Retour au sommaire

Protection multifonction pour la sous-station d'Habinghorst

RWE garantit une sécurité à long terme de l'alimentation

RWE AG, en tant que compagnie énergétique internationale, compte parmi les grands fournisseurs d'énergie en Europe. Avec plus de 64 000 collaborateurs, RWE fournit des services en eau, électricité et gaz naturel à des millions de clients.

La libéralisation, l'internationalisation et l'arrivée de nouvelles technologies sur un marché de l'énergie en constante évolution, sont autant de nouveaux défis lancés à RWE. Une de ses principales missions : la sécurité à long terme de l'alimentation. Dans ce but, la société RWE a initié un vaste programme.

Application

Dans la sous-station d'Habinghorst, on transforme la tension 110 kV en 10 kV pour une assurer une autre distribution. Les régions environnantes et les zones industrielles sont alimentées en électricité via un système de barres collectrices de 10 kV.

Dans le cadre de la modernisation des installations de commutation, toute la technique secondaire a été réorganisée. Outre la commande à distance et la surveillance des états de commutation de tous les disjoncteurs, la commande localisée ainsi que la signalisation de la position du commutateur des sectionneurs de barres collectrices et de mise à la terre, la protection secteur du réseau de câbles de 10 kV occupe une place de premier rang. La protection secteur assure la surveillance des câbles et des parties des installations de commutation. En cas de panne, les parties d'installation touchées sont immédiatement coupées de manière sélective à l'aide d'un relais de protection.

Avec le passage des relais de protection électromécaniques à la protection multifonction à Habinghorst, l'ensemble du câblage des panneaux de protection et de commande a également été rénové. Depuis plus de trente ans, les blocs de jonction à vis de Phoenix Contact ont rempli leur fonction avec fiabilité.

Solution

Pour ses nouveaux panneaux de protection et de commande, RWE a choisi la gamme de blocs de jonction CLIPLINE complete de Phoenix Contact. RWE utilise des blocs de jonction de raccordement rapides de types QTC 1,5 et QTC 2,5 pour le câblage des signaux de signalisation et d'état de commutation.

Le raccordement autodénudant QTC permet de câbler des conducteurs rigides et souples pouvant atteindre 2,5 mm² sans avoir à les dénuder au préalable. Les conducteurs à raccorder sont ainsi introduits dans la zone de contact autodénudant et connectés de manière sûre d'un simple pivotement à l'aide d'un tournevis.

Outre un câblage optimisé en termes de temps, d'autres critères décisifs ont joué en faveur de l'utilisation de la gamme QTC, comme la répartition simple du potentiel à l'aide ponts enfichables, ainsi que le format compact. De plus, les blocs de jonction et ceux à couteau de sectionnement requis pour le raccordement autodénudant, trouvent également leur utilisation dans les panneaux de commutation.

Avantages

Pour les câblages avec des sections de conducteur supérieures à 2,5 mm², RWE a eu recours au raccordement à ressort. Le BJ sectionnable à couteau ZRTK 4 est conçu sur mesure d'après les besoins dans les circuits secondaires des transformateurs de courant. Ces blocs de jonction de contrôle et de sectionnement ont permis de concevoir individuellement les circuits d'essai pour les boucles de transducteur. Tous les éléments de commutation, par exemple les ponts de commutation, sont disposés de façon à éviter les contacts fortuits avec les doigts selon BGV A2. Les douilles de test de 4 mm situées des deux côtés du point de sectionnement remplissent ces exigences. Les boucles des tensions de mesure et de signalisation ont été structurées dans chaque terrain de commutation avec un connecteur de bloc de jonction par tension à ressort pouvant atteindre 6 mm². La large capacité de raccordement de la série de blocs de jonction ST permet un câblage facile de conducteurs aussi bien rigides que souples de la section nominale, également à l'aide d'embouts isolés.

Dietmar Vogt, employé chez RWE Westfalen-Weser-Ems, service réseau : « nos expériences avec CLIPLINE complete de Phoenix Contact nous ont démontré que nous avons trouvé la bonne solution pour tous les problèmes de circuits ».

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98