Modernisation de l'automatisation des pompes à pétrole pour RWE Niedersachsen

RWE DEA : extraction et transformation de gaz naturel et de pétrole brut

La société RWE DEA est connue à l'échelle internationale pour son engagement dans l'extraction et la transformation du gaz naturel et du pétrole brut.

Cette filiale du groupe RWE bénéficie de plus de 110 années d'expérience dans l'extraction et l'exploitation de ces deux matières premières.

En 2009, 2,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été extraits, dont 2,1 milliards en Allemagne. Sur la même période, 2,3 millions de mètres cubes de pétrole brut ont été extraits, dont 0,9 million sur des sites allemands.

Application

L'activité d'extraction en Basse-Saxe de la société RWE DEA occupe 65 personnes : elles sont chargées de la surveillance, de la maintenance et de la réparation des installations souterraines.

L'ensemble des puits, canalisations et stations est contrôlé et commandé depuis un poste de mesure centralisé occupé 24 h/24. Les salariés restent en contact avec le poste de mesure par téléphone mobile. En cas de panne, ils peuvent être rapidement sur place, ce qui améliore la disponibilité des installations.

Ses stations d'extraction de pétrole brut de Basse-Saxe nécessitant d'être modernisées, la société RWE DEA recherchait une solution d'automatisation robuste et économique.

La commande des installations d'extraction de pétrole (pompes centrifuges submersibles) s'effectuait jusqu'alors par le biais de relais, de diodes ainsi que de régulateurs et modules logiques conventionnels. Néanmoins, l'exploitation des installations avec cette technologie s'est avérée de plus en plus difficile, et notamment parce que les modules logiques n'étaient plus disponibles sur le marché.

Solution

Commandes compactes pour une automatisation économique  

Commandes compactes pour une automatisation économique

Dans ce contexte, les responsables recherchaient une solution d'automatisation économique et fiable.

Leur choix s'est porté sur la commande compacte ILC 170 ETH de Phoenix Contact. Le contrôleur Inline peut être programmé dans l'environnement de développement gratuit PC WORX EXPRESS. Le ILC 170 ETH se caractérise par ailleurs par un serveur Web et FTP intégré, ainsi que par une connexion aux solutions de visualisation basées OPC.

De plus, la commande peut, en combinaison avec une bibliothèque SQL, établir une liaison directe avec une base de données SQL via le réseau de l'entreprise. Il est ainsi possible de gérer ou d'enregistrer les données d'exploitation.

Le ILC 170 ETH dispose de deux ports Ethernet et d'une mémoire de paramétrage enfichable. Par ailleurs, l'activité d'extraction en Basse-Saxe utilise également des alimentations, des appareils de protection antisurtension, des modems de télésurveillance et des blocs de jonction de la gamme CLIPLINE complete de Phoenix Contact.

Les installations d'extraction de pétrole sont équipées d'un modem SHDSL chacune. Il sert à la surveillance, à la visualisation et à la copie de mises à jour de programmes. Pour cela, le modem établit une connexion sûre avec le siège. En tant qu'équipement terminal de la liaison, il détermine automatiquement le débit maximal possible.

Le modem SHDSL fonctionnant comme un convertisseur de média, toute configuration du réseau est inutile, de même que la formation du personnel.

Conclusion

Les salariés de la RWE DEA sont particulièrement satisfaits de l'assistance apportée par les spécialistes de Phoenix Contact.

Ainsi, le centre de compétences de Phoenix Contact a par exemple développé quelques modules de régulation complexes et exigeants pour l'extraction en Basse-Saxe.

Les experts des deux entreprises ont tiré profit de cette collaboration de haut vol. En particulier, elle a permis le développement d'une solution d'automatisation moderne.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98