2 RT2400126
Factoryline Wireless Bluetooth Adaptateur Ethernet PortFL BT EPA2692788
Contrôleur Inline avec interface PROFINETILC 350 PN2876928
Gestion électronique des moteurs pour le fonctionnement avec des transformateurs de courant externesEMM 3-230AC/500AC-IFS2297507
ModemPSI-MODEM-SHDSL/ETH2313643
DescriptionTypeRéf.
Coupleur de bus PROFINET pour le raccordement des périphériques décentralisésIL PN BK DI8 DO4 2TX
Bibliothèques logicielles PC Worx pour l'extension de la technologie de commande de Phoenix ContactWATERWORX
Logiciel de visualisation avec fonctionnalité SCADAVISU+ 2 RT
Factoryline Wireless Bluetooth Adaptateur Ethernet PortFL BT EPA
Contrôleur Inline avec interface PROFINETILC 350 PN
Gestion électronique des moteurs pour le fonctionnement avec des transformateurs de courant externesEMM 3-230AC/500AC-IFS
ModemPSI-MODEM-SHDSL/ETH

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: