Alimentation fiable pour relieuses

Vue d'ensemble

Relier un livre  

Kolbus, spécialiste de la reliure

Les clients de l'industrie de l'imprimerie attendent une présentation personnalisée de leurs supports écrits. Afin de réaliser une fabrication industrielle de calendriers, livres ou magazines tout en maintenant des coûts bas, la construction mécanique doit faire preuve d'intelligence.

Située à Rahden (Westphalie), la société Kolbus GmbH & Co. KG. élabore et fabrique des solutions destinées à ce marché international et dynamique. Leader du secteur des relieuses et des installations destinées à l'industrie de l'imprimerie pour la réalisation de livres reliés et brochés, l'entreprise emploie plus de 1 000 personnes.

Application

Reliure par collage de Kolbus  

Relieuse Kolbus

Les machines Kolbus sont modulaires. De cette manière, les collaborateurs peuvent configurer les installations de reliure en toute flexibilité selon les besoins du client. De plus, les différentes parties des installations peuvent être conçues et testées en toute autonomie. Le réseau d'alimentation triphasé alimente l'ensemble de la machine. Les armoires électriques intégrées s'insèrent sans encombrement dans la machine. Par conséquent, Kolbus nécessite des alimentations compactes car l'espace disponible dans les armoires électriques est onéreux. Outre le design, le taux de rendement est une caractéristique essentielle de l'alimentation.

Par ailleurs, Kolbus est une entreprise destinée à l'exportation et il lui faut donc compter avec les températures ambiantes extrêmes des pays méridionaux. En cas de températures ambiantes élevées, les alimentations doivent aussi fonctionner de manière fiable et n'engendrer aucun échauffement propre important.

Autrefois, Kolbus utilisait dans ses machines des transformateurs basse tension pour produire du 24 V CC. Ces appareils pouvaient en effet fournir un courant suffisamment élevé pour déclencher les disjoncteurs en quelques millisecondes. Ces dernières années, les transformateurs ont été remplacés par des alimentations à cadence primaire offrant toute une série d'avantages. Cependant, ces appareils ne sont souvent pas en mesure de fournir le courant requis pour déclencher un disjoncteur courant en cas de court-circuit.

Solution

Alimentations QUINT Power dans un coffret de commande  

Alimentation QUINT POWER dans une assembleuse

Le design modulaire des installations Kolbus exige une alimentation triphasée en continu. Les appareils QUINT POWER sont disponibles à partir d'une tension de service de 24 V avec 5, 10, 20 et 40 A. Pour 48 V, la gamme de produit inclut une alimentation avec une intensité de sortie de 20 A.

L'alimentation de 20 A est, par exemple, utilisée dans une assembleuse permettant de joindre des feuilles pliées issues de machines à rouler ou à plier, ainsi que des feuilles individuelles, cartes postales ou CD dans leurs pochettes. La profondeur de montage de l'alimentation QUINT POWER étant faible, il est possible de l'installer dans des coffrets de commande intégrés. De plus, les alimentations QUINT POWER vous séduiront par leur taux de rendement supérieur à 94 % et leurs faibles pertes de puissance. Grâce à leur plage de température allant de -25 °C à 70 °C, ces alimentations conviennent pour une utilisation universelle.

Dans la mesure où des défauts d'alimentation peuvent survenir lors d'une utilisation à l'échelle internationale, les appareils QUINT Power vous convaincront par leur fonctionnement sécurisé même en cas de panne d'une phase. Grâce à la technologie SFB (Selective Fuse Breaking), les alimentations à cadence primaire déclenchent les disjoncteurs standard en toute fiabilité et rapidité. Les circuits défectueux sont ainsi déconnectés de manière sélective, la défaillance est délimitée et les composants importants de la machine continuent de fonctionner.

Conclusion

Alimentations QUINT POWER  

Alimentations QUINT POWER pour une disponibilité maximale des machines

Jörg Niemann, responsable de l'installation de composants électroniques chez Kolbus, explique :

« Nous avons mis la fiabilité et la durée de vie au cœur de nos priorités. Si nous sommes leader dans ce secteur, c'est notamment parce que nous perfectionnons le moindre détail. Sans la technologie SFB, les alimentations se déclenchent thermiquement, voire pas du tout dans le pire des cas, ce qui peut faire fondre le faisceau de câble. Cela n'est encore jamais arrivé, mais n'attendons pas que cela soit le cas. La fiabilité d'une alimentation est capitale pour assurer la disponibilité des différents éléments d'une installation et, de ce fait, pour garantir un fonctionnement sûr de systèmes complexes ».

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: