Une distribution sur mesure des signaux économise de l'espace dans la salle de distribution

Une distribution sur mesure des signaux économise de l'espace dans la salle de distribution

Gain de place

Réduisez la taille de la salle de distribution avec les concepts de distribution au format compact destinés aux techniques de process.

Avantages

  • Baisse des frais de distribution grâce à une réduction allant jusqu'à 20 % de la taille de l'armoire électrique
  • Assistance pour la planification et l'agencement en fonction du projet
  • Concept global et tout-en-un de distribution de signal
  • Un seul interlocuteur pour tous les composants

Application

Les signaux binaires et analogiques classiques restent les types de signaux les plus fréquemment utilisés dans des installations techniques de production. Ce genre de transmission de signaux est le plus simple à manipuler et à diagnostiquer, mais c'est le câblage parallèle classique qui occupe le plus d'espace dans la salle de distribution.

En fonction de l'installation, plusieurs centaines voire milliers de signaux doivent être reliés avec différentes paires de fils aux cartes d'E/S de la gestion technique centralisée sur le terrain. Les câbles pour capteurs et actionneurs sont regroupés dans des coffrets de raccordement, appelés boîtiers de jonction, et acheminés vers la salle de distribution centralisée par des câbles multiconducteurs comportant un nombre de pôles élevé. On trouve dans cette salle des armoires de distribution ou des baies de connexion dans lesquelles les câbles multiconducteurs sont organisés et placés avec les différents signaux. On effectue alors la distribution croisée avec les différents cartes d'E/S du système DCS en passant par des modules d'interface variables selon les types de signaux. La plupart des modules d'interface et des cartes d'E/S de la gestion technique se trouvent dans des armoires ou des baies distinctes.

Il est rapidement évident que de nombreux détails doivent être pris en compte pour obtenir une distribution efficace de signaux. Exploitants d'installation, bureaux d'étude et fournisseurs de gestion technique sont tous autant intéressés par des concepts de distribution au format compact. Le but est de réduire au minimum le nombre d'armoires électriques afin de pouvoir baisser la taille et les frais relatifs à l'ensemble de la salle de distribution. Autre élément devant être pris en compte : la compatibilité avec une migration.

Exemple de conception d'une distribution pour des signaux à sécurité intrinsèque

Exemple de conception d'une distribution pour des signaux à sécurité intrinsèque

Solution

Salle de distribution d'une installation technique de production  

Salle de distribution d'une installation technique de production

Ce sont les circonstances et la gestion technique qui déterminent si un concept de distribution est correct ou non. Au cours de ces dernières années, de nombreuses choses ont été réalisées pour multiplier les possibilités de distribution de signaux, notamment en ce qui concerne la densité de signaux.

En tant que fournisseur de composants situés entre le système de gestion et le terrain, nous possédons une longue expérience de niveau international liée à nos nombreux clients finaux et fournisseurs de systèmes DCS. Nous vous offrons donc une vaste gamme de composants de distribution les plus variés permettant de définir librement la densité de signaux.

Bis Gain de place jusqu'à 20 % grâce à une répartition sur mesure des signaux  

Gain de place jusqu'à 20 % grâce à une répartition sur mesure des signaux

Depuis plusieurs dizaines d'années, nous développons des modules d'interface et des solutions de câblage spéciaux, conçus sur mesure d'après les composants d'E/S du plus grand fabricant de système de gestion, mais aussi d'après les exigences locales des exploitants.

Outre les blocs de jonction et blocs de jonction-répartiteurs, les modules à relais et les modules d'interface passifs, nous produisons également l'ensemble des composants d'interface actifs, comme des modules d'isolation/alimentation certifiés, des duplicateurs de signaux IS, des blocs de commande de vanne, des protections antisurtension et des relais de sécurité.

Tous ces appareils sont conçus à une température optimisée et dans un format compact à l'aide des technologies les plus modernes. Il est ainsi par exemple possible de distribuer et d'isoler en respectant la sécurité intrinsèque, jusqu'à 1024 entrées analogiques dans une armoire de 80x80 cm. Cela signifie un gain de place de 20 %. À l'aide d'un solide système de support, le Termination Carrier, ils sont montés de façon peu encombrante dans l'armoire et raccordés en un tour de main avec un connecteur de système.

Du conseil à la livraison : tout en un

Armoire électrique avec densité d'assemblage élevée  

Armoire électrique avec densité d'assemblage élevée

Vous pouvez utiliser nos produits dans presque toutes les installations techniques de production, en association avec tous les systèmes de gestion courants. De par notre savoir-faire, c'est avec plaisir que nous élaborons pour vous le bon concept de distribution pour votre salle de distribution, que ce soit pour de nouvelles installations, de petites extensions ou des migrations.

Avec vous, nous sélectionnons les bons produits, vous aidons sur les schémas électriques, et vous fournissons tout le matériel en une fois grâce à nos fournisseurs : n'hésitez pas à nous consulter.

Nos produits

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98