Retour au sommaire

Équipement d'armoires électriques dans les usines municipales de Wolfenbüttel

Alimentation des foyers sur 306 kilomètres

Le réseau moyenne tension de 20 kV des usines municipales de Wolfenbüttel GmbH est alimenté via deux sous-stations situées en amont du fournisseur Eon Avacon (auparavant HASTRA). La zone d'alimentation correspond au territoire de la ville de Wolfenbüttel, qui compte environ 55 000 habitants.

Un poste de contrôle du réseau surveille et contrôle le réseau moyenne tension de 20 kV (140 km) propre aux usines municipales. L'électricité est ensuite introduite dans le réseau basse tension de niveau 1 kV - 400/230 V dans 191 postes de transformation. D'une longueur totale d'environ 306 km, ce réseau alimentent électricité les foyers y étant rattachés.

Application

Le réseau E.ON équipe les armoires électriques de la sous-station de Wolfenbüttel en blocs de jonction de convertisseurs de tension et de courant provenant de la dernière génération de produits Phoenix Contact.

Le besoin de disponibilité constante de l'énergie électrique exige de la part des fournisseurs d'énergie une production et une distribution extrêmement flexible et sûres. Cela s'applique particulièrement aussi pour les éléments de connexion passifs qui constituent un lien important dans le domaine de l'énergie.

Dans ce contexte Phoenix Contact, conjointement avec les grands fournisseurs d'énergie allemands, a élaboré une nouvelle génération de blocs de jonction pouvant être commutés. Dans ce but les exigences actuelles en matière de modèles de commutation polyvalents de circuits secondaires de transformateurs de courant appartenant à des producteurs, fournisseurs et distributeurs d'énergie, ont été prises en compte.

Solution

En étroite collaboration, E.ON Avacon, E.ON Netz Hannover et Phoenix Contact ont conçu et transformé l'équipement technique des armoires électriques destiné à la sous-station de Wolfenbüttel, en l'équipant de bornes de tension et courant les plus récentes.

L'exigence principale d'E.ON vis-à-vis des bornes de coupure concernait le respect des directives selon la loi autrichienne VBG 4 (UVV). Afin d'assurer la protection contre les accidents électriques, une directive de prévention des accidents a été éditée par les syndicats professionnels, et qui porte sur la protection du contact avec la peau. Celle-ci définit que les parties dangereuses au toucher d'un appareil électrique, ne doivent pas pouvoir être touchées avec le doigt d'épreuve de l'association allemande VDE, conformément à la norme CEI 529/DIN VDE 0470-1. Cette exigence élevée en matière de sécurité du personnel est remplie par la nouvelle génération de blocs de jonction de convertisseurs de tension et de courant, valable dans tous les domaines.

Les bornes à commutation longitudinale et celles à commutation transversale ainsi que l'ensemble des accessoires, comme les ponts de commutation et les douilles de test, sont conçus dans des versions protégées contre le contact avec les mains, et peuvent être installés de façon variée à différents niveaux du bloc de jonction. Tous les critères ont été parfaitement remplis par la série URTK utilisée dans le domaine des blocs de jonction ainsi que dans les accessoires. Le processus de planification a été essentiellement soutenu par le logiciel CLIP PROJECT.

Avantages

Dans la sélection ciblée de produits, CLIP PROJECT tient compte des exigences en ce qui concerne le câblage et la fonctionnalité des blocs de jonction. Ici, l'affichage immédiat de chaque illustration de produit fournit une aide supplémentaire à l'utilisateur. La planification de barrettes de raccordement complètes s'effectue simplement et rapidement par des propositions pour sélectionner des flasques, des crampons terminaux et des ponts de commutation nécessaires. Sa vérification logique permet à CLIP PROJECT d'effectuer la vérification finale des blocs de jonction quant à leur intégrité et la configuration correcte de l'application.

Une documentation constructeur de haute qualité est la condition préalable de E.ON pour un montage rapide et sans erreurs d'armoires électriques et d'installations. CLIP PROJECT propose ici une solution professionnelle. Les barrettes de raccordement planifiées sont affichées et imprimées à l'échelle par le programme d'IAO EPLAN Eview inclus dans CLIP PROJECT. Ces dessins peuvent être exportés dans un format AUTOCAD .dxf, et être utilisés dans tous les logiciels IAO. Les listes de pièces des barrettes de raccordement en prévision peuvent être insérées en un simple clic dans MS-Word et MS-Excel. Le repérage de la barrette de raccordement réalisé dans CLIP PROJECT est directement intégré dans le logiciel de repérage CMS-Mark-Win.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98