Retour au sommaire

ABB Suède : une meilleure stabilité réseau pour les clients américains

ABB Suède : produits pour le transfert d'énergie

Le groupe ABB est actif dans près de 100 pays et emploie environ 130 000 personnes. ABB compte en Suède 8 700 employés et des filiales sur 35 sites différents.

ABB est en Suède un fournisseur leader de produits et d'installation destinées au transport du courant ainsi qu'à l'automatisation des process et de l'industrie.

Les plus grands sites sont ceux de Västerås avec près de 4 500 salariés, et de Ludvika avec environ 2 400 personnes. Ses 10 Business Center permettent à ABB d'être plus proche de ses clients et de leurs besoins.

Application

Le sigle FACTS (Flexible AC Transmission Systems) couvre toute une gamme de technologies qui augmentent la sécurité, la capacité et la flexibilité des réseaux de transport du courant. Les solutions FACTS permettent aux exploitants réseau d'augmenter leurs capacités existantes en matière de transport réseau, tout en garantissant le maintien ou l'amélioration du paramètre d'exploitation essentiel pour la stabilité réseau. Avec les solutions FACTS, il est possible de transférer plus d'énergie via les réseaux électriques existants, ceci avec un impact très réduit sur l'environnement. Les délais de mise en place du projet étant considérablement réduits, et les frais d'investissement également, ceci devrait vous convaincre de ne pas opter pour l'installation de nouveaux câbles de transmission ou de nouvelles centrales.

ABB est le leader mondial dans le domaine des FACTS et offre à sa clientèle internationale un portefeuille complet de systèmes FACTS. Les SVC (Static Var Compensator) constituent l'une des branches des FACTS et sont des stations permettant d'accroître la stabilité du réseau et sa fiabilité.

Solution

La société ABB Suède utilise les avantages des composants Phoenix Contact de diverses manières. Parallèlement aux bloc de jonction juxtaposables CLIPLINE, des alimentations QUINT POWER, des switchs LAN, des Panel PC et des systèmes débrochables sont utilisés pour la réalisation des applications FACTS.

Tous les systèmes ABB FACTS sont soumis à des tests et des contrôles exigeants dans le cadre de l'inspection finale. Afin de pouvoir les réaliser de façon flexible et en peu de temps, ABB met en place des blocs de jonction de sectionnement dans tous les circuits électriques.

En cas de réalisation de stations SVC pour AEP (American Electric Power), entreprise située au Texas aux États-Unis, ABB doit cependant tenir compte du fait que les blocs de jonction avec fonction de sectionnement ne sont autorisés que dans des circuits de courant de déclenchement selon les spécifications des clients de AEP. Une autre spécification d'AEP est que le pontage entre bornes ne peut pas être réalisé avec des ponts de câbles (usage courant aux États-Unis).

La solution simple : des blocs de jonction juxtaposables UT 4-MT et UT 4-TG avec fiche de sectionnement P-DI et des connecteurs simples P-FIX de la gamme CLIPLINE complete. Les circuits de courant de déclenchement sont réalisés par ABB avec des blocs de jonction à couteau de sectionnement UT 4-MT. Le montage des autres circuits électriques et dans lesquels des blocs de jonction de traversée sont autorisés, est réalisé avec des blocs de jonction UT 4-TG et des fiches de sectionnement P-DI. Une fois la vérification finale effectuée, les fiches de sectionnement P-DI d'ABB sont remplacées par les fiches de composants P-FIX fermement enfichées dans les points de sectionnement du bloc de jonction UT 4-TG.

Conclusion

Les circuits électriques de déclenchement peuvent être ouverts de façon définie par le point de sectionnement du couteau UT 4-MT pour les procédures de test et les vérifications ultérieures. Le remplacement du P-DI par PFIX permet de réaliser rapidement et en toute sécurité des blocs de jonction de traversée nécessaires pour les clients AEP disposant de circuits de courant sans déclenchement.

La double ligne de pontage de la gamme UT permet le pontage universel via des ponts enfichables, et ainsi de ne pas avoir à recourir à des ponts de câbles.

Un autre avantage est représenté par les grandes surfaces de repérage des blocs de jonction et les accessoires système universels de la gamme CLIPLINE complete.

PHOENIX CONTACT SAS

52 Boulevard de Beaubourg Emerainville
77436 Marne La Vallée Cedex 2 France
+33 (0) 1 60 17 98 98