Les démarreurs moteur augmentent la disponibilité des bandes transporteuses

Vue d'ensemble

Solutions de filtration de Hengst  

Les solutions de filtration de Hengst veillent à ce que les moteurs fonctionnent de manière propre et efficace

  • La société Hengst SE & Co. KG développe et fabrique des solutions de filtration garantissant un fonctionnement propre et efficace des moteurs des automobiles, véhicules utilitaires et bateaux.
  • Les démarreurs moteur hybrides de Phoenix Contact sont installés pour la propulsion des bandes transporteuses dans les installations de montage.
  • Hengst a privilégié les démarreurs moteur hybrides en raison de leur forme robuste, leur simplicité de câblage et d'utilisation ainsi que leur durée de vie jusqu'à dix fois plus longue. Cela augmente la disponibilité de l'installation.

Profil client

Solutions de filtration de Hengst  

Les systèmes sont mis en place entre autres dans les automobiles et véhicules utilitaires (source de l'image : Hengst)

L'entreprise familiale Hengst SE & Co. KG a été fondée en 1958 à Münster.

Près de 3 000 collaborateurs développent et fabriquent des systèmes de filtration et de gestion des fluides haute qualité et multifonctions pour les automobiles, les véhicules utilitaires, les moteurs marins et stationnaires.

Les systèmes garantissent que les moteurs et les machines fonctionnent de manière propre et efficace.

Application

Installations de production  

Les installations de production sont planifiées, conçues et installées par la société elle-même

Les produits de Hengst visent une production très poussée. Ils bénéficient d'une indépendance vis-à-vis des fournisseurs externes ainsi que d'un très haut niveau de flexibilité et de qualité. Les installations de production fabriquées en interne, logiciels et construction électronique inclus, sont sans aucune exception planifiées et conçues par la société elle-même. Cette dernière s'assure que les installations répondent aux exigences spécifiques, disposent d'une haute disponibilité et que la maintenance est optimisée selon ses propres besoins.

La qualité des éléments intégrés aux installations, une utilisation simple ainsi que la longévité des composants revêtent une importance capitale. Dans ce contexte, Hengst exploite les démarreurs moteur hybrides de la gamme de produits CONTACTRON de Phoenix Contact pour ses bandes transporteuses installées dans des installations de montage de haute qualité.

Solution

Démarreur moteur hybride dans l'armoire électrique  

Économisez de l'espace dans l'armoire électrique : quatre fonctions en un seul appareil

Les démarreurs moteur hybrides démarrent et commutent les moteurs asynchrones triphasés intégrés dans les installations de montage de manière fiable et sans usure. Grâce à leur fonction de surcharge intégrée, ils protègent en outre les moteurs contre les blocages éventuels. De plus, ils signalent tout dysfonctionnement à l'instar des relais de protection moteur traditionnels. En cas de nécessité, il est possible de garantir la propulsion selon la directive relative aux machines et atteindre ainsi le niveau PL e selon la norme DIN EN ISO 13849-1 et SIL 3 selon la norme EN 62061. Les démarreurs moteur réunissent ainsi quatre fonctions pour un pas de 22,5 mm. Une conception traditionnelle équivalente comprendrait deux protections pour la rotation à droite et à gauche, deux protections d'arrêt d'urgence redondantes ainsi qu'un relais de protection moteur. L'encombrement dans l'armoire électrique s'en trouve considérablement réduit.

La technologie de démarreurs moteur hybrides de Phoenix Contact combine une technique de semi-conducteurs sans usure et de relais robustes commandés par un microcontrôleur. Pendant que les semi-conducteurs prennent en charge les processus de mise en et hors circuit, les contacts relais acheminent le courant sans perte. Il en résulte une activation tout en souplesse et sollicite nettement moins les contacts relais.En outre, cette approche permet de renoncer à des dissipateurs de chaleur complexes et coûteux. En outre, la durée de vie des démarreurs moteur hybrides est prolongée jusqu'à dix fois par rapport aux appareils de commutation purement électromécaniques.

De plus, la commutation de charge et de verrouillage intégrée réduit nettement l'effort de câblage étant donné que seuls six raccordements sont nécessaires pour le câblage du circuit principal. Sur la partie frontale du boîtier, la tension nominale du moteur peut être réglée progressivement et le statut de l'appareil peut être consulté grâce aux LED. Les dysfonctionnements sont en outre signalés à la salle de contrôle via un contact inverseur sans potentiel. Les circuits de protection installés garantissent une commutation des appareils en toute autonomie et fiabilité dans les environnements difficiles. Grâce à la faible consommation énergétique des entrées de commande, il est possible d'envoyer une commande directement via API.

Conclusion

Alfons Lehmbrock, ingénieur projet chez Hengst  

Alfons Lehmbrock, ingénieur projet chez Hengst

Hengst exploite depuis déjà de nombreuses années les démarreurs moteur électroniques de Phoenix Contact. « Leur forme robuste et leur simplicité de câblage et d'utilisation ont été les critères qui nous ont poussé à choisir la gamme Contactron », explique Alfons Lehmbrock, ingénieur projet de la construction mécanique de l'entreprise.

La durée de vie jusqu'à dix fois supérieure s'avère particulièrement avantageuse, car Hengst travaille avec de hautes fréquences de commutation. Les cycles de maintenance ont ainsi été rallongés considérablement et la disponibilité de l'installation s'en voit accrue. Les démarreurs moteur hybrides, adaptés aux types de moteur avec une puissance jusqu'à 3 kW environ, ont été conçus non seulement pour les bandes transporteuses mais également pour une installation dans les petits monte-charges.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98

Informations supplémentaires

Referrer: