Retour au sommaire

Modernisation des automatismes chez RWE Westfalen-Weser-Ems

Approvisionnement régional de 5,5 millions d'habitants

La société RWE Westfalen-Weser-Ems AG, dont le siège est à Dortmund en Allemagne, est la filiale régionale de RWE Energy. RWE Westfalen-Weser-Ems propose à ses clients de l'électricité, du gaz, de l'eau et tous les services s'y rattachant clés en main.

Elle assure la sécurité de l'approvisionnement de 5,5 millions d'habitants. Le réseau d'électricité d'une longueur totale de 76 000 kilomètres, et le réseau de gaz de 20 000 kilomètres de long, permet de tirer plus de 24 TWh d'électricité et environ 52 TWh de gaz.

RWE Westfalen-Weser-Ems emploie environ 2 700 personnes.

Application

La société RWE Westfalen-Weser-Ems, en tant qu'exploitant du réseau de distribution, assure d'un point de vue économique l'alimentation énergétique dans la région. L'optimisation de l'alimentation énergétique exige sans cesse des améliorations des techniques d'automatisation et de gestion.

Pour la modernisation de ses stations 110 kV, l'entreprise utilise la technique de commande à distance de Siemens. Cependant l'utilisation de relais à semi-conducteurs du type PLC-INTERFACE de Phoenix Contact, contribue à obtenir des petites armoires électriques peu encombrantes et à économiser des frais, grâce à un câblage plus rapide.

Solution

Au cours de la modernisation, RWE a mandaté l'entreprise Siemens Energy Automation GmbH & Co. KG pour renouveler les automatismes âgés de 20 à 25 ans dans les stations 110 kV inoccupées. Siemens y a installé le système d'automatisation AK 1703 ACP. Il offre des possibilités globales pour la commande à distance, la communication et le raccordement de périphériques en cas d'automatisation des réseaux d'approvisionnement en énergie.

La technique de commande à distance consiste à recenser les états de fonctionnement de commutateurs ainsi que les valeurs instantanées de courants et de tensions, et de les transmettre de façon sécurisée à une salle de contrôle centrale. De plus, la technique de commande à distance doit contrôler le système depuis la salle de contrôle à l'aide d'ordres et de valeurs de consigne. Des modules de type PLC-INTERFACE de Phoenix Contact font office d'interface entre la technique des installations et celle de commande à distance.

Pour l'acquisition de signaux numériques via les modules PLC-INTERFACE, on installe des tensions de signalisation de 220 V CC du côté des installations, sur un tension de signalisation de 60 V CC, laquelle est nécessaire dans la technique de commande à distance. Les tensions de signalisation sont ainsi isolées galvaniquement les unes des autres à cause des composants PLC-INTERFACE. Dans le cas d'une technique de commande à distance, on parle alors de verrouillage.

Une technique de commande à distance moderne permet d'afficher les cas de défaillances, et d'organiser des mesures à partir de ces informations. Le degré d'automatisation augmentant dans les stations inoccupées, PLC-INTERFACE garantit le découplage technique et à peu de frais des tensions de signalisation transversales et côté primaire. Cela pose les bases d'un élément de couplage essentiel entre la technique de commande à distance et celle de process.

Avantages

L'utilisation combinée d'un système de commande à distance et de PLC-INTERFACE représente déjà une solution d'armoire électrique individuelle simple à monter et peu encombrante dans de grandes stations de réseau de distribution, permettant ainsi un contrôle et une surveillance des process.

D'une largeur de seulement 6,2 mm, PLC-INTERFACE permet un gain de place jusqu'à 75 %. En supprimant le niveau de répartition, les dimensions des armoires électriques en sont ainsi considérablement réduites. En cas d'utilisation simultanée des possibilités de pontage à travers les lignes de pontage intégrées, on économise beaucoup plus d'argent lors du câblage. Ces caractéristiques contribuent de façon globale à la réduction des coûts. La configuration et la documentation concernant PLC-INTERFACE sont parties intégrantes de l'armoire de commande à distance.

Un autre avantage de l'intégration se manifeste avec la façon dont le système est reçu de côté de l'usine, car tout l'équipement technique secondaire peut y être vérifié dans leur intégralité. On économise ainsi des tâches importantes de câblage sur place lors de la mise en service, ce qui conduit à une réduction des temps et des frais de montage. En raison de ces caractéristiques positives et des bonnes expériences réalisées, ces composants seront également utilisés dans de futurs projets.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98