Une solution sécurité de téléservice réduit au minimum les durées d'immobilisation des machines à transfert

Vue d'ensemble

  • Un processus de production irréprochable avec un niveau élevé de disponibilité requiert impérativement un service 24h/24 du constructeur de la machine.
  • Un accès à distance sécurisé à l'installation installée chez l'utilisateur final constitue un composant essentiel du concept de service.
  • Le routeur de sécurité FL mGuard RS4000 TX/TX VPN de Phoenix Contact est l'élément fondamental du nouveau concept de télémaintenance dans les centres d'usinage de Pfiffner.

Profil client

Machine à transfert de Pfiffner pour la fabrication en série des pièces de précision  

Machine à transfert de Pfiffner pour la fabrication en série des pièces de précision

Les machines à transfert développées par la société K.R. Pfiffner GmbH, produisent chacune plus de 300 000 pièces par an, lesquelles peuvent être grosses comme le poing.

450 collaborateurs répartis à l'échelle mondiale, fabriquent des centres d'usinage, qui sont par exemple utilisés pour la fabrication en série de pièces de précision de l'industrie automobile.

Application

Tobias Halbritter, Informatique machine et Développement logiciel chez Pfiffner  

Tobias Halbritter, Informatique machine et Développement logiciel chez Pfiffner

Pour garantir un processus de production irréprochable avec un niveau élevé de disponibilité, un service 24h/24 doit impérativement être assuré par le constructeur de la machine. C'est la seule manière de mettre en place les actions correspondantes en cas de défaillance et de laisser les centres d'usinage hors service pendant un temps très court. Un accès à distance sécurisé à l'installation installée chez l'utilisateur final constitue un composant essentiel du concept de service.

« À l'origine, la télémaintenance était assurée par des liaisons analogiques par modem. Mais, la performance n'arrivait plus à satisfaire nos exigences. En outre, il se produisait fréquemment des problèmes de liaison », déclare Tobias Halbritter, qui est en charge du système de télémaintenance chez Pfiffner et est responsable principalement de la structure mise en œuvre à l'appui de liaisons VPN sécurisées (Virtual Private Network).

Solution

Routeur de sécurité FL MGuard RS4000 TX/TX VPN dans larmoire électrique  

Le routeur de sécurité assure des connexions VPN sécurisées

Le routeur de sécurité FL mGuard RS4000 TX/TX VPN assemblé dans les centres d'usinage, est l'élément fondamental du nouveau concept de télémaintenance dans les centres d'usinage de Pfiffner. « Étant donné que nous utilisons d'ores et déjà la technologie mGuard avec pare-feu intégré pour la connexion de nos installations au réseau client, nous utilisons également l'appareil pour un accès à distance sécurisé », explique Tobias Halbritter. Pour le technicien de service, la connexion VPN se comporte quasiment comme s'il se trouvait directement devant l'installation. Cela raccourcit les temps de réaction en cas de maintenance. Par ailleurs, une utilisation sur place n'est généralement plus nécessaire, ce qui signifie de considérables économies de maintenance.

En actionnant un interrupteur à clé, l'utilisateur initie l'établissement du tunnel IPsec vers le Centre de services à distance de Pfiffner. Ensuite, le technicien de maintenance a accès à l'installation. L'exploitant de l'installation garde également le contrôle sur l'accès à l'application. Dans ce contexte, la mémoire de configuration externe disponible en option du FL mGuard s'avère très utile. Étant donné que les collaborateurs Pfiffner ne connaissent généralement pas encore les paramètres IP du réseau client avant l'expédition de la machine, la configuration correspondante peut être transférée ultérieurement à l'aide d'une simple carte SD.

Structure du portail du système de télémaintenance  

Structure du portail du système de télémaintenance

La centrale VPN n'est sciemment pas intégrée dans le réseau d'entreprise de Pfiffner, mais est utilisée comme un système de portail avec son propre accès à Internet. Pfiffner peut ainsi accorder aux sous-traitants extérieurs un accès sécurisé aux parties de l'installation client correspondante, sans faire passer celui-ci à travers le réseau de communication interne.

Du point de vue du réseau, les installations des clients sont généralement configurées avec des plages d'adresses identiques afin de pouvoir toujours accéder aux différentes parties d'installations avec la même adresse IP. Pour qu'il n'y ait aucun conflit d'adresse, lorsque plusieurs machines à transfert doivent subir une maintenance simultanée, les adresses doivent être conçues de manière virtualisée dans des plages d'adresses propres respectives. Cette exigence est mise en œuvre dans les routeurs mGuard via 1:1-NAT (Network Address Translation) dans le tunnel VPN.

Conclusion

L'utilisation d'une télémaintenance basée sur Internet avec des connexions VPN sécurisées est source d'avantages à la fois pour le fabricant ainsi que pour l'utilisateur des centres d'usinage Pfiffner. Outre une réaction plus rapide en cas de défaillance grâce à un accès direct à l'installation, et donc une minimisation des durées d'immobilisation, il faut ajouter la réduction des coûts de service, en raison de la suppression des interventions coûteuses sur site. Il s'agit de critères qui jouent un rôle décisif notamment dans le cadre de la fabrication de pièces en série par des machines à transfert.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: