Réseaux au cœur de la technique des procédés

Réseaux au cœur de la technique des procédés

Qualité entre le niveau de commande et de terrain

Avec les composants réseau de Phoenix Contact vous établissez une communication peu sujette aux défaillances depuis le capteur jusqu'à la salle de contrôle.

Dans les installations liées à la technique des procédés, le résultat est fonction d'un procédé contrôlé en permanence. Pour cette raison, il est important de surveiller précisément chaque composant du processus et de garantir une transmission des données continue et exempte de défaillances depuis le capteur jusqu'à la salle de contrôle.

Phoenix Contact est synonyme de qualité entre le niveau de commande et de terrain dans le monde entier. Qu'il s'agisse de commuter, amplifier, isoler, relier, convertir, transmettre ou enregistrer de façon fiable de signaux analogiques, binaires ou TOR, nous menons à bien notre mission. Des solutions réseau configurées de manière redondante veillent à ce que ces informations soient toujours disponibles au bon endroit.

Avantages

  • Des réseaux de communication redondants et donc peu sujets à défaillances, depuis le capteur jusqu'à la salle de contrôle
  • Un partenaire pour les solutions équipées de composants certifiés SIL et ATEX
  • Une alimentation en tension sans interruption avec des blocs d'alimentation redondants

Systèmes d'E/S à sécurité intrinsèque

Modules E/S à sécurité intrinsèque  

Modules d'E/S à sécurité intrinsèque pour le traitement des signaux en zone Ex

Avec le large éventail de systèmes de commande et d'E/S, vous pouvez mettre en œuvre une solution d'automatisation sur mesure pour votre installation liée à la technique des processus.

Vous pouvez ainsi traiter une grande variété de signaux provenant de la zone Ex. Par ailleurs, des modules de sécurité fonctionnelle peuvent également être intégrés et couvrir ainsi des zones classées IECEx et ATEX.

Réseaux redondants

Composants réseau redondants  

Composants réseau redondants pour communication peu sujette aux défaillances

Quel que soit le support de transmission que vous utilisez dans votre processus : chez nous, vous trouverez les composants réseau adaptés pour créer une solution de communication peu sujette aux défaillances, par ex. avec protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol) ou MRP (Media Redundancy Protocol).

Elle repose sur des commutateurs Gigabit puissants, des modems, des commandes et des convertisseurs de média.

Alimentations redondantes

Alimentations redondantes  

Des alimentations redondantes pour une disponibilité maximale

Si des parties de l'installation ou certains composants sont soumis à de brèves interruptions au niveau de l'alimentation électrique, cela peut accélérer ou ralentir les processus et donc provoquer des arrêts de la production au coût onéreux.

Phoenix Contact vous propose des alimentations en tension de secours totalement redondantes depuis le secteur jusqu'à chaque consommateur.

Commande redondante d'un ravitaillement sur le tarmac

Un système de commande de conception redondante surveille et régule le processus de remplissage sur les aires de stationnement des aéroport (dans ce cas 34) par le biais des hydrants de kérosène PIT. Si un hydrant signale une alarme, celui-ci
et ses hydrants voisins sont arrêtés.

Le système d'arrêt d'urgence intelligent est certifié SIL 2. La combinaison avec la communication PROFINET,
configurée de manière redondante permet de garantir une commande sécurisée du processus de remplissage.

Commande redondante d'un ravitaillement sur le tarmac  

Concept de commande conçu de manière modulaire pour le ravitaillement sur le tarmac

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98