Alimentation en gaz fiable grâce à la protection antisurtension à Oldenburg

EWE AG à Oldenburg : énergie, environnement et télécommunication

La société EWE AG à Oldenburg est une entreprise importante en matière d'énergie, d'environnement et de télécommunication.

Elle fournit du gaz naturel à plus de 700 000 clients grâce à l'exploitation, dans le nord de l'Allemagne, de deux accumulateurs de gaz en dômes de sel avec 21 centrales-cavernes de 700 000 mètres cube et un contenu énergétique de 13 milliards de kWh.

Application

Avec des quantités de référence constantes, EWE couvre son besoin annuel en gaz naturel. En périodes creuses, en été par exemple, le gaz est pompé sous pression dans le dôme de sel et en périodes de forte demande, il est extrait du dôme de sel.

La disponibilité constante des installations est indispensable pour garantir l'alimentation en énergie. C'est pourquoi la protection antisurtension revêt une importance particulière.

Les capteurs et actionneurs, ainsi que les vannes et moteurs, sont installés en extérieur. La commande de l'installation et la visualisation des processus s'effectuent donc dans la salle de contrôle.

Toutes les informations sont envoyées par transmission de données à distance à l'ordinateur principal à Oldenburg.

Solution

Concept de protection pour l'alimentation  

Protection fiable dans un boîtier compact

Le concept de protection de l'alimentation est essentiellement structuré sur deux niveaux : avec les parafoudres FLT-PLUS dans les distributions principales et les modules de protection antisurtension VAL-MS dans les distributions auxiliaires et les armoires de commande.

Les parties importantes de l'installations requièrent une disponibilité élevée et sont donc dotées d'alimentations secourues. Ces dernières sont elles-mêmes protégées par des modules de protection antisurtension VAL-MS.

Bon nombre de transmissions de signaux sont exécutées en tant que circuits électriques Ex ia. Ces circuits électriques à sécurité intrinsèque sont protégés avec TERMITRAB TT-EX(I)-24DC. Avec des modules de protection antisurtension performants et des diodes zéner bidirectionnelles à amorçage rapide, les circuits de protection à deux niveaux sont installés dans les parafoudres de 6,2 mm seulement.

Le faible niveau de protection et le pouvoir de décharge élevé de 10 kA protègent l'électronique en cas de manque de place dans l'armoire électrique.

TERMITRAB TT-2-PE-24DC protègent les circuits électriques de signaux qui ne requièrent pas de sécurité intrinsèque. MODUTRAB MT-2FM-RJ12 permet de protéger les interfaces de communication des surtensions.

Ainsi, le concept de protection des équipements électriques sur le terrain et des systèmes de régulation et de commande dans les bâtiments est sans faille : tous les composants de l'installation sont protégés en toute fiabilité.

Conclusion

Le concept de protection global de Phoenix Contact empêche efficacement les défaillances des installations dues à des surtensions.

Ainsi, l'alimentation en gaz de la société EWE AG est assurée par tous les temps.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98