Acquisition de données sûre pour un pipeline pétrolier en Russie

Transneft exploite les pipelines pétroliers du pays

Transneft est une entreprise d'état russe dont le siège est à Moscou et qui exploite le système de pipelines pétroliers du pays.

La société a été fondée en 1993 et dispose aujourd'hui du plus grand système au monde de pipelines avec une longueur totale de près de 50 000 kilomètres.

Application

L'un des systèmes de pipelines exploité par Transneft est l'ESPO (Eastern Siberia Pacific Ocean). Il s'étend sur 2 757 kilomètres et fournit chaque année 15 millions de tonnes de pétrole au centre chinois de Daqing.

Il est prévu d'étendre la capacité de débit à 30 millions de tonnes et de transporter le pétrole sur une longueur totale de 4 700 kilomètres jusqu'à la région Pacifique, et notamment au Japon et en Corée du Sud. Pour cela, 32 stations de pompage et 13 dépôts seront nécessaires.

Transneft utilise les convertisseurs de signaux à sécurité intrinsèque de Phoenix Contact pour transmettre les données de process du terrain vers les salles de contrôle des stations.

Solution

Polyvalence et fiabilité : modules à relais PLC  

Polyvalence et fiabilité : modules à relais PLC

Les convertisseurs de température universels convertissent les signaux de température des thermomètres à résistance et thermocouples en signaux 4…20 mA. Ils sont alimentés par des amplificateurs-séparateurs d'alimentation Ex-i.

Les amplificateurs-séparateurs d'entrée transmettent alors les signaux analogiques aux salles de contrôle dans une plage sécurisée. Grâce à une technologie de commutation innovante, les séparateurs Ex de seulement 12,4 mm se caractérisent par un traitement précis des signaux (écart de linéarité < 0,1 %) et par une faible puissance dissipée (module d'isolation/alimentation : max. 1,3 Watt).

Les entrées, les sorties et les alimentations sont isolées galvaniquement les unes des autres. Tous les séparateurs utilisés assurent une transmission bidirectionnelle du protocole HART. Les séparateurs sont homologués selon ATEX comme des équipements électriques à sécurité intrinsèque pour la zone 0.

Grâce à notre concept, l'isolation Ex peut être associée aux bornes d'entrée. Il est ainsi possible de faire l'économie de tout un profilé avec blocs de jonction : l'encombrement est de fait considérablement réduit, de même que les sources d'erreur possibles.

Les couteaux de sectionnement intégrés et les alvéoles pour fiche test permettent une isolation sans problème des lignes Ex-i. La mise en service est alors nettement simplifiée, et l'enfichabilité des modules Ex-i permet également des adaptations de fonctions ultérieures.

Outre les modules Ex-i, Transneft utilise d'autres composants Phoenix Contact, comme des alimentations, des câbles préconfectionnés et des relais PLC.

Conclusion

Avec Process Interface PI, Transneft dispose d'une solution innovante pour circuits électriques à sécurité intrinsèque avec des modules électroniques enfichables et un module de base.

Avantage : le module électronique dispose de la fonctionnalité, pas le module de base. L'encombrement réduit permet un gain de place de l'ordre de 30 %.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98