Solutions de câblage pour commande de train

Solutions de câblage pour commande de train

Un réseau sûr et sans interférences

Séparateurs de réseau pour Ethernet et connecteurs surmoulés pour systèmes de commande sans interférences.

Vos avantages : connecteurs surmoulés

  • Installations rapides grâce à SPEEDCONNEC M12
  • Câbles et connecteurs compatibles avec les chemins de fer grâce à une sélection de matériaux conforme à EN 45545-2
  • Verrouillage sécurisé grâce à des amortisseurs de vibration spéciaux
  • Résistance aux influences et aux chocs thermiques : test sur une plage de température étendue

Vos avantages : FL ISOLATOR M12

  • Protection fiable des composants réseau grâce à une isolation galvanique pour des différences de potentiel jusqu'à 4 kV
  • Connectique M12 protégée contre les vibrations avec verrouillage rapide SPEEDCONNEC
  • Homologation pour des applications ferroviaires (matériel roulant) conformément à EN 50155 et EN 50121

Application

Commande de train  

Commande de train

La commande de train est souvent conçue de façon hiérarchique. Elle se compose de plusieurs niveaux de commande comportant différentes fonctions et exigences.

Bus de train
Le niveau de commande supérieur, appelé bus de train, couvre l'ensemble du train et permet une communication de données cohérente à travers toutes les parties du train. Les débits de données étant modérés, la communication est mise en oeuvre via un système Ethernet de catégorie 5. Le niveau de commande doit être compatible avec la sécurité et les homologations, et sa disponibilité doit être garantie à long terme. Le câblage et les autres composants d'infrastructure sont donc soumis à des exigences élevées.

Bus de véhicule
Le deuxième niveau, le bus de véhicule, est raccordé au bus de train et représente le niveau de commande permettant de contrôler les fonctions du train, ainsi que de surveiller par exemple les freins, les portes ou la climatisation. À ce niveau, les exigences liées à la sécurité, aux homologations et à la disponibilité sont les mêmes que pour el bus de train. D'un point de vue technique, on recourt souvent à PROFINET de catégorie 5 pour réaliser ce niveau.

Systèmes annexes
Le train comporte également d'autres systèmes n'étant pas liés à la sécurité ou aux homologations. Ils sont raccordés dans le véhicule à l'aide de passerelles. Ils concernent notamment la langue, les informations (radio à bord ou vitesse), surveillance (caméras) ou les médias à bord (Internet). Ici, c'est la disponibilité et le besoin en débits de données très élevés qui est au premier plan (ils ne sont pas liés à la sécurité ou aux homologations). On recourt donc souvent à un Ethernet 10 Go de catégorie 6A.

Solution

Série M12 RAIL  

Connecteurs surmoulés de la série M12 RAIL

 

Les connecteurs surmoulés de la série M12 RAIL de Phoenix Contact assurent un système de câblage fiable pour tous les niveaux de commande d'un train, par exemple

  • Câblage pour capteurs/actionneurs avec détrompage A
  • Câblage Ethernet/PROFINET dans une version à 4 pôles avec détrompage D
  • M12 avec détrompage X pour débits élevés (10 Go/s).

Une attention particulière est portée sur la compatibilité des plastiques et des câbles utilisés avec le comportement au feu. Ceux-ci correspondent aux exigences de EN 45545-2 et peuvent être utilisés dans le train sans aucune difficulté.

En tant que partenaire de l'industrie ferroviaire, Phoenix Contact fournit des câbles M12 surmoulés étant intégralement contrôlés du point de vue électrique. Aucune recherche d'erreurs onéreuse et fastidieuse n'est plus nécessaire dans le véhicule ferroviaire, comme cela est habituellement le cas pour la fabrication à la main.

FL ISOLATOR  

FL ISOLATOR accroît l'immunité du réseau interne

Le FL ISOLATOR constitue, au sein de la ligne de données Ethernet à base de cuivre, une isolation galvanique. Avec une séparation de qualité jusqu'à 4 kV, l'immunité dans des conditions industrielles est nettement accrue.

Les composants réseau et les appareils onéreux sont protégés contre les différences de potentiel. Les vitesses de transmission possibles sont de l'ordre de 10/100 MBit/s. L'appareil passif peut être utilisé sans alimentation. De plus, FL ISOLATOR est intégré dans le réseau soit directement avant l'équipement bus à protéger, soit directement avant et après les attelages de wagons. Cela évite de devoir compenser les différences de potentiel entre les compartiments du train à l'aide du câble Ethernet.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98