Palettiser en toute sécurité grâce aux relais de sécurité configurables

Vue d'ensemble

Fabricant de systèmes de robots huw  

Fabricant de systèmes de robots huw

Depuis 1984 déjà, l'entreprise familiale huw Roboter-Systeme Komplettlösungen GmbH développe, conçoit et produit des robots pouvant être utilisés dans différents secteurs d'activité. Le secteur de la construction d'équipements est spécialisé dans des systèmes axés utilisateur pour la palettisation, la dépalettisation, la préparation de commandes et le chargement de machines. 

De plus, les solutions spéciales liées à des demandes particulières d'applications sont au cœur des compétences de l'entreprise huw. Ainsi, la clientèle de l'entreprise de Blomberg comprend désormais de nombreux groupes renommés.

Application

Palettiseur monocolonne de huw  

Palettiseur monocolonne ESS 15/250

La technique de sécurité a pris une importance accrue au cours de la phase de conception du nouveau chariot élévateur monocolonne ESS 15/250. En effet, dans les domaines de la construction d'équipements et de machine, la sécurité fonctionnelle joue un rôle important pour éviter de mettre en danger des opérateurs et d'endommager la machine. C'est pourquoi non seulement le fonctionnement standard du robot, mais aussi la technique de sécurité doivent respecter les concepts de simplicité, flexibilité et qualité, tout en maintenant des coûts bas.

Dans la mesure où le palettiseur peut être utilisé dans des environnements différents, la technique de sécurité doit être rapidement adaptable aux exigences sans cesse modifiées. Si des relais de sécurité classiques sont installés, le nombre et le type de relais dépendent principalement de l'environnement du palettiseur et des mesures de sécurité mises en place dans l'application de l'utilisateur final, telles que des grilles de lumière, des portes de protection ou un arrêt d'urgence. Conformément à ces exigences, différents relais de sécurité doivent être installés et raccordés suivant l'ensemble de l'application. 

Il est possible de concilier adaptabilité élevée et respect des critères de qualité avec une baisse des coûts uniquement si le design du système de robot est flexible et permet une installation équivalente chez tous les clients. Cela étant impossible avec des relais de sécurité classiques, les développeurs de huw ont cherché pour le chariot élévateur monocolonne ESS 15/250 une autre solution de sécurité permettant d'atteindre les objectifs visés.

Solution

PSR-TRISAFE  

PSR-TRISAFE installé chez huw

Dans ce contexte, les responsables de huw ont choisi la solution PSR-Trisafe S de Phoenix Contact. Le relais de sécurité configuré par un logiciel peut en effet s'adapter à toutes les conditions d'environnement. 

PSR-Trisafe S se révèle être une solution pratique pour les machines et installations de petite et moyenne taille, car ce module de sécurité est aussi facile à manier qu'un relais, tout en étant aussi flexible qu'une commande sécurisée. Son installation est rentable à partir de seulement trois ou quatre relais de sécurité classiques, installés pour évaluer les équipements de protection. 

Les développeurs de huw ont tiré profit des avantages liés à la flexibilité élevée du module de sécurité PSR-Trisafe S. Le palettiseur monocolonne ESS 15/250 est livré à l'utilisateur final avec une logique de sécurité préconfigurée. Du fait de l'important savoir-faire des employés de huw en matière d'applications, la configuration de départ de la logique de sécurité a été choisie de manière à répondre à toutes les demandes courantes des clients. 

L'intégration intelligente de 20 entrées et de quatre sorties sécurisées dans la logique de sécurité simplifie la mise en service. L'utilisateur ne peut raccorder au dispositif PSR-Trisafe S que des capteurs tels que des boutons Not Halt ou des portes de sécurité. En général, il n'est ensuite plus possible d'effectuer une configuration supplémentaire. Le fabricant de systèmes de robots de Blomberg peut ainsi offrir à ses clients une solution complète qu'ils n'ont besoin ni de programmer, ni de configurer. 

Si jamais l'utilisation finale devait répondre à des besoins particuliers ou si l'extension de l'installation devait nécessiter une modification de la logique de sécurité, des changements peuvent aussi être effectués ultérieurement sans problème à l'aide du logiciel de configuration gratuit Safeconf. Aucun nouveau câblage compliqué n'est requis. D'après l'expérience des employés de huw, PSR-Trisafe S est la meilleure solution pour surveiller les systèmes de sécurité raccordés au chariot élévateur monocolonne ESS 15/250.

Conclusion

Hans-Ulrich Wienke et Michael Wienke  

Le gérant Hans-Ulrich Wienke et Michael Wienke

Le fabricant de systèmes de robots huw recherchait une solution de sécurité permettant d'intégrer facilement et rapidement ses nouveaux chariots élévateurs monocolonnes ESS 15/250 à l'ensemble des applications de l'utilisateur final. 

Les modules de sécurité configurables PSR-Trisafe S de Phoenix Contact répondent ici aux exigences élevées du client en matière de maniement, de flexibilité, de sécurité et de coûts.

« Pour nous, le module de sécurité configurable PSR-Trisafe S de Phoenix Contact représente la solution idéale », résument le gérant Hans-Ulrich Wienke et son fils Michael Wienke, responsable de l'ingénierie industrielle.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: