Connexion sans fil sûre et abordable chez BP, Ohio

Projet pilote sans fil chez BP dans l'Ohio

BP exploite de nombreuses raffineries aux États-Unis.

Sur le site en Ohio, les ingénieurs et techniciens ont lancé un projet pilote sans fil. Leur objectif était de déterminer si une transmission sans fil fiable des données est possible dans un environnement fortement perturbé par les rayonnements.

Application

L'objectif consistait à éviter des coûts de câblage élevés liés à l'éloignement des réservoirs.

Dans le domaine des éclateurs, les lignes à haute tension sont confrontées à de fortes interférences. Leur influence sur la qualité de transmission a dû être étudiée. La situation était d'autant plus compliquée que les sites des réservoirs de pétrole ne disposent pas de leur propre alimentation.

Une pompe à eau éloignée a été sélectionnée comme objet de test.

Il s'agissait de mesurer le niveau et de donner l'alarme lorsqu'un seuil limite était atteint. La pompe calcule le niveau par ultrasons et le renvoie sous forme de signal analogique. Lorsque le seuil limite supérieur est atteint, la bascule double seuil génère un signal d'alarme numérique supplémentaire.

Solution

Système de transmission sans fil de Phoenix Contact  

Transmission sans fil de données d'E/S sur le terrain

Un système de transmission sans fil de Phoenix Contact a été installé sur la pompe. Il permet l'acquisition sans fil des données d'E/S sur le terrain et la transmission des informations à une commande via l'interface RS-232.

Il est possible de raccorder jusqu'à huit modules d'extension analogiques et numériques par station ; ils peuvent ainsi être sélectionnés en fonction de chaque application. Côté commande, les informations peuvent être exploitées depuis une (point à point) ou plusieurs (multipoint à point) stations de terrain via le protocole Modbus.

Il est possible d'exploiter jusqu'à 255 stations de terrain sur un seul maître. L'ensemble du matériel est alimenté de façon autonome par un système solaire composé d'un panneau solaire, d'une batterie et d'un régulateur de charge.

Conclusion

La connexion a fonctionné en toute fiabilité dans cet environnement fortement perturbé.

Par ailleurs, l'aspect économique a également été pris en compte : le câblage de l'installation aurait nécessité le creusement de tranchées et la pose de câbles sur une longueur d'environ 700 mètres. En situation réelle, BP a dépensé environ 80 € par mètre. En tout, plus de 56 000 € ont ainsi pu être économisés.

Après les tests positifs, le groupe BP a intégré les systèmes de transmission sans fil de Phoenix Contact dans son site de production sur la rivière Ohio. Ainsi, 16 réservoirs de pétrole ont été équipés.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98