Tunneliers avec connectique fiable

Vue d'ensemble

Tunnelier de Herrenknecht  

Les tunneliers de Herrenknecht sont utilisés dans le monde entier

Il n'y a pas qu'au St- Gothard, où un tunnel aux multiples superlatifs est actuellement en cours de construction, que les tunneliers de Herrenknecht forent. Qu'il s'agisse de sols tendres et mixtes ou de roche dure, on les retrouve à travers le monde. Le groupe Herrenknecht dont le siège se trouve à Schwanau, dans la région de Bade, est leader sur le marché et en matière de technologie des tunneliers mécaniques.

Les techniques d'Herrenknecht en matière de tunnelier sont utilisées partout dans le monde pour la construction de tunnels destinés au transport, à l'approvisionnement ou à l'évacuation. Le besoin de solides infrastructures de tunnel repose sur des tendances générales, telles que l'urbanisation croissante, la globalisation de l'économie, la croissance démographique et le changement climatique.

Fondée en 1977, l'entreprise comptait en 2011 environ 5 000 salariés, pour un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. Herrenknecht élabore, conçoit et distribue des systèmes de tunnelier d'un diamètre allant jusqu'à 19 mètres. En octobre 2010, Herrenknecht a fait la une des journaux avec son tunnelier « Sissi », utilisé pour l'ultime claquage de la galerie Est du projet du siècle : le tunnel du St-Gothard.

Application

Le chef d'atelier Volker Rastetter  

Le chef d'atelier Volker Rastetter

« Nous n'avons que quelques mois pour réaliser l'ensemble du processus de fabrication d'un tunnelier », déclare Volker Rastetter, chef d'atelier des armoires électriques chez Herrenknecht à Schwanau. « Les postes de commande des machines ainsi que les armoires électriques et les coffrets de raccordement sont montés et précâblés chez nous à Schwanau ». L'installation finale de l'électronique dans la machine est réalisée à l'usine de Schwanau, où elle est mise en service et intégralement vérifiée.

Afin de pouvoir être transportées de l'usine de Schwanau au chantier du tunnel, les machines sont démontées en unités transportables. Les fils et les câbles sont déconnectés au niveau d'interfaces prédéfinies, et reconnectés à destination. « Avec nos anciens blocs de jonction, le raccordement était un peu plus complexe », se souvient Rastetter à propos de l'époque précédant la reconfiguration. « Il était parfois impossible de les reconnecter et il fallait donc les échanger ».

Les machines et tous leurs composants sont soumis à des charges extrêmes et à de fortes vibrations lors du perçage d'un tunnel. Au cours de cette opération, les interruptions des travaux et les périodes d'arrêt sont souvent dues à un mauvais raccordement, et sont donc inacceptables pour le fournisseur des machines et l'entreprise chargée des travaux. Ici le temps, c'est de l'argent.

Solution

Câblage des blocs de jonction par tension à ressort  

Câblage simple et rapide

Les blocs de jonction de la gamme CLIPLINE complete de Phoenix Contact sont conçus de telle sorte qu'ils résistent également à des charges extrêmes. Les situations de chocs et de vibrations sont prises en compte lors de la construction en recourant à des matériaux et à des méthodes de fabrication adaptés. La résistance aux vibrations et aux chocs des blocs de jonction est prouvée par les tests de charge selon l'intensité relatifs à la norme DIN EN 50155 (norme de la Deutsche Bahn).

Même si les tunneliers sont parfois immenses, l'installation électrique peut être à l'étroit. Agrégats utilisés pour le creusement et le processus de forage, pour le transport des matériaux déblayés et pour déplacer les cuvelages qui forment souvent la paroi du tunnel : tout cela doit être logé sans encombrement.

« Dans des conditions d'installation étroites, la connectique en façade des blocs de jonction par tension à ressort nous facilite le travail », ajoute Rastetter. « Nos installateurs ont en permanence un œil sur l'actionnement du bloc et le raccordement du conducteur ». Grâce à la connectique en façade, les goulottes de câblage peuvent être montées à proximité des blocs de jonction, car aucun espace supplémentaire n'est requis pour raccorder le conducteur. Cela économise de la place dans l'armoire électrique et permet une densité de câblage plus importante. Malgré leur format compact, tous les conducteurs jusqu'à ceux à section nominale avec embout peuvent être câblés facilement, soit un autre avantage des blocs de jonction par tension à ressort.

Avec les systèmes de cavaliers, il est également possible de concevoir facilement et rapidement des répartitions complètes et complexes du potentiel destinées à l'alimentation de toutes les armoires électriques et tous les capteurs, actionneurs et charges. Les systèmes de cavaliers uniformes de la gamme CLIPLINE complete sont destinés à tous les blocs de jonction et permettent également des pontages discontinus.

De plus, les contacts n'étant plus nécessaires sont simplement et proprement supprimés à l'aide d'une pince à long bec à un point de rupture prescrit. En cas de besoin, il suffit à l'installateur de couper les ponts à la longueur nécessaire et de dessiner les ponts déjà confectionnés avec un stylo-feutre sur la partie supérieure du schéma de connexion . On a ainsi créé des composants spécifiques à partir de ponts standards, ce qui économise des frais de stockage et de logistique.

Conclusion

CLIPLINE complete  

CLIPLINE complete combine toutes les techniques de raccordement

Pouvoir raccorder et déconnecter plusieurs fois un conducteur, obtenir un raccordement résistant aux vibrations ainsi qu'un câblage simple par raccordement en façade et un pontage pratique, voici les principales raisons données par Herrenknecht pour son passage aux blocs de jonction par tension à ressort.

L'assistance technique du fabricant des blocs de jonction joue un rôle important. « Les spécialistes de Phoenix Contact étaient à nos côtés au cours des différentes phases de la mise en place », déclare Rastetter, car de nombreux schémas et listes de pièces devaient être modifiés. « L'équipe de notre atelier a immédiatement adopté la nouvelle connectique, notamment parce que les collaborateurs ont été impliqués dans le processus de décision dès le début » résume-t-il.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98
Referrer: